Société, culture et politique dans la France du XIXè siècle

Niveau concerné (cycle 3 ou cycle 4)

cycle 4

Classe

Quatrième

Point du programme abordé

Conditions féminines dans une société en mutation

Compétences mises en œuvre

 s’informer dans le monde du numérique.
 analyser et comprendre des documents.travailler avec des sources variees (romans, peintures, cartes postales).
 pratiquer différents langages en Histoire.
 coopérer et mutualiser. Se preparer en Histoire des Arts

Se reperer dans le Temps.

Acquerir une culture humaniste commune. Connaitre des oeuvres artistiques et culturelle du patrimoine commun. Parcours d'Education Artistique et Culturelle

Connaitre les peintres du mouvement Impressionnistes.

Acquerir une sensibilite et un jugement.

Emc travailler sur l'egalite entre les hommes et les femmes. Parcours citoyen. Notions egalite/fraternite/ vivre ensemble.

France 3 Culturebox (capture d'écran

Le restaurant La Maison Fournaise A Chatou ou Renoir a situe son tableau. Photo Le Parisien.

Le dejeuner des canotiers, huile sur toile de Pierre-Augusye Renoir, 1881, musee de Washington.

Detail

Detail. Une jeune fille pensive.

Des amis du peintre Renoir. Ici Gustave Caillebotte.peintre.

Le fils du proprietaire de ka guinguette. Detail. Un chapeau orange.

Une jeune couturiere future femme du peintre. Detail de la toile.Aline Charigot.

Une table abondante.et un moment convivial.

Le Déjeuner des canotiers est une huile sur toile majeure du peintre impressionniste français Auguste Renoir réalisée entre 1880 et 1881, exposée lors de la septième exposition des peintres impressionnistes en 1882

http://www.httpsilartetaitconte.com/archive/2018/01/28/genese-de-l-impressionnisme-6021274.html

Explication du tableau et des personnages.

 

 

 

 

Le dejeuner des Canotiers huile sur toile de 1881.

 Un Dimanche au bord de l'eau une table, des amis, un repas  champetre

 

 Une guinguette est, à l'origine, un cabaret populaire de banlieue parisienne officiant aussi comme restaurant et, souvent, comme lieu de bal. Ce type d'établissement se développa par la suite un peu partout en France.

Une évolution se fait cependant sentir avec l'élévation du niveau de vie qui accompagne l'industrialisation du XIXème siècle. Les tenues endimanchées deviennent à cette époque de rigueur dans ces lieux avec, entre autre, le port du canotier . Deux autres fonctions s'ajoutent alors à celles de manger, boire et danser : celles de voir et d'être vu.
A la fin du XIXème siècle, une forte immigration italienne, dans l'est parisien, introduit la nouveauté de l'accordéon. De leur rencontre avec les auvergnats, naîtra plus tard le bal musette.

 

Enfin, en 1906, la République généralise le repos hebdomadaire. Cette décision permet aux parisiens de s'échapper dans une campagne proche et accessible grâce aux progrès des transports. Les Bords de Marne ou les bords de Seine deviennent alors des lieux familiers et appréciés. La tradition orale rapporte que l'on pouvait compter jusqu'à 200 guinguettes...
Ces dernières ont largement inspiré des artistes musiciens, peintres, écrivains, photographes et cinéastes.

 

La première moitié du XXème siècle constitue l'âge d'or pour les guinguettes,

 

Une peinture sur le motif: les impressionnistes utilisent le train pour peindre en plein air et quitter Paris avec leurs peintures en tube et leur chevalet.

 

C’est à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle avec l’arrivée en 1841 des tubes de peinture que les peintres vont pouvoir se déplacer plus aisément avec leur matériel et appliquer leurs couleurs plus aisément. Or, ce qui fait la particularité des peintres impressionnistes est de s’adonner systématiquement à la peinture en plein air : la beauté des couleurs et de la lumière se confondant avec le paysage est captée directement.


Cela est ainsi visible dans la série de peintures que Claude Monet réalisa en extérieur  à Argenteuil où l’on retient notamment ses Essais de figures en plein air: Femme à l’ombrelle tournée vers la gauche et Femme à l’ombrelle tournée vers la droite. En outre, dans son tableau La Promenade, madame Monet et son fils, où l’herbe et le ciel sont visiblement traités par de brefs coups de pinceaux (des bandes de la toile sont même restées vierges) témoignant d’une exécution rapide.

