La Peste (1947) 

Albert Camus: "Tout le monde était d'accord pour penser que les commodités de la vie passée ne se retrouveraient pas d'un coup et qu'il était plus facile de détruire que de reconstruire."

"Les fléaux, en effet, sont une chose commune, mais on croit difficilement aux fléaux lorsqu'ils vous tombent sur la tête."
 
"Quand une guerre éclate, les gens disent : Ca ne durera pas, c'est trop bête. Et sans doute une guerre est certainement trop bête, mais cela ne l'empêche pas de durer".
 
Albert Camus a ecrit son roman La Peste en 1947 et il a recu le Prix Nobel de Litterature.

Les médecins portaient des masques pour soigner les épidémies comme la Peste Noire au XIVème siècle: les masques étaient censés faire peur. (source Géoconfluences Laurent Carroué "Regards croisés de géographes sur la pandémie de Covid19", ENS de Lyon.

affiche de 2011 pour le port du masque lors de l'épidémie de grippe H1N1.

La pandémie a eu pour conséquence la fermeture des frontières pour de nombreux pays. source: Organisation Mondiale du Tourisme (source citée par le géographe Laurent Carroué dans son article "regards croisés de géographes sur la pandémie de Covid19", site Géoconfluences de l'ENS DE Lyon (Ecole Normale Sup).

Une pandémie mondiale, le nombre de cas déclarés au Covid19 au 19/04/2020, Santé Publique France.

Penser la pandémie de Covid19 en Géographie au Cycle 4-5eme.

Géographie, pandémie, gestion des risques

Penser la pandémie de Covid 19 en Géographie

Classes concernées:

5emes (cycle 4)

Thème 3:

La gestion des Risques majeurs

-Compétences à travailler en Géographie:

Ecrire pour structurer sa pensée.

Pratiquer differents langages ( produire un.texte, une analyse, un récit, un résumé, une synthèse, créer une carte ou la commenter) 

Comprendre et cartographier un phénomène touchant a la vie des hommes en sociétés. Localiser un phénomène, le situer, le décrire, observer des faits et leur evolution.

S'informer dans le monde du numérique.

Collaborer et mutualiser.

-Compétences travaillées en EMC (Enseignement moral et civique):

-Acquerir une sensibilité, la connaissance de règles, acquérir les fondements de la morale, le respect du Droit et des règles en société.

Penser la structure collective comme une structure de respect et d'apprentissage des règles communes.

Avoir une capacité à s'émouvoir et à mettre en commun. Raisonner, comprendre, écrire pour structurer sa pensée.

Enseignement aux Medias et à la société de l'Information:

-S'informer dans le monde du numérique

- Collecter des informations et les classer. 

Synthétiser des informations.

-Adopter un regard critique face à des faits de l'histoire récente ou de la Géographie  et face au traitement de l'information de l'Histoire immédiate et de la Géographie notamment en adoptant un regard et un point de vue critique face aux chaînes d'informations en continu et aux chroniqueurs et aux commentateurs de l'actualité.

Faire preuve de jugement, de recul et d'un sens critique.

Adopter un point de vue de futur citoyen dans un monde complexe. Education a la Citoyenneté.

La pandémie de Covid19 qui a touché le monde depuis le 17 Novembre 2019 a fait près de 300 000 morts (3/06/2020).

Leçon de Géographie: thème La gestion des risques 

 Nous venons de vivre un fait historique et il faut prendre du recul en Histoire ou en Géographie malgré les événements encore récents.

En France, il n'y avait pas eu autant de décès survenus depuis la seconde Guerre Mondiale (29:640 morts).

C'est un événement brutal, imprévisible et difficile à gérer sur le plan sanitaire et qui a des consequences économiques, sociales, sociétales, sanitaires, traumatiques et mentales.

En Août 2003, 20 000 Français étaient décédés à cause de la canicule et de la mauvaise gestion de la canicule à cette époque.

La géographie étudie les faits du présent.

La pandémie est donc un objet d'étude pour les géographes.

On peut étudier la pandémie à travers des cartes.

