Quelles sont les luttes feministes?

Quelles sont les grandes figures du feminisme?

Quelles sont les avancees en.matiere de droit des femmes dans les domaines politiques, economiques, social, culturel et familial?

De tout temps, les femmes ont lutte pour l'egalite en droits.

Depuis le Moyen-Age, les femmes exercaient des metiers ou heritaient de la Boutique de leur mari artisan. Certains furent reines, courtisanes, femmes de Lettres, Dames de Cour, femmes savantes . La plupart des femmes sont paysannes, femmes de laboureurs ou de metayers dans les campagnes 

En ville, elles sont lavandieres, cousettes ou blanchisseuses, porteuses de pain, marchandes ambulantes.

Moliere brocarde les "Precieuses Ridicules" ou les femmes savantes en 1659 ( femmes qui tiennent salon et pratiquent l'Art de la conversation)..

Rose Bertin devient couturiere de la reine Marie-Antoinette et lance les modes.

La Revolution Francaise proclame l'egalite entre les hommes 

Olympes de Gouges redige sa Declaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne en 1791.

Il faut attendre le XXe siecle pour l'obtention du droit de vote en 1944 pour les femmes Francaises ( car certaines ont participe a la Resistance Francaise).

Le XXe siecle est le siecle de l'emancipation des femmes.

Au XIXe siecle, la plupart des femmes sont paysannes ou ouvrieres.

Elles travaillent en usine.

Elles exercent les metiers en ville: fleuristes, couturieres, gardes d'enfants, blanchisseuses, lavandieres, toutes sortes de metiers. Les provinciales montent a Paris pour devenir nourrices ou ouvrieres.

Elles sont ministres ou spationautes ou accedent a tout type d'emplois. Elles investissent les universites et obtiennent le Baccalaureat  les metiers masculins leur sont ouverts dans l'armee, la conduite d'un bus, d'un camion ou les metiers de l'aviation...au XXe siecle, les enfants des paysans deviennent instituteurs ou fonctionnaires. C'est le temps des ascensions sociales par le savoir . Certains metiers se feminisent ( metiers de l'education ou medecins, metiers du soin et du social) . Elles s'interdisent encore les sciences pour certaines.

En bref, elles se sont battues avec succes pour l'egalite avec les hommes. Il reste encore des luttes notamment contre les violences faites aux femmes qui peuvent toucher tous les milieux sociaux...

Voici une breve Histoire des Femmes...

Lire les ouvrages de Michele Perrot et Georges Duby sur "l'Histoire des Femmes en Occident" qui sont la reference sur l'Histoire des femmes ou de l'Histoire sociale.

Marie Skłodowska-Curie, ou simplement Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie et morte le 4 juillet 1934 à Passy, est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, née le 25 octobre 1920 à Saint-Jean-de-Valériscle et morte le 14 février 2002 à Paris, est une résistante française puis militante des droits humains et de la lutte contre la pauvreté. Elle est la nièce du président de la République Charles de Gaulle.

Jacqueline Auriol, née Jacqueline Douet le 5 novembre 1917 à Challans et morte le 11 février 2000 à Paris, est une aviatrice française. Elle est la première femme pilote d'essai

Julie-Victoire Daubié, née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains et morte le 26 août 1874 à 50 ans à Fontenoy-le-Château, est une journaliste française, militante des droits des femmes. C'est la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir le 17 août 1861.

Portrait de Madame de Sévigné, en 1965, par Claude Lefèbvre.
Photo12. AFP

Christine de Pizan a vecu au XVe siecle.

Simone de Beauvoir.

Simone de Beauvoir , philosophe.

