La Renaissance 

Renaissance Italienne

1450-1559

La Renaissance est  un moment d'enthousiasme de Michelet, un historien du XIXeme siècle, qui a imaginé le mot Renaissance pour qualifier ce temps de créativité intense qui succède au Moyen-Âge. L'imprimerie, les Grandes Découvertes, les découvertes scientifiques annoncent une ère nouvelle.

La période 1450-1560 concerne les choses de l'art et de l'esprit et la redécouverte de l'Antiquité.

 

La villa Rotonda est la dernière villa du cycle des villas Palladienne. La Villa Almerico-Capra plus connue sous le nom de Villa Rotonda a été construite par Palladio entre 1566 et 1570 puis terminer par Scamozzi.


palladio_rotonda
source: arsalive.blogspot.com

Son commanditaire fût le chanoine Paolo Almerico, un homme d’Église qui fût référendaire apostolique des papes Pie IV et Pie V. De Retour à Vicence en 1566 après ses années passées à Rome il fit construire la villa Rotonda par Palladio afin d’en faire une maison de campagne destinée au repos. A travers l’ édifice de cette villa, Paolo Almerico voulut exprimer ses rêves ambitieux et son désir de susciter respect et admiration chez ses concitoyens.

Villa Rotonda


RAPHAËL meurt en 1520. Tableau le Mariage de la Vierge

Malgré la présence d'autres géants comme Michel-Ange ou Léonard de Vinci, aux savoirs infinis, en un seul nom peut se résumer la quête de beauté de la Haute Renaissance italienne ...Raphaël ! Il a réussi à montrer mieux que quiconque la beauté suprême, la grâce et l'harmonie.



La Joconde
Portrait de Monna Lisa
auteur(s) : Léonard de Vinci (1452-1519)
dimension : H. 77 cm ; L. 53 cm
technique : peinture sur bois
datation : vers 1503-1506
lieu de conservation : Paris, musée du Louvre

Dôme Santa Maria Flore à FLORENCE TOSCANE ITALIE

Marbres polychromes cathédrale de Florence, Italie Dôme de Florence, Italie.

Raphaël, l'école d'Athènes, Vatican, Rome, Italie