Evolution.du portrait royal. Histoire des Arts 5eme.

Etude et analyse de trois portraits 

3 hommes, 3 Rois de France, 3 mises en scene et representation symbolique du pouvoir royal du XVeme siecle au debut du XVIIIeme siecle.

1)- 

Charles VII, Portrait par Jean Fouquet
huile sur bois - Musée du Louvre
© RMN.vers 1480.

2)-

François Ier, vers 1530 par Jean Clouet, huile sur toile, 96 × 74 cm, Paris, Musee du Louvre.

3)-

Louis XIV: Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud en 1701.Chateau de Versaiĺles.RMN.Reunion des Musees Nationaux

Representation du portrait royal du Moyen-Age a l'Ancien Regime.

Vers le roi absolu et la propagande royale.

Representation de l'homme et representation du pouvoir royal.

Le personnage represente est le Roi de france. Ce n'est pas le commun des mortels. Le tableau est destine a decoree sa demeure. Des copies peuvent etre realusees pour les souverains etrangers ou pour diffuser le portrait royal.

Il doit etre immediatement identifiable par ses contemporains mais il permet de laisser une trace pour la posterite, laisser une image de soi.

 

Renaissance :Mouvement artistique né au XVe siècle en Italie et qui se diffuse dans le reste de l’Europe au XVIe siècle. Il repose sur la redécouverte, l’étude et la réinterprétation des textes, monuments et objets antiques. À la différence de la pensée médiévale qui donne à Dieu une place centrale, c'est l'homme qui est au cœur de la pensée de la Renaissance.   

Portrait par Jean Fouquet
huile sur bois - Musée du Louvre
© RMN / Hervé Lewandowski

François Ier vers 1530 par Jean Clouet, huile sur toile, 96 × 74 cm, Paris, musée du Louvre.

Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud en 1701.

Comment evolue la representation du souverain du XVeme au XVIIeme siecle?

 

Du Prince du Moyen-Age au Roi Absolu.

Dans ces trois portraits, on observe la figure du Roi de France et la representation symbolique du pouvoir royal.

1-Sur le portrait de Charles VII:

Quel est le contexte de ce portrait?

Une commande officielle et politique:.

Le portrait de Charles VII est selon toute vraisemblance le premier tableau français qui participe de l'idéal plastique de la Renaissance. Peint dans un contexte politique très précis, à un moment où il convenait de célébrer avec éclat les victoires de la royauté française, il constitue un véritable prototype du portrait officiel, il est le vainqueur de la Guerre de Cent ans qui opposait Francais et Anglais.

Qui est Charles VII?

 

Charles VII de Valois (1403 - 1461)

 

Le Bien Servi ou le Victorieux

 

Aucun roi de France n'est plus surprenant que celui-ci. Né d'un roi fou et d'une reine à la réputation légère, Isabeau de Bavière, il est dans sa jeunesse déshérité par ses parents au profit d'un prétendant anglais.

C'est qu'on est au coeur d'un conflit entre la dynastie des Valois qui règne sur la France et la dynastie de Lancastre qui règne sur l'Angleterre et revendique la couronne de France.

 

On ne represente plus le monarque de face comme dans les representations byzantines. 

Le roi Charles VII est represente de trois-quart entre des rideaux, vetu d'un pourpoint rouge et croisant les mains. Son physique est peu mis en valeur.

On ne voit pas d'insignes royaux. Le roi est simple, un homme accessible, que l'on peut facilement rencontrer a la Cour comme l'a fait Jeanne d'Arc a Chinon. Elle peut se rendre au chateau de Chinon en.1429 et voir le roi parmi sa Cour.

2-Francois Ier, Prince des Arts et roi de France

 

Qui est Francois Ier?

François Ier est l'un des représentants les plus brillants de la dynastie des Valois qui règne en France depuis le XIVe siècle. Il monte sur le trône en 1515 et règne jusqu’en 1547. François Ier est considéré comme le premier roi de la Renaissance française. Son action politique jette les bases d'un royaume centralisé au sein duquel les artistes ont un rôle à jouer dans la glorification du pouvoir.

