Fenêtres ouvertes simultanément (1912), Tate Gallery, Londres. Oeuvre du peintre cubiste Robert Delaunay

Pablo Picasso, "Arlequin assis", 1901, New York, The Metropolitan Museum of Art (Photo © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA © Succession Picasso 2018)

Le celebre tableau de Pablo Picasso Les Demoiselles d'Avignon.1907.

une analyse du tableau de Picasso.

Les Demoiselles d'Avignon.1907 Picasso evolue de la Periode Bleu a la Periode Rose et bleue et rose de 1900 a 1907... il developpe l'Art cubiste en.1907...

https://www.biographie-peintre-analyse.com/2012/09/18/pablo-picasso-les-demoiselles-d-avignon-1907-analyse-d-oeuvre/

 

Picasso, Autoportrait a la palette 1906.

lien sur le cubisme: Centre Georges Pompidou

Liste des principaux peintres et oeuvres cubistes avec fiches bio de chaque peintre.

 

www.centrepompidou.fr

Musee d'Art Moderne de Paris

Kandinsky,Braque, Leger, Picasso, Chagall des tres grands maitres et Artistes, intellectuels et inventeurs d'un art nouveau...

 

 

 

 

 

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cubisme/Cubisme.htm

https://www.centrepompidou.fr/fr/Collections/Chefs-d-oeuvre

 

 https://www.biographie-peintre-analyse.com/2019/03/24/autoportrait-%C3%A0-la-palette-pablo-picasso/

Analyse de l'Autoportrait a la palette de Picasso

 

Picasso au Bateau Lavoir a Paris dans le quartier Montmartre

Pablo Picasso, La Soupe (1902-1903), Toronto, Art Gallery of Ontario, inv. 3/316. © www.bridgemanimages.com © Succession Picasso 2018.
Les magnifiques œuvres de jeunesse de Pablo Picasso (1881-1973) sont exposées au musée d’Orsay.

En octobre 1900, Picasso, âgé de 19 ans, arrive pour la première fois à Paris. Il a été choisi pour représenter son pays à l’exposition universelle où il dépose un grand tableau « Derniers moments » qu’il recouvre en 1903 d’une autre peinture « La Vie » (présentée dans le parcours). Il découvre alors David et Delacroix, Ingres et Courbet, Manet et les impressionnistes, Degas et Gauguin mais surtout Van Gogh et sa matière épaisse aux couleurs crues. Les autoportraits de la première salle montrent ces influences ainsi que les œuvres rassemblées dans la salle suivante qui furent présentées chez Vollard, le marchand de tableau.

À la suite d’une peine de cœur, son grand ami Casagemas se suicide à Paris. Picasso qui était retourné en Espagne, en est profondément affecté. Cette immense peine retentit sur ses tableaux. Il peint dans des tons majoritairement bleus, de magnifiques scènes graves, silencieuses, poignantes… dont les formes allongées aux ombres noires rappellent Le Greco. Puis, il y a le superbe cycle des saltimbanques où le rose intervient progressivement. La touchante Famille de saltimbanques avec un singe (1905), admirablement bien composée, côtoie d’autres peintures splendides, ainsi, l’Acrobate à la boule (1905), où grâce et force se complètent.


Pablo Picasso (1881-1973), génie de la peinture, mais aussi dessinateur et sculpteur, va représenter la figure d’Arlequin dès 1901 et il va en peindre jusqu'à la fin de sa vie.
Ce personnage de la Commedia dell’arte sera pour l'artiste espagnol une représentation de son double. Arlequin incarnait pour Picasso une image de solitude et de mélancolie.
Avec ces Arlequins, on est loin du Picasso cubiste. Les personnages ont souvent des expressions réalistes. Il va beaucoup en peindre durant sa période rose, et bleue.
Certains des Arlequins de l'artiste ont une allure inachevée. On a l'impression que la toile n'est pas terminée, ce qui donne un aspect de technique du collage.
Piccasso va représenter en Arlequin les personnes qui lui sont proches. Il va d'ailleurs peindre son fils Paul en Arlequin !