 Quelques dates de la marche pour l'egalite:

Au Moyen-Age, quelques femmes de Lettres ou de Cour. La majorite sont paysannes ou artisanes en ville ou elles tiennent les livres de compte ( le tableau "Le Changeur et sa femme". Le tableau "Les epoux Arnolfini"). L'Eglise a instaure l'institution du mariage qui fonde la famille. La vision de la femme par les clercs est negative, assimilee a la femme tentatrice accusee de donner la pomme et de causer la chute d'Adam et son eviction du Paradis. D'autres s'en prennent aux "sorcieres", premieres feministes vivant recluses dans les forets et ayant un savoir ancestral. Les matrones pratiquent les accouchements et sont les premieres sages-femmes. On pratique le culte de la Vierge, ode a la mere.

Femmes poetesses comme Christine de Pisan. Louise de Savoie ou Marguerite d'Angouleme, seules quelques femmes issues de la Noblesse, recoivent une education. On leur apprend a devenir surtout de bonnes meres dans un discours emprunt de christianisme.

Femmes politiques et reines:

Anne de Bretagne

Catherine de Medicis.

Marie de Medicis. 

Regence d'Anne d'Autriche

Femmes de Lettres.

Sous l'Ancien Regime: les femmes de l'Aristocratie ont une liberte de parole a la Cour depuis Francois Ier. Les femmes sont soumises a leur mari sauf les veuves! On peut faire annuler son.mariage s-'il n'est pas consomme aupres des Autorites Ecclesiastiques et se separer en cas de violence conjugale ( sous LouisXV).

Mme de Sevigne ecrit a sa fille pour decrire la societe du temps de Louis XIV..

La Grande Mademoiselle lance la Fronde contre Louis XIV.

Madame de Pompadour soutient l'Encyclopedie.

Jean-Jacques Rousseau ecrit L'Emile ou de l'Education. L'education ideale doit se faire selon lui en petit groupe dans la nature et les eleves doivent connaitre les plantes.

Catherine II tsarine en Russie. Elle correspond avec Voltaire et Diderot.

Emilie du Chatelet traduit Newton en Francais. Femme de Sciences, elle accueille Voltaire a Cirey...

 5 et 6 Octobre 1789: marche des femmes sur Versailles pour demander du pain au roi Louis XVI.

1789: Declaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Egalite entre les hommes ( article 1).

1791 Olympes de Gouges redige La Declaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne.

Elle est guillotinee.

Autres femmes de la Revolution: Madame Roland, Theroigne de Mericourt.

Droit au divorce sous la Revolution.

Code Civil des Francais 1804

La femme est sous la tutelle de son epoux. ( Code Napoleon)

Josephine, Imperatrice des Francais. Repudiee par Napoleon.

Georges Sand, femme de Lettres au XIXeme siecle. Esprit libre petite-fille de Maurice de Saxe marechal de France. Elle eleve ses petits-enfants dans le gout de la Nature a Nohant ( Cher). Elle s'habille en homme, c'est-a-dire, en portant le pantalon. C'est une grande ecrivaine Son oeuvre decrit la vie des Paysans du centre de la France.

La Comtesse de Segur, femme de Lettres. Fille de general, elle decrit la societe de son temps.

Louise Michel, institutrice anarchiste et figure de la Commune.

Julie-Victoire Daubié, née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains et morte le 26 août 1874 à 50 ans à Fontenoy-le-Château, est une journaliste française, militante des droits des femmes. C'est la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir le 17 août 1861.

Marie Curie Prix Nobel. Decouverte du radium.Marie Skłodowska-Curie, ou simplement Marie Curie, née Maria Salomea Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie et morte le 4 juillet 1934 à Passy, est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française.Elle est au Pantheon.

Droit de vote accorde aux femmes russes en 1917 ( des le XIXe les femmes russes ont lutte pour l'instruction et l'egalite) . La Revolution de 1905 en Russie est engagee par des femmes socialistes qui denoncent le joug patriarcal. En 1917 une greve des ouvrieres du textile est le debut de l'insurrection.

Elizabeth Dmitriev est une revolutionnaire russe qui s'est engagee dans la Commune de Paris. Nadejda Kroupskaia est la femme de Lenine. Elle est engagee pour la lutte des ouvrieres en Russie.

