Localisation de la plate-forme Deepwater Horizon en Avril 2010 , appartenant à la société britannique British Petroleum. Le site était situé à proximité immédiate des côtes américaines dans le Golfe du Mexique.

La carte présente les conséquences environnementales de la catastrophe de Deepwater Horizon, cette plate-forme pétrolière qui a pris feu le 20 Avril 2010 ;
en noir apparaît la marée noire de pétrole. La nappe de pétrole a touché les côtes de la Louisiane et le sud de la Nouvelle-Orléans.
La carte indique que le pétrole flottait en surface mais aussi en profondeur. Les courants marins ont contribué à étaler la nappe dans le Golfe du Mexique, menaçant la faune et la flore, notamment les pélicans, les dauphins et les tortues marines.

image FUTURA SCIENCES : c'était la plus grave marée Noire de l'Histoire !
Cette infographie montre que la quantité de pétrole déversée a été supérieure à de celle de l'Amocco Cadix, qui s'était échoué au large de la Bretagne en 1978, souillant le littoral Atlantique et que celle de l'Erika (plus proche de nous en France, où de nouveau les côtes Atlantiques ont été polluées par un navire transportant du pétrole. Là, il s'agissait d'une plate-forme de pétrolier off-shore.
Pour ceux qui l'ont vécu, les municipalités et les habitants ont dû nettoyer chaque rocher et chaque plage pour permettre l'accès au tourisme balnéaire et nettoyer les côtes. Les animaux marins (phoques, oiseaux de mer) ont payé un lourd tribut ou ont été nettoyés et soignés par les soigneurs et les scientifiques.

Cours Classe de 5ème

Géographie

Prévenir les risques technologiques et industriels

 

 

Comment prévenir les risques technologiques et industriels ? (question-problématique du cours à laquelle le cours doit répondre)

 

 III- British Petroleum en 2010 dans le Golfe du Mexique au large de la Louisiane -L'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon.

 

un autre exemple de catastrophe industrielle et chimique

 

1- Que s'est-il passé en 2010  ? La plus grande marée Noire de l'Histoire récente et une terrible catastrophe écologique.

 

La plate-forme BP a explosé le 20 Avril 2010, en plein golfe du Mexique, tuant 11 travailleurs du secteur pétrolier.

 

Ayant enfreint les règles de sécurité, pour faire des économies, le Géant BP avait réalisé 11 Milliards de bénéfices en 2009 ;

 

Une marée noire de 10 000 km2 a déferlé en mer des Caraîbes au large du Mexique et de la Floride, ainsi que sur les côtes de la Louisiane aux Etats-Unis.

 

2- Les conséquences environnementales : une pollution sans précédent du littoral

 

780 Millions de litres de pétrole se sont déversés dans l'Océan Atlantique.

La marée Noire a menacé  les côtes et les écosystèmes océaniques. Les côtes de cinq Etats américains ont été souillées de pétrole (Alabama, Floride, Mississippi, Texas et Louisiane).

 

180 km de barrières flottantes avaient été installées par 6000 sauveteurs pour empêcher la nappe de pétrole d'atteindre les côtes américaines. 87 jours ont été nécessaires pour boucher le puits situé à 1500 m de profondeur.

Des pélicans et autres oiseaux marins ont été tués par le pétrole en l'inhalant.

 

3- Les conséquences économiques

 

sur les travailleurs de la pêche, des conserveries et du tourisme ; ils ont été réduits au chômage.

BP a accepté de régler 20,8 milliards d'amende pour avoir provoqué accidentellement cette marée Noire dans le principe du « pollueur payeur ». Le groupe pétrolier était poursuivi par les autorités des Etats-Unis après la marée Noire de 2010 dans le golfe du Mexique.

 

4- lourde amende pour la Compagnie Britannique BP

  • pour avoir enfreint la loi sur la propreté de l'eau, soit la plus importante sanction civile dans l'histoire de la législation environnementale.

  • 8,1 milliards au titre de la réparation des dégâts à l'environnement.

  • -4,9 milliards aux Etats américains affectés.

  • 1 milliard pour les administrations locales.

  • -600 millions pour réclamations diverses ;

     

    La facture totale estimée par BP est environ de 54,6 Milliards de Dollars. En 2013, la compagnie avait plaidé coupable de onze chefs d'accusation au pénal et acquitté une amende de 4,5 milliards de dollars.

La quantité de pétrole déversée a été supérieure à celle de l'Amocco Cadix, qui s'était échoué au large de la Bretagne en 1978, souillant le littoral Atlantique et que celle de l'Erika en 1999 (plus proche de nous en France, où de nouveau les côtes Atlantiques ont été polluées par un navire transportant du pétrole. Là, il s'agissait d'une plate-forme de pétrolier off-shore.

Pour ceux qui l'ont vécu, les municipalités et les habitants ont dû nettoyer chaque rocher et chaque plage pour permettre l'accès au tourisme balnéaire et nettoyer les côtes. Les animaux marins (phoques, oiseaux de mer) ont payé un lourd tribut ou ont été nettoyés et soignés par les soigneurs et les scientifiques.

La prévention auprès du public est essentielle :

-sensibiliser et informer les populations au risque.

-sensibiliser les populations à la faune et la flore marine (aquariums de Paris, La Rochelle, Oceanopolis à Brest).

Si vous avez l'occasion, je vous recommande de visiter le site Océanopolis où vous verrez des phoques, des otaries, des requins ou des poissons de toute les mers du globe. Les navigateurs nous sensibilisent aussi au combat pour la préservation des espèces marines (lors des courses comme la Route du Rhum ou le Vent des Globes qui part de Vendée).

autres sites: aquarium de Paris, Musée Océanographique de Monaco, museum d'histoire Naturelle à Paris.