Picasso, Les Demoiselles d’Avignon, 1907 (exposé au MoMA de New York)

Famille d’acrobates au singe, 1905 – Gouache, aquarelle, pastel et encre de Chine sur carton, 104 x 75 cm – Gothenburg Museum of Art, Sweden, GKM 699 – © Succession Picasso / 2018, ProLitteris, Zurich – Photo : Gothenburg Museum of Art, Sweden

Et l'Art moderne s'epanouit avec Pablo Picasso...

On appelle l'Art moderne l'art a partir du courant impressionniste et post-impressionnisme (Gauguin et Van Goh).

D'autres courants naissent comme le pointillisme de Georges Seurat ou led toiles d'Art naif du Douanier-Rousseau.

Le debut du XXeme siecle voit bouillonner les arts et on assiste a de nouveaux courants artistiques au sein de la Boheme du vieux Paris populaire.

Tout commence en Espagne et surtout a Paris a Montmartre ou le maitre peint au Bateau-Lavoir, son atelier d'Artiste.

De l'Atelier d'Artiste est faconnee la celebre toile "Les Demoiselles d'Avignon" en 1907. .

Le nom de Picasso fera le tour du monde....Les Demoiselles d'Avignon est une peinture à l'huile sur toile, de grand format, réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Le tableau est considéré comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose.

L’incroyable histoire de Picasso et du Bateau Lavoir

 

Picasso entreprend des voyages à Paris entre 1900 et 1903. Il s’y installe définitivement à son arrivée au Bateau Lavoir en Avril 1904, il y restera activement jusqu’en 1909. Francisco Durrio de Madron, appelé couramment Paco Durrio, sculpteur, appartenant à la colonie d’artiste espagnole qui y vivait depuis 1900 environ, lui cède son atelier. A son arrivée au Bateau Lavoir, Picasso rencontre Fernande Olivier qui sera sa compagne officielle jusqu’à ces derniers moments dans ce lieu. Elle aussi incarnera une figure prépondérante de la cité d’artistes. Dans Picasso et ses amis (1933), elle décrit cet endroit unique qui fut le déclencheur de « ces années héroïques de juvénile exaltation et de victorieuse allégresse ».

 

C’est dans cette cité d’artistes, qualifiée de « merveilleuse aventure » par bon nombre d’entre eux, que Picasso débute sa période rose qui prendra fin dans les années 1907-1908, années charnières du début du cubisme. Ce temps de création appelé « période rose » est rythmé par des représentations d’êtres frivoles tels que L’acteur (1904/1905), ou Les Bateleurs (1905) ou encore le très célèbre Garçon à la pipe (1905)

 

Les courants artistiques explosent avec les toiles de Picasso et Modigliani, les photos de Man Ray et la poesie (Aragon, Soupault, Andre Breton( en cette premiere moitie du XXeme siecle. Cocorico, c'est a Paris que s'epanouit l'Art moderne en ce debut du XXeme siecle.

Un autre grand Artiste debarque dans le Paris boheme et artistique en 1910: c'est Marc Chagall.ne en 1887 dans l'Empire russe. Son nom fera le tour du monde aussi...

Il part pour Paris en 1910[4]. Il y est témoin de mouvements picturaux, tels que le fauvisme finissant et le cubisme naissant. Le premier lui inspire la couleur pure, gaie et claire, le second une certaine déconstruction de l’objet. Il découvre notamment les toiles de Robert DelaunayJean MetzingerHenri RousseauAlbert Gleizes. Néanmoins, jamais Chagall n’adhèrera pleinement à un mouvement ou à une école. Dans le même temps, il passe de nombreuses journées au musée du Louvre, où il étudie DelacroixGéricaultWatteauCourbet[5].

 

Il se lie d'amitié avec le poète Blaise Cendrars, qui est l'un des seuls habitants de la Bohème parisienne à parler le russe. Cendrars lui présente, entre autres, Robert Delaunay et Guillaume Apollinaire, qui seront fascinés par sa liberté dans l'utilisation de la couleur.

