au choix ce soir Jeudi 30 Avril

 

Sur la 2 ballades parisiennes avec Stephane Bern.

Sur la 5, les 7 Merveilles du Monde☺☺☺

Vive l'Histoire...

Voyagez dans le passe☺☺☺

Les 7 merveilles du monde antique ont-elles réellement existé ? Comment et par qui ont-elles été choisies ? Un documentaire passionnant diffusé jeudi 30 avril à 20h50 sur France 5 tente d'apporter des réponses.

Connaissez-vous la liste "officielle" des sept merveilles du monde antique ? Il s'agit de la pyramide de Khéops à Memphis (Egypte), des jardins suspendus de Babylone (Irak), de la statue chryséléphantine de Zeus à Olympie (Grèce), temple d'Artémis à Éphèse (Turquie), du tombeau de Mausole à Halicarnasse (Turquie), du colosse de Rhodes (Grèce) et du phare d'Alexandrie ( Egypte). Seule la pyramide de Khéops est aujourd'hui encore visible. Une bonne raison pour les archéologues de se poser la question de l'existence passée de ces monuments. Sont-ils le fruit de récits mythologiques ou ont-ils réellement transcendé les capacités architecturales de l'époque ? Qui a choisi les édifices qui devaient entrer dans la liste et pourquoi ? Un voyageur curieux aurait-il pu toutes les visiter lors d’un même voyage ?

Aujourd’hui, les chercheurs tentent de séparer les faits de la fiction. Ils utilisent les nouvelles technologies numériques et l’expérimentation pour révéler les secrets des bâtisseurs de l'antiquité. Ces techniques et hypothèses les plus récentes sont décryptées dans le documentaire Les 7 merveilles du monde, chefs-d'oeuvre de l'Antiquité.

 

Les 7 merveilles du monde, chefs-d'oeuvre de l'Antiquité, un documentaire diffusé lors de la soirée Science Grand Format du jeudi 30 avril à 20h50 sur France 5.

Découvrez un extrait du documentaire en tête de cet article.

A lire aussi :

⋙ Quelles sont les sept merveilles du monde antique ?

⋙ A quoi ressembleraient les 7 merveilles du monde dans les paysages d'aujourd'hui ?

⋙ Mexique : Chichén Itzá, l'une des "nouvelles merveilles du monde"

 
 

GEO vous recommande

Chargement...
 
 
Chargement...