Cartographier permet de comprendre les pays ou territoires touchés et d'établir des gradations et des nuances: certains pays en couleurs marron sombres sont plus touchés, , en orange, les pays moyennement touchés et en vert, les pays qui ont été miraculeusement épargnés.

Cartographier permet de localiser, de situer et de voir la progression de la pandémie et le degré de gravité selon les pays du monde

Les inégalités de santé dans le monde ont ete revélées au travers de la pandemie . Les autorites sanitaires des pays développés ont eu des moyens pour limiter la propagation d'une epidemie qui aurait sans doute été plus meurtrière grâce a leur système de soins et d'informations.

I- La pandémie de Covid19, un objet d'étude pour la Géographie du Temps présent 

- la Géographie étudie les phénomènes qui touchent les sociétés humaines car c'est une science humaine.

La pandémie de COVID19 peut s'étudier comme un objet géographique (et des sciences de l'Homme) malgré le drame humain, en effet, il s'agit d'un risque sanitaire qui touche les sociétés humaines et modifie l'organisation des hommes en société sur la terre.

- le vocabulaire de la géographie des risques

La géographie est l'étude des hommes et leur organisation sur la terre.

La pandémie a modifié les flux de circulation en les stoppant (arrêt brutal des avions, des bateaux, arrêt des transports terrestres, arrêts des activités humaines jugées non-essentielles).

un risque est une situation de danger pour les populations (exemples: risque technologique et industriel, risque climatique, risque sanitaire), risque pour la santé humaine.

Le Covid 19 est un risque même si statistiquement il n'est mortel que pour 5% des cas les plus sévères; toutefois, cette maladie entraîne des soins lourds de réanimation  pour les personnes qui ont une atteinte grave.

Ceux qui guérissent ont de lourdes séquelles neurologiques.

L'OMS l'a classé en risque majeur de pandémie mondiale car cette épidemie a touché le monde entier.

La gestion du risque est la réponse des sociétés humaines face aux risques.

Exemple: le fait de décrêter un Etat d'Urgence sanitaire, informer les populations par des spots d'informations simples, faciliter l'accès à des services essentiels, fournir des masques, des tests etc.

Cette maladie est contagieuse.

La contagion: fait de contracter une maladie (dans ce cas, il faut une période d'incubation de 14 jours pour voir les premiers symptômes de la maladie)

l'incubation est la période durant laquelle le virus se loge dans les cellules du corps humain.

II- La gestion du risque par la Chine et l'OMS

1-Le rôle de l'OMS dans l'information et la prospective

L'OMS est l'Organisation Mondiale de la Santé: depuis le début de l'épidémie en Chine à Wuhan, l'OMS nous a tenu informés de l'évolution de la pandémie à Wuhan, de la gestion par les Autorités Chinoises.

Depuis la mi-Janvier 2020, les internautes étaient informés de la naissance d'une épidémie en Chine (en Décembre et en réalité dès Novembre 2019) suite à une contamination animal-homme.

Heure par heure, nous avons suivi l'agravation de la pandémie et la hausse du nombre de morts en Chine; le risque n'en était plus un car il était devenu réel.

L'OMS nous informe aussi sur le futur et le fait que nous devons faire attention car l'épidémie est encore active dans le monde entier. Cela s'appelle la prospective (le fait de prévoir et d'imaginer des solutions pour les risques ou les crises futures).

- La Chine, victime du Covid a informé le monde en temps réel

La Chine a fait un effort de transparence malgré les critiques en tenant le monde informé qu'une épidémie dûe à un virus mortel touchait la ville de Wuhan. Cet effort a été validé par l'OMS.

Les Chinois nous ont montré les soignants portant des masques dès le mois de Janvier 2020. Les Autorités  Chinoises ont géré le risque pour en diminuer l'impact en terme de décès.

Ne connaissant pas encore ce virus, les Chinois ont confiné leur population afin de la protéger et de limiter la propagation du virus. Le confinement a duré près de trois mois, c'est un fait inédit dans l'histoire humaine récente.