Les suffragettes Emilie Pankhurst. Elles demandent le droit de vote en Angleterre et en France (1918 en Angleterre). Ces feministes demandent le droit de vote pour les femmes. Elles parviennent a unir les filles ouvrieres et les femmes Bourgeoises pour etendre leurs droits politiques. La IIIe Republique avait exclu les femmes du droit de vote (1870 - 1940).

Clara Zetkin est une feministe allemande marxiste. La « Journée internationale des femmes », se veut une journée de manifestation annuelle qui permet de militer pour le droit de vote, l'égalité entre les sexes, et le socialisme. La première d'entre elles, à laquelle participe Clara Zetkin, est fixée le 19 mars 1911. Cette initiative constitue l'origine de la Journée internationale des femmes, manifestation annuelle fixée de nos jours le 8 mars.

Lou Andre-Salome muse de l'ecrivain Nietzche.

Lou Andreas-Salomé (Saint-Pétersbourg, 1861 – Göttingen, 1937) fut, par sa grande intelligence et son amour de la liberté, une figure capitale de la pensée de son temps. Elle a publié son premier livre à vingt-trois ans. Elle est surtout connue en France pour sa participation au mouvement psychanalytique en ses débuts et pour les textes qui suivirent sa rencontre avec Freud, en 1911. Disciple de celui-ci, elle n’en défendit pas moins des positions théoriques dues à ses propres travaux antérieurs sur la théologie, la littérature, les questions du narcissisme et de la féminité.

 

Voir aussi : Lou Salomé, génie de la vie, de François Guery, des femmes-Antoinette Fouque, 2007.

 

Marie Bonaparte amie de Freud.Elle fonde la Societe de Psychanalyse en 1937 et a son propre cabinet de psychanalyse.Elle traduit Freud en francais.

Rosa Luxembourg revolutionnaire allemande. Elle fonde le Parti Communiste allemand avec Karl Liebknecht . Ils sont assassines en 1919.

Les peintres Berthe Morisot et Rosa Bonheur peintre.

La sculptrice Camille Claudel.

Hubertine Auclert, suffragette, milite pour le droit de vote des femmes en France.

1936: Irene Joliot-Curie devient la premiere femme secretaire d'Etat a la Recherche scientifique

Née à Paris 1897, Irène Joliot-Curie obtient le baccalauréat en 1918, puis devient l'assistante de sa mère, Marie Curie, à L'institut l'Institut du Radium à Paris. C'est à cette période qu'elle rencontre Frédéric Joliot, physicien et chimiste, qu'elle épouse en 1926. 

 

Le couple Joliot-Curie se spécialise en physique nucléaire. En 1935, ils reçoivent le prix Nobel de chimie pour leur découverte de la radioactivité artificielle. Leurs recherches sur l'action des neutrons sur les éléments lourds sont un pas important vers la découverte de la fission nucléaire.

 

En 1936, Irène Joliot-Curie est membre du gouvernement du Front Populaire en tant que sous secrétaire d'Etat à la recherche scientifique : elle fait ainsi partie du groupe des trois premières femmes à siéger dans un gouvernement français. Elle participe aussi à la création du Commissariat à l'énergie atomique où elle occupe la fonction de commissaire durant six ans. 

 

En 1937, elle devient maître de conférence, en remplacement de son mari nommé au Collège de France, puis professeur sans chaire à la Faculté des sciences de Paris. 

 

En 1939 elle reçoit le prix honorifique d'officier de la Légion d'honneur.

 

En 1946, elle devient directrice de l'Institut du Radium. Elle participe aussi à la création du commissariat à l'énergie atomique où elle occupe la fonction de commissaire durant six ans. 

 

Elle meurt le 17 mars 1956 à Paris d'une leucémie, maladie résultant d'une surexposition aux rayonnements radioactifs. 