Je cite wikipedia, l'Encyclopedie libre sur internet pour plusieurs raisons:

-elle met gratuitement les savoirs universels a disposition des internautes dans le projet genereux des Encyclopedistes dans un esprit de progres et de raison.

-les erreurs de wiki sont corrigees en temps reel.

-la communaute des redacteurs s'autoregulent pour rectifier les erreurs grace a une intelligence collective.

-les approximations et les sources sont passees au crible pour verifier leur fiabilite!

-bien sur wikipedia est une porte d'entree vers le savoir et il est indispensable de consulter d'autres sources d'informations: tout est source et ressource en Histoire Geo emc. Attention beaucoup d'enseignants se mefient de wikipedia car les eleves ont tendance a ne se referer qu'a ce site dont les informations ecrites en temps reel par les contributeurs sont jugees fragmentaires et parfois erronees..

Donc il y a necessite a confronter de multiples sources quand un sujet vous interesse 

Ressources culturelles:

Les musees et partenaires culturels en France et a l'etranger. De nombreux tableaux sont exposes a l'etranger. Il ne faut pas les oublier!

Les journaux, revues, encyclopedies

Les videos d'emissions culturelles

Les biographies ou monographies consacrees aux peintres, periodes, courants artistiques.

Les monuments ou ateliers d'artistes ( atelier de Rosa Bonheur, de Paul Cezanne, Pont Aven...).de nombreux ateliers se visitent.

Les livres des historiens, geographes, institutions culturelles ou non...les livres d'Art ou d'Histoire de l'Art.

Le bateau-Lavoir de Picasso existe et peut se voir a Montmartre.

Encyclopedie Universalis

..

 

Crayon, aquarelle et gouache sur papier
Signature et date dans le bas à gauche : MArc chAgAll. / 1912
Dimensions : 618 x 489 mm
Origine : Legs de Mme Alla Goldschmidt-Safieva, Bruxelles, 1990
© Chagall ® SABAM Belgium

La Tour Eiffel par Chagall

Les nus dans la forêt 1910



Au premier coup d'oeil on n'aperçoit qu'une imbrication confuse de formes cylindriques et polychromes

Mais de l'amas de formes entrecoupées de quelques verticales se dégagent peu à peu trois personnages puissants et nus :

- l'un agenouillé se dressant de front à gauche

- l'autre se tenant assis au milieu de profil

- un troisième à droite, debout, se montre de dos

Les verticales brisées en de nombreux endroits sont des arbres

La scène représente un coin de forêt et des bûcherons

Le sol est couvert de morceaux de bois entre lesquels poussent quelques végétaux de couleur verte

Le tableau fit sensation au Salon des Indépendants de 1911

Grande influence de Cézanne

La nature apparaît comme un paysage de commencement du monde où les rochers sont amoncelés pêle-mêle par quelque tremblement de terre

Ce tableau est un amas de débris et la forme semble désintégrée

Mais ces débris sont des fragments d'objets (troncs et branches coupés à la hache) et le peintre utilise ces débris pour reconstruire la forme

C'est l'époque du cubisme analytique qui analyse les éléments de la nature en décomposant la nature

Mais le cubisme de Léger n'est pas celui de Picasso et de Braque : chaque élément de forme se caractérise par un maximum de volume

Les arbres se présentent comme des tubes discontinus

Léger met en évidence l'autonomie de la forme en brisant la ligne des arbres car il veut utiliser les arbres pour créer de nouvelles formes

Les personnages humains semblent des robots et chaque membre constitue une forme en-soi : les mains aux doigts recourbés semblent des gantelets

L'influence de la plastique nègre se fait sentir dans le principe structurel des corps qui ressemblent à des statues

Léger choisit le thème du travail : ses personnages ne sont pas seulement des modèles mais des travailleurs