La Chine a isolé Wuhan du reste de la Chine pour contenir l'épidémie. Les commerces, les lieux publics, les écoles, les universités et les transports ont été stoppé pour freiner la circulation du virus. Le virus a ensuite touché Beijing et Shanghai puis le Japon (à cause d'un bateau de croisière Le Diamont Princesse).

La population a tout de suite porté un masque pour ne pas respirer les micro-gouttelettes virales.(En Asie, les habitants ont l'habitude de porter un masque dans les grandes villes où l'air est irrespirable à cause de la circulation automobile et du trafic urbain et sont réputés "plus disciplinés"). 

III- La gestion du risque de pandémie par les Autorités Sanitaires en France face au COVID19 de Janvier à Juin 2020: 

1- Le confinement, outil traditionnel face aux épidémies:

En France, nous étions entraînés au confinement grâce à l'Institution scolaire (exercices de confinements en cas d'attaque chimique pour les plus jeunes d'entre-nous effectués dans les établissements scolaires).

Cela demande beaucoup d'efforts et de discipline. Il faut prendre conscience du risque pour soi et pour les autres.

 2- L'Etat d'Urgence sanitaire

L'Etat d'Urgence peut être décrété en cas de danger immédiat pour les populations en cas d'attaques ou en cas de pandémie.

En 2015, la France a décrété l'Etat d'Urgence face aux attaques terroristes pour protéger les populations civiles(13/11/2015).

 

En France, le gouverment a décrété l'Etat- d'Urgence sanitaire en Mars 2020 et il a prolongé cet Etat d'Urgence jusqu'au 10 Juillet. Les députés ont accepté cette décision du gouvernement et le Conseil d'Etat a validé la décision. Le gouvernement a donc eu des moyens légaux d'action pour faire face à la pandémie de Covid19.

3- Le succès du confinement en France:

L'Etat a donc limité la liberté de circulation pour limiter la propagation du virus et le confinement a permis de sauver des vies.

Il a veillé à réquisitionner des personnels soignants (plusieurs dizaines de personnels soignants ont payé de leur vie leur action).

De plus, cela a permis d'avoir moins de nouveaux malades (cas) et donc de ne pas engorger les services de réanimation.

Un service de réanimation: c'est un service sensible au sein d'un centre hospitalier qui accueille des patients dans le coma, c'est-à-dire qu'ils sont entre la vie et la mort (50% des malades peuvent guérir). Ces services nécessitent une main d'oeuvre médicale nombreuse et hautement qualifiée (médecins anesthésistes réanimateurs, infirmières, aide-soignantes). Le temps des soins en réanimation peut durer plusieurs semaines pour des malades du Covid 19 sévèrement touchés.

Il a fallu transférer certains patients de l'Est de la France vers d'autres hôpitaux en France ou dans l'UE (vers le Luxembourg, vers l'Allemagne ou les pays limitrophes) en utilisant des Trains à Grande Vitesse et des plates-formes techniques de secours. 

Le confinement ou mise en quarantaine est une technique utilisée par les médecins pour stopper la propagation d'un virus depuis les temps les plus anciens en l'absence de données et de savoirs pour traiter les maladies causées.

Cet outil a été utilisé depuis le Moyen-Age quand les pandémies ou les épidémies menaçaient les populations. Cela permet d'isoler une ville, un territoire voire une maison pour freiner la propagation d'un virus.

Cette quarantaine est censée durer le temps d'une épidémie (autrefois il y a eu des épidémies de peste bubonique très mortelles et très contagieuses comme en 1720 à Marseille ou en  1832 le choléra à Paris). 

Le confinement a été drastique en EPHAD (Etablissements Publics d'Hebergement pour personnes âgées Dépendantes) où les personnes âgées ne pouvaient plus recevoir de visites.

Les cérémonies de funérailles ont été limitées à 10 personnes pour limiter la propagation virale (car les défunts décédés étaient encore porteurs du Virus): cette mesure a été dure à vivre car elle touchait à nos rituels et nos rites collectifs pour dépasser ou vivre un deuil.