 

Durant toute sa vie, Irène Joliot-Curie a œuvré pour donner aux jeunes, et en particulier aux jeunes filles, toute leur place dans la recherche et les carrières scientifiques, par le biais notamment d'émissions de radio. Elle déclarait en 1938 : "Sans l'amour de la recherche, le savoir et l'intelligence ne peuvent vraiment faire un savant".

 

Jacqueline Auriol premiere femme pilote d'avion est la premiere femme pilote d'essai.

2nde Guerre Mondiale: Genevieve de Gaulle-Antonioz, resistante, est deportee a Ravensbruck. Elle fonde ADT Quart-Monde pour les pauvres. Elle est au Pantheon.

Germaine Tillion, ethnologue s'engage en Resistance. Elle est au Pantheon.

Marie Claude Vaillant Couturier est deportee a Ravensbruck et temoigne au proces de Nuremberg en 1945 pour juger les criminels Nazis. Son temoignage est factuel et decrit l'horreur des camps et les analyse.

Danielle Casanova meurt en deportation.

Lucie Aubrac, resistante. Professeur d'Histoire, elle refuse les discriminations faites aux juifs. Elle s'engage avec son mari Raymond qu'elle reussit a faire evader.

Anne Franck ecrit son Journal.avant d'etre deportee.

Irene Nemirovsky redige le Journal d'une Femme Francaise avant sa deportation.

Simone de Beauvoir femme de Lettres.feministe engagee et philosophe. Lutte pour la cause des femmes.

Elsa Triolet, femme de Lettres.

En 1944: les femmes obtiennent le droit de vote. Ce droit est inscrit dans la Constitution de 1946 inspiree du Conseil National de la Resistance.

1955 Rosa Parks refuse de ceder sa place a un Blanc dans un bus et lutte contre la segregation des Afro-Americains. Le president Obama lui a rendu hommage.

Valentina Vladimirovna Terechkova est la première femme à effectuer un vol dans l'espace dans les annees 50. C'est une pionnière de la conquête spatiale. Elle reste encore aujourd'hui, la seule femme à avoir effectué un vol solitaire en orbite.

1967: autorisation de la pilule contraceptive.

1965: 

Autorisation d'avoir un compte cheque et un compte bancaire sans demander l'autorisation du mari.

MLF : Mouvement de Lutte pour la liberation des femmes et le droit a l'avortement ( legalise en 1975 sous le ministere de Simone Veil).

La grande figure du MLF est Antoinette Fouques. D'autres figures ont emerge apres mai 68 comme Monique Wittig ou Simone de Beauvoir. Le MLF nait vers 1970 dans le sillage des mouvements feministes new-yorkais.

Les militantes du MLF investissent l'espace public, manifestent. Elles écrivent et dessinent aussi. Après la publication d'un premier numéro en décembre 1970, Le Torchon Brûle jusqu'en 1973 avec l'écriture de six autres numéros du journal où les militantes du MLF signent les articles collectivement :

 

 

De leurs côtés, Cécile et Florence, filles de militantes, racontent comment elles ont vécu leur enfance dans cet esprit féministe, entre fierté d'une mère militante et gêne de grandir dans une conception de la famille bien différente des familles de leurs amis. Une enfance également marquée par la liberté :

 

 

 Antoinette fouques 

1er octobre 1936 (Marseille) – 20 février 2014 (Paris)

 

Co-fondatrice du MLF, militante et théoricienne des droits des femmes, psychanalyste, femme politique, écrivain, fondatrice et présidente de plusieurs organismes, directrice de recherche à l’université, ancienne députée européenne, elle est l’une des figures intellectuelles et historiques de notre temps.Elle revendique la parite, le droit a disposer de son corps, la connaissance de l'Histoire des femmes et la prise de conscience de celles-ci.

 

 L'avocate Gisele Halimi ecrit "La Cause des femmes"  ou elle plaide pour le droit des femmes a disposer de leur corps.

