Le projet « Tolérance » s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen.
Le projet s’inscrit dans une volonté d’améliorer les relations entre les élèves d’une classe de 6e et
5°. En effet, de nombreux propos qui nuisent à la Tolérance sont entendus chaque jour au
sein des établissements : des moqueries sur le physique, des remarques déplacées sur la
façon de s’habiller ou encore sur l’origine de certains élèves. Il parait opportun de créer un
projet ayant du sens pour l’équipe éducative et surtout pour les élèves afin d’améliorer le
climat de la classe et au sens plus large, le climat scolaire de l’établissement.
Le projet se fera sur plusieurs séances car pour les élèves, le temps entre chaque
séance leur permet de prendre du recul et de réfléchir davantage.
Le but est de leur permettre de libérer leur parole sur un sujet complexe pour leur âge
en prenant en compte leur pensée, ayant pour intérêt qu’ils s’interrogent sur leurs propres
représentations et les aiguiller afin qu’ils trouvent leurs propres réponses. Il va falloir veiller
aux mots employés par les élèves et faire attention aux debats.
Il parait opportun d’évaluer les élèves tout au long des séances à partir des
domaines  du socle et dans le cadre du programme d’EMC de 5ème qui s’inscrit dans le
parcours citoyen. Dans le cadre du nouveau DNB, la partie orale prend une part plus
importante que les années précédentes, il nous a alors paru essentiel de commencer à
développer les compétences orales dès le plus petit niveau. Ainsi, la dernière séance de
travail consiste à faire un exposé par binôme devant la classe et présenter un personnage
clé se battant ou s’étant battu pour la Tolérance.

Action 2020-2025=

Projet Parcours Citoyen en 6eme

5e refus des discriminations et valeurs du civisme.

Documents et objectifs=

Travail en classe avec des fiches pour travailler les competences

Recherches et confection de panneaux ou affiches sur une personnalite du civisme et des Droits de l'Homme.

Travail sur les mots du civisme: tolerance, differences, droit a la difference, egalite, vivre-ensemble, droits et devoirs, lutte pour la tolerance, citoyennete, citoyen.

Exposes oraux sur une personnalite marquante des Droits Humains ayant recu ou non.un Prix Nobel de la Paix.ou une Association.

Competences

La regle, le droit, la morale, le jugement.

Gestion de ses emotions.

Pratique de l'oral.

Cooperer et mutualiser.

Conduire des recherches dans le domaine du numerique.

Le 12 Septembre 2020.

Soprano chante "A nos heros du quotidien"

Voir chaines youtube des chanteurs francophones.

Dans une chanson, un artiste nous donne a penser sur la societe, le vivre-ensemble et les valeurs de liberte, d'egalite et de fraternite.

Hda#Emc.

Alain Souchon propose une melodie poetique et sociale dans "Foule sentimentale".

 

Bigflo et Oli dans la chanson  "Plus tard" se posent des questions sur le monde des adultes et posent un regard lucide et desillusionne mais gardent espoir dans l'education de la nouvelle generation.

"Restera-t-il un chant d'oiseau" est une chanson francaise chantee par Jean Ferrat qui aborde le theme de l'environnement et du developpement durable. La sensibilite ecologique est nee dans les annees 1970 face aux marees noires et a la disparition des especes sauvages.

En-tête

Soprano dans sa chanson "Fragile" denonce le harcelement dont sont parfois victimes certains eleves et qui peut les briser.

3 novembre = journee sur le Harcelement scolaire.