4- L'adaptation aux risques prévisibles ou non:

Nos sociétés devront s'adapter aux risques (risques sanitaires de gestion des pandémies, risques chimiques, risques technologiques, risques climatiques avec le réchauffement climatique observé par les climatologues du GIEC) et lutter contre les climato-sceptiques qui nient les changements globaux pour des raisons essentiellement économiques. 

5- Un virus qui pose encore des questions et des défis à la Science et à la Recherche:

Notre civilisation humaine n'est pas omnisciente: il y a des choses que nous ignorons sur la naissance de ce virus même si d'après les scientifiques, il s'agit d'une zoonose, à savoir, une maladie qui s'est transmis d'un animal à un humain.

Le virus est invisible pour nos yeux humains. On peut l'observer au microscope, il est dangereux car il colonise les cellules respiratoires des poumons humains, nécessaires à la vie.

Nos sociétés humaines du Temps présent doivent apprendre à connaître ces maladies grâce à la science et à la recherche.

Il faut apprendre à vivre avec les risques  en développant des moyens de lutte (confinements, télétravail, technologies de l'information, moyens médicaux, prévention, information des populations, adaptation des lieux d'accueil du public).

6- D'où vient la pandémie de covid19?

Cette pandémie semble avoir été favorisée par la baisse du nombre d'hôtes potentiels de virus de la chauve-souris dans le contexte du changement global, de la déforestation et de la réduction de l'habitat naturel de la faune, qui se rapproche des hommes.

L'homme a désorganisé des écosystèmes qui étaient stables jusque-là en détruisant et en s'accaparant les ressources. 

D'après les scientifiques, la pandémie est donc le produit du réchauffement climatique qui réduit les habitats des animaux en détruisant les fôrets ou les écosystèmes.

 

7- Quelle a été l'action des Autorités sanitaires en France?

Le Président de la République Emmanuel Macron a décrété un confinement de la population le 17 Mars 2020.

Cela a été une situation inédite en France depuis la Seconde Guerre Mondiale où nous avons en mémoire les images de gens subissant des bombardements ou des attaques et étaient contraints de vivre dans la peur.   

Nous venons de vivre un événement historique. Il a des répercussions possibles  sur la vie économique du pays (et donc sociales).

Ce confinement a été levé progressivement le 11 mai pour les régions en Vert et le 2 Juin pour l'essentiel du territoire Français à part les zones en orange dont l'Ile-de-France.

une zone est verte si le secteur hospitalier n'est pas en tensions et s'il y a suffisamment de lits de réanimation pour les malades les plus sévèrement touchés, si le nombre de cas ou le nombre de décès sont jugés sous contrôle. (définition des zones par l'Etat).

Une zone est en rouge ou en orange si le secteur hospitalier connaît encore des tensions en terme de lits disponibles dans les services de réanimation (insuffisance de lits et de respirateurs artificiels pour les malades). 

Au début de la pandémie de Covid19, au mois de Mars 2020, le nombre de lits en réanimation était de 5000 lits pour une population de 67 Millions de Français. Il a fallu créer des lits d'hospitalisation pour les patients les plus sévèrement malades. La France est l'un des pays les plus sévérement touchés par la pandémie.

une pandémie: l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé dépendant de l'Organisation Mondiale des Nations Unies) définit une pandémie comme une épidémie qui touche un grand nombre de personnes dans le monde.

Il y avait eu par le passé des pandémies avec le Sras en 2003 qui a touché la Chine, le Mers(2009) et le virus Ebola, mais ces virus n'avaient pas touché l'Europe (2003 et 2009) et la population Française ne s'était donc pas inquiétée des risques de pandémie.

Là, c'est différent, car en 2020, notre monde contemporain a changé avec la mondialisation et les flux de circulation mondiaux à travers le monde, le virus mortel s'est répandu.

la mondialisation est la mise en relation des différentes parties du monde (hausse des mobilités humaines, productions organisées selon une division internationale du travail, internationalisation de la production).