1975 : la Mere devient chef de famille a l'egal du pere  Elle a les memes droits parentaux que le pere. L'autorite parentale est exercee par les deux parents jusqu'aux 18 ans de l'enfant.

1975 : mixite dans les etablissements scolaires. Auparavant, filles et garcons allaient dans des ecoles separees.

Angela Davis lutte pour l'egalite aux Etats-Unis et contre le racisme.

Yvette Roudy devient Ministre du Droit des Femmes en 1981 sous Francois Miterrand.

Yvette Roudy sera la ministre aux Droits de la femme, durant la période de 1981 à 1986, avant d’occuper la fonction de maire de Lisieux depuis 1989. Durant son ministère, elle aura promulgué pas moins de six lois contre l’inégalité des sexes. En 1995, elle lance le Manifeste pour la parité.

 

Dans les années 80, Yvette Roudy, alors ministre des Droits de la femme, écrivait :

 

Edith Cresson devient Premier Ministre sou.s Francois Miterrand

Claudie Haignere est la premiere femme astronaute Francaise en.1996!

 

  • Le 17 août 1996, Claudie Haigneré débute un vol de 16 jours à bord de la station orbitale russe MIR dans le cadre de la mission franco-russe CASSIOPEE et effectue de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques.
  • En mai 1998, elle rejoint la Cité des Etoiles comme astronaute suppléante pour la mission franco-russe PERSEUS qui débute en février 1999 à bord de MIR. Elle suit un entraînement complet d'ingénieur de bord de la station et de cosmonaute sauveteur de vaisseau Soyouz.
  • En novembre 1999, elle est intégrée à l'Agence spatiale européenne et rejoint le corps des Astronautes européens à Cologne en Allemagne.
  • En janvier 2001, elle rejoint à nouveau la Cité des Etoiles pour un entraînement de 9 mois pour la mission ANDROMEDE. Première astronaute française à voler à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), Claudie Haigneré, ingénieur de bord n°1, réalise un programme expérimental dans les domaines de l'observation de la Terre , de l'étude de l'ionosphère, des sciences de la vie ainsi que des sciences de la matière.

 

2005 la mere peut accoler son nom de famille a celui de son epoux pour nommer son enfant..choix du nom de famille de l'Enfant.

2007 Au second tour de la Presidentielle Segolene Royal premiere femme a acceder pour la premiere fois au second tour de l'Election Presidentielle en France..

2015 loi sur le mariage pour tous ouvre les droits au mariage pour les personnes de meme sexe.

En cours loi sur la PMA autorisee aux femmes celibataires en age de procreer.( sous le ministere d'Agnes Buzyn) en 2019.

Marlene Schiappa s'occupe du Secretariat d'Etat aux droits des femmes.( 2017- ).

 Aujourd'hui, on constate que des femmes viennent aux Restos du Coeur avec leurs enfants. D'autres vivent a la rue ou sont touchees par la crise economique et sociale. Certaines ont ete Gilets Jaunes...D'autres militent contre les discriminations sexistes, la grossophobie ( nom donne a ceux qui discriminent les personnes en surpoids) ou d'autres sujets...( ex aux Etats Unis les bonnets roses luttent pour aider les victimes de cancer du sein). D'autres feministes demandent la prise en charge par l'Etat de leurs protections hygieniques, l'amelioration du conge maternite ( le rallonger est une question des feministes), le reequilibrage des taches domestiques au sein du foyer, le meme salaire ( a travail egal salaire egal)., le refus des discriminations sexistes...... etc...pleins de themes de reflexion.

 

Leurs luttes pour l'egalite continuent ...

 

 

Feminisme:

Doctrine qui préconise l'égalité entre l'homme et la femme, et l'extension du rôle de la femme dans la société.

Une femme feministe et exploratrice du XXeme siecle

Alexandra David-Neel est la premiere femme Occidentale a Lhassa ( Tibet).

Elle a un parcours original et libre car elle explore l'Asie et pour l'epoque, elle a un destin atypique....

