Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jesus de De Vinci. Musee du Louvre.Un chef-d'oeuvre de la Renaissance.

La montagne en arriere-plan. Le serment sur la Montagne est un discours de Jesus dans la Bible. Detail.

Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant Jesus de Leonard de Vinci. Musee du Louvre, Paris.

Dessin de De Vinci. Musee du Louvre

Léonard de Vinci – Sainte Anne, la vierge et l’enfant (après restauration en 2012), 1503-1519, musée du Louvre, Paris





UN RENONCEMENT PUIS UNE DÉCISION

La Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne est l’une des trois toiles que Léonard de Vinci apporta avec lui lors de sa venue en France en 1516.

L’œuvre de Léonard occupe une place unique dans l’art occidental. Exposé à une pression publique et médiatique, le musée du Louvre avait renoncé en 1994 à engager le travail de restauration sur la Sainte Anne.

Devant l’état de dégradation de l’œuvre, et la connaissance de nouvelles techniques scientifiques, la restauration est enfin décidée en 2011.

 

Léonard de Vinci – Sainte Anne, la vierge et l’enfant (après restauration en 2012), 1503-1519, musée du Louvre, Paris

 Une oeuvre de la Renaissance Italienne

 

 

1-une celebre toile

 

UN RENONCEMENT PUIS UNE DÉCISION

     La Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne est l’une des trois toiles que Léonard de Vinci apporta avec lui lors de sa venue en France en 1516.

     L’œuvre de Léonard occupe une place unique dans l’art occidental. Exposé à une pression publique et médiatique, le musée du Louvre avait renoncé en 1994 à engager le travail de restauration sur la Sainte Anne.

 

2- La restauration de l'oeuvre:

 

     Devant l’état de dégradation de l’œuvre, et la connaissance de nouvelles techniques scientifiques, la restauration est enfin décidée en 2011. Elle est achevee en 2012.

3-analyse du tableau

 

La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, aussi appelée La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne, est un tableau de Léonard de Vinci, une peinture à l’huile sur panneau de peuplier qui est conservée au musée du Louvre à Paris. 

 

Artiste : Léonard de Vinci

 

Dimensions : 1,68 m x 1,12 m

 

Lieu d'exposition : Musee du Louvre a Paris. 

 

Période : Renaissance

 

Support : Peinture à l'huile

 

Nom de peintre: Leonard de Vinci.

Date d'elaboration du tableau: 1503 a 1519.

Theme: scene religieuse. 

Personnages: trois generations de femmes et l'Enfant Jesus.

Les figures de la mère de la Vierge, de sa fille et de l’enfant Jésus apparaissent soit superposées verticalement, soit juxtaposées horizontalement. Y est ajouté un agneau, symbole de la passion du Christ.

Une celebration des sentiments:.

 

Amour maternel
L'oeuvre restaurée apparaît sous un jour exaltant comme une peinture qui incarne véritablement l'amour maternel. Il y a Anne, la mère de Marie, réputée être morte avant la naissance de Jésus, mais symboliquement ressuscitée pour les besoins de l'image. Comme un fantôme, son habit est d'ailleurs dans des teintes sombres. Mais le plus frappant, son regard tendre lancé vers le bas de la scène, où se tiennent le Christ enfant et sa mère.

Au premier plan, on voit la Vierge Marie curieusement postée sur les genoux d'Anne est habillée dans de savants drapés contrastés, rouges et bleus veloutés. Elle élance ses bras vers le bambin joufflu.

L'enfant divin.

Celui-ci regarde sa maman tout en tenant par la tête un agneau, signe que ce petit être fait partie du troupeau de Dieu, mais annonce aussi de son sacrifice prochain.

 

La scène baigne dans une quiétude exceptionnelle, suscitée par l'amour sur fond de paysage montagneux bleuté. La scène est un double hymne à la femme accomplie par sa maternité.

Sainte Anne est aussi la patronne de la République de Florence.

L'artiste décide de s'attaquer au sujet alors qu'il réside dans la cité.

C'est la découverte récente d'une lettre d'un frère vicaire de passage à Florence en 1501, décrivant une sainte Anne, qui permet de dater approximativement sa naissance.

 

Technique utilisee:

Le sfumato, « marque de fabrique » de Léonard, unifie la composition en enveloppant figures et paysage d’un voile vaporeux, évanescent et poétique. Il confère beaucoup de douceur aux visages, par ailleurs très expressifs.

Message de l'oeuvre:

Une oeuvre intemporelle:

Une reflexion sur l'humain,.l'humanite et le temps qui passe.

Il se dégage de l’œuvre un sentiment d'étrangeté qui, associé à la subtilité des expressions et à l'inachèvement de l'exécution, a donné lieu à plusieurs lectures psychanalytiques depuis Freud.
Elle a exercé une influence déterminante auprès des générations suivantes, aussi bien chez des peintres considérés comme classiques, comme Raphaël ou Solario, que chez des artistes maniéristes, comme Andrea del Sarto (Le Louvre).

La lumiere sur les visages montre que les humains sont au coeur de la recherche picturale a la Renaissance.

Une toile religieuse mais une scene profane universelle aussi en deuxieme lecture trois generations, le passe, le present, le futur..  reflexion philosophique et religieuse 

Restauree depuis 2009

Le travail de restauration du tableau

Il doit etre fait par un specialiste pour nettoyer le tableau et retrouver les couleurs d'origine patinees au fil du temps.

La restauratrice d'origine italienne Cinzia Pasquali serait bien allée "plus loin" dans le nettoyage de ce chef-d'oeuvre et pense que rien ne s'oppose techniquement à une restauration de la Joconde.

Elle a expliqué que le nettoyage a permis de découvrir une dernière ligne de crête dans le paysage de montagnes.

La robe de la Vierge s'est révélée d'un bleu frais et soutenu. Les transparences ont réapparu dans les coiffes de Sainte Anne et de la Vierge.

Dessin 1499 a 1500.National Gallery de Londres.

Toile de Vinci aux Louvre a Paris.