IV- Les pays les plus riches de la planète ont été lourdement touchés par le virus Covid 19:

1- Pourquoi les sociétés des pays développés ont été touchées par l'épmidémie?

a- les logiques d'austérité budgétaire et d'économie ont fragilisé les hôpitaux

Nos sociétés capitalistes ont payé un lourd tribut car depuis plusieurs dizaines d'années, une logique d'austérité budgétaire a laissé exsangue l'Hôpital public (moins de lits, moins de médecins, économies de personnels et économie de matériel).

b- Un système de soins qui a exclut les plus pauvres aux Etats-Unis:

De même aux Etats-Unis, le système de soins est à deux vitesses avec des populations pauvres qui n'ont pas d'assurances-santé (pas de sécurité sociale, aucun système de soins, malgré l'Obama Care) tandis que les riches ont accès à des soins très chers.     

c- La lenteur de réactivité des dirigeants

Certains dirigeants ont nié le virus au début ou ont préconisé l'immunité collective (alors que les personnes qui sont guéries ont de lourdes séquelles ). Boris Johnson au Royaume-Uni est le Premier Ministre et il a été touché par le Covid alors qu'il préconisait l'immunité collective puis il a remercié les personnels de soin et confiné sa population. Donald Trump a fini par préconiser le confinement et par se faire tester aussi (il a subit des pressions des milieux économiques pour déconfiner).

l'immunité collective: quand 60% d'une population a été en contact avec un virus, l'épidémie s'arrête. Dans le cas du Covid19, on ignore la durée possible de l'immunité (un ou deux mois pas plus selon les dernières études).

2- Les pays les plus touchés ont été les pays les plus riches du monde comme les Etats-Unis, la France; l'Italie, l'Espagne ou le Royaume-Uni.

a- La population est de plus en plus mobile

Les pays les plus touchés sont ceux dont la population était la plus mobile (à cause boom du transport aérien avec le tourisme mondial de masse, environ 1 milliard d'hommes a voyagé en 2019- délocalisations des activités industrielles et travail ou déplacements professionnels à travers le monde). 

b- Des pays à la population âgée nombreuse

Certains de ces pays ont une population âgée et vieillissante comme l'Italie ou l'Espagne. La structure d'âge de leur population est celle d'un pays qui compte beaucoup de personnes âgées et peu de jeunes (car l'Indice Synthétique de Fécondité est de moins de 2 enfants par femme). 

c- D'autres facteurs de vulnérabilité ont agravé la pandémie: pandémie d'obésité, pauvreté, vie en dans les grandes métropoles densément peuplées:

Aux Etats-Unis, l'obésité (qui est une pandémie) est un facteur de vulnérabilité.

Les populations Afro-américaines, plus pauvres, moins soignées, qui ont des professions plus exposées (chauffeurs, livreurs, caissiers, magasiniers) ont été davantage victimes du Covid19 surtout dans les grandes villes comme New York. Les Etats-Unis deplorent 118 000 morts en juin 2020. Les migrants et autres personnes pauvres ont ete frappes.

d- Des personnes âgées dépendantes en milieu fermé

L'épidémie a touché tous les milieux sociaux.

En France, les personnes âgées résidant en EPHAD (Etablissements Publics d'Hebergement Pour Personnes Agées Dépendantes) ont payé un lourd tribut avec près de 10 000 morts, le virus frappant les plus âgés de la société.

V- Un bilan meurtrier de la pandémie de Covid19 dans le monde:

La France déplore à ce jour près de 29 000 morts (au 3/06/2020).

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde.

Le Brésil voit l'épidémie progresser, c'est le nouveau foyer de la pandémie (un pays où les inégalités de richesse et de pauvreté explosent et où les dirigeants sont des néo-conservateurs, qui privilégient l'économie au détriment de la santé).

VI- Quel avenir?

a- Un espoir de vaccin et de médicaments?

On ne sait pas pour l'instant soigner vraiment cette maladie, on tente de soulager les patients et il n'existe pas encore de vaccins disponibles.

