Histoire

Les élèves étudient 3 grands thèmes :

•    la longue histoire de l’humanité et des migrations (les débuts de l’humanité, la « révolution » néolithique, les premiers États et les premières écritures) ;
•    les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. (le monde des cités grecques, Rome du mythe à l’histoire, la naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste) ;
•    l’Empire romain dans le monde antique (conquêtes, paix romaine et romanisation, les chrétiens dans l’Empire, les relations de l’Empire romain avec les autres mondes anciens : l’ancienne Route de la Soie et la Chine des Han).

Géographie

Les élèves étudient 4 grands thèmes :

•    habiter une métropole (les métropoles et leurs habitants, la ville de demain) ;
•    habiter un espace de faible densité (espaces à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité, espaces de faible densité à vocation agricole) ;
•    habiter les littoraux (littoral industrialo-portuaire, littoral touristique) ;
•    le monde habité (la répartition de la population mondiale et ses dynamiques, la variété des formes d’occupation spatiale dans le monde).

Enseignement moral et civique

Transmettre et faire partager les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité…), quels que soient les convictions, les croyances ou les choix de vie personnels, tel est l’objectif de cet enseignement.

Cet enseignement s’articule autour de quatre thèmes :
•    la sensibilité : soi et les autres ;
•    le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres ;
•    le jugement : penser par soi-même et avec les autres ;
•    l’engagement : agir individuellement et collectivement.