Ce tableau peint par Renoir en 1881 célèbre une certaine époque, celle des dimanches passés au bord de l’eau, attablés entre amis dans une guinguette. Elle raconte aussi un lieu, la maison Fournaise, à Chatou dans les Yvelines.Autour de 1880, Renoir (isssu d'une famille nombreuse pauvre de Limoges et fils d'ouvrier, il n'oubliera jamais ses origines sociales peignant tous les milieux sociaux) est en pleine misère! Il n'arrive pas à vendre ses tableaux et la critique est souvent mauvaise (les artistes ont souvent subi des critiques acerbes pour ceux ne les comprenaient pas ou etaient trop conservateurs) aujourd'hui ses toiles valent des millions d'euros!) il décide de ne plus exposer avec ses amis impressionnistes mais de revenir au Salon officiel, seule voie possible vers le succès. 

Ce tableau est a Washington a la fondation Philipp.

Cette huile sur toile de 1,30 m sur 1,73 m datée de 1880, qui met en scène différents personnages attablés à la terrasse de la Maison Fournaise, a pourtant failli ne pas voir le jour.

Alors plongé dans une situation financière délicate, Renoir craignait en effet de ne pas réussir à la terminer.

Il lui aura fallu quatre mois, entre avril et juillet, pour en venir à bout.

Mais aussi le concours de nombreux amis, utilisés comme modèles à l'image d'Aline Charigot, sa future épouse présente au premier rang, Hippolyte-Alphonse et Alphonsine Fournaise, les enfants du propriétaire de l'auberge, ainsi que plusieurs personnalités du monde artistique et culturel de l'époque.

Analyse de la peinture:

 

Au premier plan, la nappe blanche et les maillots blancs des deux hommes forment un contraste avec les couleurs vives ou foncées des mets sur la table, des vêtements et des chapeaux des convives.

En arriere-plan:

Au fond du tableau, on peut voir l’eau et la lumière, qui sont les thèmes préférés des impressionnistes. Certains amis ou relations du peintre lui ont servi de modèles, notamment la jeune fille, qui joue avec le chien et qui est sa future femme.

Le theme est la joie de vivre du peuple des ouvriers et des couturieres parisiennes qui se rendaient le Dimanche en bord de Seine a Chatou pour danser dans les guinguettes, bals populaires et manger au bord de l'eau. L'ambiance festive et joyeuse est marquee par l'ensemble de personnages attables, la jeune fille au petit chien et les fetards. Une jeune femme pensive nous ramene a notre condition de spectateur.

Les hommes portent des canotiers ou chapeau de paille porte par les marins au XIXeme et qui deviennent tres a la mode a la fin du XIXeme siecle pour faire du sport.

Pour aller plus loin

films

 

Un dimanche a la campagne de Bertrand Tavernier.

Une partie de campagne de Jean Renoir fils du peintre.

L'Assomoir de Emile Zola.

Article Sur les traces de Renoir a Chatou. La maison.Fournaise Le Parisien.

Le Musee d'Orsay a Paris expose des toiles impressionnistes.

https://m.musee-orsay.fr/fr/accueil.html

 

http://www.httpsilartetaitconte.com

 

 http://www.httpsilartetaitconte.com/archive/2018/01/28/genese-de-l-impressionnisme-6021274.html

 

Site www.guinguette.fr

L'Histoire par l'image. Photographies du debut du XXeme siecle et histoire des guinguettes.

 https://histoire-image.org/fr

 

 

L’Histoire par l’image décrypte l’Histoire

Actuellement en ligne 2758 œuvres, 1524 études et 118 animations L'Histoire par l'image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. A travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, nos études  proposent  un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque. Comprendre les images et les événements d’hier c’est aussi savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. Un site qui s’adresse à tous, famille, enseignants, élèves … mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire.

 

 Site consacre a l'Art, aux expositions et a la peinture du magazine Connaissance des Arts

Renoir ou le sacre de la lumière

Musee des impressionnistes de Giverny

https://www.mdig.fr/

Site du musee des Impressionnistes de Giverny.

https://www.marmottan.fr/

Site du musee Marmottan -Monet a Paris. Le musee abrite une collection d'oeuvres du peintre Claude Monet.

Chanson chantee par Jean Gabin, Le Dimanche au bord de l'eau.

 

 

 

 

Le Déjeuner des Canotiers (1881)
Pierre Auguste Renoir (1841,1919)

Voici un canotier!

Auguste Renoir18411919
Femme au chapeau
Vers 1915-1919
Huile sur toile
2626
RF 1963-21
Signé en haut à droite en brun : Renoir

© RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Hervé Lewandowski

Auguste Renoir – La Grenouillère, 1869, musée national, Stockholm

Claude Monet La Plage de Trouville (détail), 1870, huile sur toile, 38 x 46,5 cm, Londres, The National Gallery / Claude Monet