 

Il faudra quelques mois pour trouver un vaccin en étant optimiste (il faut en moyenne un an pour trouver un vaccin). C'est le travail des chercheurs des institutions publiques ou privées (laboratoires pharmaceutiques).

b- Quelles mesures de protection contre le Covid19 dans la conjoncture immédiate?

Ces mesures permettent de minimiser les risques sanitaires.

Les mesures de protection sont de porter un masque afin de ne pas respirer des microgoutelettes susceptibles de flotter dans les airs, de porter des gants ou une visière anti-postillons comme barrière de de protection.

On recommande le lavage des mains au savon ou si on n'a pas de point d'eau, de gel hydro-alcoolique.  

Le lavage des mains, une mesure qui date du XIXème siècle et qui est efficace pour stopper les maladies:

Depuis le XIXème siècle et les médecins hygiénistes comme Charcot ou Pasteur, on sait que les risques de maladie diminuent si on adopte une bonne hygiène des mains (à l'époque, la mortalité infantile ou à l'accouchement a diminué grâce au lavage des mains).  

 - Il y aura-t-il une seconde vague? (dans quelques mois ou cet été) 

Certains scientifiques parlent d'une seconde vague ou d'une saisonnalité possible avec un retour cyclique de la maladie. Il faut donc rester prudent. Une recrudescences de deces a ete enregistree en Suede sans confinement, Chine et Suisse apres deconfinement.

- Une possible explosion des cas dans les pays en voie de développement

Des pays pauvres peuvent encore être touchés notamment en Amérique Latine (Brésil, Guyane), en France, Mayotte est une île ou territoire ultramarin où les populations sont très pauvres et l'île est particulièrement touchée par la maladie.

Quelques cas ont été enregistrés en Corée du Sud ou en Chine alors que la première vague était finie.

La Suède qui avait choisit l'immunité collective a vu le nombre de cas exploser récemment, preuve que ce n'était pas une bonne stratégie.

En Allemagne, après déconfinement, on a vu la résurgence de l'épidémie avec de nouveaux clusters.

un cluster: est un groupe d'au moins 3 personnes ayant contracté la maladie, avec un foyer épidémique identifé. Pour rappel, Santé publique France les détermine comme étant «la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non».

L'Aplication StopCovid a été votée par les députés à l'Assemblée nationale et a pour objectif d'effectuer un traçage de l'épidémie avec les personnes-contacts- ou cas-contacts quand une personne a été contaminée.

-Le virus Ebola vient de réapparaître au Congo .

Vous pouvez chercher des cartes pour étudier la pandémie de Covis19: 

au plan mondial, à l'échelle mondiale, du globe, un planisphère du monde

à l'échelle régionale ou internationale

par continent: Europe, Asie, Amérique du Nord, Brésil, Afrique

en France. échelle nationale par régions ou par départements à l'échelle locale

les facteurs ou items à regarder et à analyser:

peuvent être le nombre de cas, le nombre de décès dûs à la pandémie, on peut aussi rechercher et voir des cartes d'évolution de la pandémie en France à l'échelle nationale ou à l'échelle locale, (départrement) ou régionale (par régions) (ou à des dates différentes). 

 Ressources:

Manuels numériques 5eme en géographie.

Le site de l'OMS.

Les sites du gouvernement Francais

Les quotidiens nationaux

Mon quotidien

L'Actu

carte de la pandémie de covid19 au 3 MAI 2020 source: La Croix.

la surmortalité en France en Mars 2020 à cause du Covid19. source AFP.

carte des décès dûs au Covid19 en Avril 2020.
Source: OMS (Organisation Mondiale de la Santé) World Health Organization.

une conséquence de l'arrêt brutal des activités suite à la pandémie de Covid a été la mise au chômage partiel de 8 millions de salariés durant les mois de Mars, Avril et Mai 2020; Source Laurent Carroué, Géoconfluences, Ens de Lyon.

130 clusters le 3 Juin 2020. Le Covid 19 est encore present en France sur le territoire: Nord, Bouches-du-Rhone, Est, Bretagne, Ile-De-France (le Figaro dù5 06.20)