Semaine du 18 au 22 Mai 2020

Le Prêteur et sa femme, parfois aussi appelé Le Changeur et sa femme, Le Peseur d'or et sa femme ou encore Le Banquier et sa femme est un tableau du peintre flamand Quentin Metsys réalisé en 1514. Cette huile sur panneau, conservée au Musée du Louvre, à Paris,

.Le preteur et sa femme HDA Histoire des Arts. Classe de 5eme
Peinture de la Renaissance flamande.

La Renaissance.

Competences travaillees:

-se reperer dans le temps.

-se reperer dans l'espace.

-acquerir une culture humaniste.

-s'informer dans le monde du numerique.

-connaitre une oeuvre artistique de la Renaissance.

-Savoir analyser et decrire une oeuvre d'art.

-presenter l'auteur.

-savoir analyser par plan les personnages, les objets et les decors.

-savoir analyser le message de l'artiste.

-connaitre les courants artistiques Europeens au XVIeme siecle.

-Acquerir une sensibilite.

 

Analyse de l'oeuvre

Artiste : Quentin Metsys
N° d’inventaire : INV 1444
Technique : Huile sur panneau
Création : 1514
Dimensions (H × L) : 71 × 68 cm
Support : Peinture à l'huile



1- Lieu d'exposition: le musee du Louvre.

2- Qui est le peintre de ce tableau?

Quentin Metsys est né à Louvain en 1466. Il quitte la ville pour s'établir à Anvers, où il est mentionné en 1491 comme maître et où il meurt en 1530.  Quentin Metsys est un peintre flamand actif entre la fin du XVème et le premier tiers du XVIème siècle. Etabli à Anvers de 1491 à sa mort en 1530, il fut le témoin de l'essor économique considérable de la ville qui était l'un des principaux lieux d'échange entre l'Europe du Nord (essentiellement la Baltique et la Flandre) et l'Europe du Sud (l'Italie et le bassin méditerranéen).

La ville connaît à cette époque une activité commerciale considérable et devient rapidement le principal lieu d'échange entre le Nord et le Sud.

Anvers est.une.ville marchande:

On y croise des marchands portugais et espagnols ainsi que les puissants banquiers italiens. Cette activité frénétique fait de la ville le centre financier le plus important d'Europe. La conséquence de la présence d'une communauté internationale de marchands utilisant diverses monnaies est l'ouverture de nombreuses boutiques de changeurs et de prêteurs dans les lieux les plus fréquentés par les étrangers, comme Bruges et surtout Anvers. C'est dans l'un de ces lieux que se situe la célèbre composition de Metsys, qui a appartenu autrefois à Rubens.

Le prêteur et sa femme

3- Qui sont les principaux personnages de ce tableau?

Les deux personnages sont présentés à mi-corps, assis derrière une table, dans un cadrage serré qui leur donne une grande présence. Leur position les place en parfaite symétrie.

Le changeur ou le preteur d'argent

L'homme devant lequel s'étalent des perles, des bijoux et des pièces d'or est occupé à peser ces richesses, activité qui distrait son épouse de la lecture d'un livre saint, où l'on reconnaît une représentation de la Vierge et l'Enfant.

4- le decor en arriere-plan

Au fond de la piece:

Au fond, contre la muraille, des rayons portant divers objets : papiers, livres carafe, balance, une pomme contre un plat d'étain. A l'extrémité de la planche supérieure, à droite, un rouleau de papier sur lequel on lit : Quentin Matsys, Schilder, 1514.

Un miroir:

Reflets et jeux de lumiere et de perspectives

Dans le miroir placé au premier plan, procédé courant dans la peinture flamande et qui permet de créer un lien avec l'espace extérieur de la toile, se reflète un personnage devant une fenêtre.

5-Quel est le message de l'Artiste?

Une peinture morale

La seconde moitié du XVe siècle est marquée par l'expansion, dans l'Europe septentrionale, de la peinture de genre : paysage, portrait et scènes de la vie quotidienne. Les artistes dénoncent, par des représentations moralisatices de la vie quotidienne, les vices de l'humanité et l'aspect éphémère de la vie. C'est précisément ces aspects qui sont mis en valeur dans le tableau de Metsys considéré comme l'un des initiateurs du genre. Ici, l'attrait de l'or, des perles (symbole de la luxure) et des bijoux disposés devant son époux détourne la femme de ses occupations spirituelles : la lecture des textes saints. Les objets disposés à l'arrière-plan sont soigneusement choisis et renforcent l'aspect moral de la composition. La bougie éteinte et le fruit sur l'étagère, allusion au péché originel et voué à la pourriture, renvoient à la mort. La carafe d'eau et le chapelet suspendu à l'étagère symbolisent la pureté de la Vierge. Enfin, la petite boîte en bois représente un écrin dans lequel la divinité se serait cachée.



Source: Le Musee du Louvre, Paris.