Mots-cles: feminisme, egalite en droits, liberte.

Clara Zetkin [ˈklaːʀa ˈtÍ¡sɛtkiːn], née Clara Eißner [ˈaɪsnɐ] le 5 juillet 1857 à Wiederau, en royaume de Saxe et morte à Arkhangelskoïe, près de Moscou, le 20 juin 1933 est une enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme, plus précisément du féminisme socialiste.

Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, née le 13 mai 1957 au Creusot, est une scientifique, spationaute et femme politique française, présidente d'Universcience à Paris entre 2010 et 2015, puis, jusqu'à ce jour, en 2020, conseillère auprès du directeur général de l'Agence spatiale européenne

Yvette Roudy sera la ministre aux Droits de la femme, durant la période de 1981 à 1986, avant d’occuper la fonction de maire de Lisieux depuis 1989. Durant son ministère, elle aura promulgué pas moins de six lois contre l’inégalité des sexes. En 1995, elle lance le Manifeste pour la parité.

Dans les années 80, Yvette Roudy, alors ministre des Droits de la femme, écrivait :

« J’aimerais, cela est vrai, qu’il n’y ait pas de 8 mars, de journée internationale des femmes. Cela signifierait qu’il n’y a plus de discrimination et donc plus de luttes, plus de revendications, parce que les comportements sont devenus égalitaires et que tous les citoyens peuvent exercer la plénitude de leurs droits (…) C’est encore un rêve. »

Valentina Vladimirovna Terechkova est la première femme à effectuer un vol dans l'espace. C'est une pionnière de la conquête spatiale. Elle reste encore aujourd'hui, la seule femme à avoir effectué un vol solitaire en orbite.

Née à Paris 1897, Irène Joliot-Curie obtient le baccalauréat en 1918, puis devient l'assistante de sa mère, Marie Curie, à L'institut l'Institut du Radium à Paris. C'est à cette période qu'elle rencontre Frédéric Joliot, physicien et chimiste, qu'elle épouse en 1926.

Le couple Joliot-Curie se spécialise en physique nucléaire. En 1935, ils reçoivent le prix Nobel de chimie pour leur découverte de la radioactivité artificielle. Leurs recherches sur l'action des neutrons sur les éléments lourds sont un pas important vers la découverte de la fission nucléaire.

En 1936, Irène Joliot-Curie est membre du gouvernement du Front Populaire en tant que sous secrétaire d'Etat à la recherche scientifique : elle fait ainsi partie du groupe des trois premières femmes à siéger dans un gouvernement français. Elle participe aussi à la création du Commissariat à l'énergie atomique où elle occupe la fonction de commissaire durant six ans.

En 1937, elle devient maître de conférence, en remplacement de son mari nommé au Collège de France, puis professeur sans chaire à la Faculté des sciences de Paris.

En 1939 elle reçoit le prix honorifique d'officier de la Légion d'honneur.

En 1946, elle devient directrice de l'Institut du Radium. Elle participe aussi à la création du commissariat à l'énergie atomique où elle occupe la fonction de commissaire durant six ans.

Elle meurt le 17 mars 1956 à Paris d'une leucémie, maladie résultant d'une surexposition aux rayonnements radioactifs.

Durant toute sa vie, Irène Joliot-Curie a œuvré pour donner aux jeunes, et en particulier aux jeunes filles, toute leur place dans la recherche et les carrières scientifiques, par le biais notamment d'émissions de radio. Elle déclarait en 1938 : "Sans l'amour de la recherche, le savoir et l'intelligence ne peuvent vraiment faire un savan

Marie Bonaparte aura eu une forte influence dans le développement de la psychanalyse en France en finançant la discipline et de par son rôle institutionnel important. Elle fait partie des neuf membres fondateurs de la Société psychanalytique de Paris. Elle pratiquera la psychanalyse dans un cabinet à Paris puis à Saint-Cloud