Mais il n'a pas renoncé à l'art narratif et la lumière conserve son caractère illustratif et n'a pas encore cédé la place aux coloris purs

La Noce 1911



Dans les années 1911-1912 Léger évolue dans le voisinage du cubisme

Les lignes et les surfaces se sont affranchies de tout élément figuratif mais des formes isolées se détachent soit par leurs contours soit par leurs couleurs

Le langage de Léger est contrasté : les grandes surfaces s'opposent à l''exiguïté des éléments, la planéité aux volumes, le multicolore à la monochromie, les courbes aux droites, l'obscur au clair

Difficile de reconnaître une noce même si on reconnaît des fragments de personnages et de maisons

Minuscules et morcelés les personnages s'entassent dans un grand luxe de membres en deux zones verticales

Verticalité dynamique : les parties du tableau venant des bords s'avancent vers le milieu de la scène

Les Fumeurs 1911



Léger aime le thème du fumeur ce qui peut surprendre car l'aspect diffus de la fumée semble contredire sa prédilection des volumes aux arêtes nettes

Mais dans ce tableau les nuages de fumée sont des formes opaques

Des hommes fument la pipe devant un paysage vallonné à la lisière de la ville

A côté d'eux une table avec une coupe remplie de poires

A l'arrière-plan une rue bordée de maisons et d'arbres s'étire vers les collines

Importance et généreuse utilisation de la couleur

L'artiste ne refuse plus aux objets, aux maisons et aux arbres le droit de figurer sur ses tableaux

La fumée assume le caractère d'un objet

L'homme apparaît comme un objet fait de la même substance que les autres choses

Trois figures 1911



Léger veut suggérer le mouvement par les formes géométriques qu'il a élaborées pour composer les Nus dans la forêt

Répétition simultanée d'un même personnage mécanisé

Trois figures émergent d'un entassement de cônes et de cylindres

Un tremblement qui fait songer à un phénomène sismique ébranle la surface entière de la toile

Le mélange de vestiges réalistes (les visages) et des formes inventées crée une ambiance équivoque

L'importance de l'imaginaire éloigne la toile du cubisme orthodoxe de Braque et de Picasso qui à la même époque centraient leurs efforts sur la nature morte

La femme en bleu 1912



"Le tableau est fait de rapports harmonieux, de volumes, de lignes, de couleurs. Ce sont ces trois forces qui doivent régir l'oeuvre d'art"

"Le poids des volumes, les rapports des lignes, les équilibres de couleurs nécessitent un ordre absolu"

Les surfaces colorées, les grands volumes et les petites formes planes se répartissent sur toute la surface du tableau

L'armature est constituée d'une structure diversifiée de lignes noire

Quelques grandes formes géométriques concrétisent le contraste entre la courbe et la droite, le segment de circonférence et le rectangle

Nous voyons apparaître le noir comme couleur de surfaces grandes ou petites

Le thème figuratif est une femme revêtue d'une robe bleue

Elle se tient sur une chaise et est présentée du côté droit de profil

Dans la partie supérieure on reconnaît sa tête et les formes cylindriques du cou et de l'épaule

Les mains qui ressemblent à des gantelets sont jointes sur les genoux

Le tableau est un peu un dessin devinette pour identifier la femme

La surface bleue marque la robe

Le segment de circonférence inférieur peut être la courbure du genou

On peut presque parler d'une peinture abstraite

L'élément décisif pour Léger était la couleur

"Je voudrais arriver à des tons qui s'isolent : un rouge très rouge, un bleu très bleu"

La Couseuse 1910



Léger est impressionné par Cézanne qui veut "traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône"

Il travaille pour que son dessin soit "rigide, pas du tout sentimental"

Vassily Kandinsky, « Mit dem schwarzen Bogen (Avec l'Arc noir) », 1912. Domaine public © Jacqueline Hyde - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP

Paris par la fenêtre est une oeuvre majeure du peintre primitif Marc Chagall. Elle date de 1913 et est exposée au musée Guggenheim de New York.