 

 

Pourquoi ce portrait? Contexte de ce tableau.

 

Suite à une défaite militaire en 1525, il est emprisonné en Espagne. A son retour, François Ier veut restaurer son image. Son portrait par Clouet, y participe en lui donnant une aura et une monumentalité, symbole de renouveau politique.

Restaurer l'image du pouvoir royal apres la defaite de Pavie en 1525

Francois Ier prend la pose de trois-Quart. Il occupe la quasi-totalite du tableau

 

Il est richement vetu d'habits somptueux et dores.. Son physique est herculeen. Il represente le Prince de la Renaissance ostentatoire et depensier. On voit apparaitre l'epee du Sacre qui l'identifie comme le roi.Jean Clouet peint ici François Ier, qui régna sur la France de 1515 à 1547. Le roi est représenté à mi-corps, de face, la tête légèrement tournée vers sa gauche, le regard fixant le spectateur, les lèvres esquissant un sourire, une main posée sur l’épée, l’autre serrant un gant. Il porte le collier de l’ordre de Saint-Michel, dont il est le grand maître. François Ier est ici coiffé d’un simple béret orné d’une plume d’autruche et de bijoux. La couronne, insigne par excellence de la royauté dans le monde occidental, apparaît néanmoins derrière lui, dissimulée dans les volutes de la tenture rouge. La stature impressionnante du roi est mise en évidence par son costume, qui occupe toute la largeur du tableau et dont le peintre a minutieusement décrit les étoffes soyeuses brodées d’or. Inspiré du portrait plus ancien d’un autre roi [ image 2 ], le Portrait de François Ier se distingue par son caractère somptueux et impose l’image d’un souverain dans toute sa majesté.

 

3-Le monarque de droit divin Louis XIV

Contexte: le Grand Regne de Louis XIV de 1661 a 1715

 

Louis XIV (1638-1715) est en majeste en 1701. C'est un monarque vieillissant mais il cultive son royal Corps. Le corps du Roi se caracterise par un maintien different, il porte tous les attributs du sacre: manteau du sacre, epee, sceptre, bleu royal, fleur de lys. Il montre sa jambe vigoureuse pour affirmer son maintien et sa bonne sante.

Il est immediatement identifiable mais porte tous les objets symboliques de sa majeste.

C'est un roi de droit divin. Il est au-dessus de ses sujets. On ne peut plus le rencontrer facilement. Il faut montrer ses quartiers de noblesse hereditaire de plus de 100 ans, patienter dans des antichambres, il s'entoure de courtisans dont la tache est assignee (.assister au Lever, au Coucher, au repas...)..Sa vie est publique. On ne lui adresse pas facilement a parole.

Neanmoins malgre la propagande royale, la monarchie ne resistera pas aux difficultes financieres et economique, au mecontentement social et aux idees nouvelles en 1789....Tout cette mise en scene sera balayee a la Revolution.

Sur Louis XIV

 

Outils numériques :
o Recherches internet via sitographie fo
 Éduthèque :
 L’Histoire par l’image
 Panorama de l’art
 Château de Versailles: accessibilité à venir
 Exposition « Louis XIV, l’homme et le roi » : http://www.louisxiv-versailles.fr/
 Institut culturel Google : « Les Images de pouvoir à l'époque de Louis XIV »
 Château de Versailles
 Ressources pédagogiques
 http://www.chateauversailles.fr/decouvrir-domaine
 http://bienvenue.chateauversailles.fr/fr/vue-generale/bienvenue-a-
versailles
 Histoire de la construction du Château
 J. Nocret, L’Assemblée des dieux : étude de l’œuvre
http://www.versaillespourtous.fr/fr/612_C_Famille_Royale.php
 Galerie des Glaces
 La galerie Apollon
 Les jardins de Le Nôtre