Le mariage de la Vierge de Raphael analyse de l'oeuvre (HDA) classe de 5EME 

theme Humanisme, Renaissance et Réforme au XVIème siècle

la Renaissance à travers les oeuvres d'Art

en quoi est-ce une œuvre typique de la Renaissance ?

Histoire des Arts 5ème

Le mariage de la Vierge de Raphael (1504)

 

DATE DE REALISATION : 1504.

NOM DU PEINTRE : RAPHAEL

une peinture à l'huile :

C'est une peinture à huile faite sur un support en bois.

Dimensions de l'oeuvre : 169 mx114 m.

 

lieu d'exposition : Le Mariage de la Vierge est exposée à la Pinacothèque de Breza à Milan (Italie), une copie de Sposalizio dellae vergine est conservée dans l'église d'origine. Cette œuvre à été commandée par la famille Albizzini pour la chapelle San Giuseppe de l'église San Francesco

source d'inspiration : Raphael s'inspire d'un tableau de son maître en peinture Le Perugin. Cette scène représente le mariage de Joseph et de Marie dans le Nouveau Testament.

 

Personnages

Le prêtre est au centre. A gauche se trouve la Vierge Marie qui étend sa main vers son futur époux, Joseph, qui lui met la bague au doigt. Il s'agit de l'anneau du mariage. L a Vierge est en bleu et rouge.

Au premier plan se situe la scène du mariage avec le grand-prêtre qui officie au milieu et de chaque côtéles époux : Marie à gauche, est accompagnée de cinq femmes, Joseph à droite avec cinq hommes, dont l'un plie son bâton sur son genou car resté stérile ; les autres le portent verticalement, celui de Joseph est fleuri.

 

Au second plan, quelques personnages parsèment la place pour rendre le tableau moins vide. Ils appuient la détermination de la grandeur de l’édifice. 

 

Le dallage comporte des rectangles de couleur ocre, alignés parallèlement chacun dans leur secteur, convergeant vers l'édifice et accentuant la perspective à point de fuite vers l'ouverture centrale traversant le temple.

 

Ce tableau est une œuvre typique de la Renaissance Italienne du XVIème siècle : importance de la perspective et du paysage, composition par plans, damier géométrique, art de la symétrie : on voit un axe de symétrie vertical qui passe par la fenêtre du Temple au fond et par le Prêtre, figure symbolique de la Foi religieuse.

 

Dans le Mariage de la Vierge, Raphaël donne une grande force à ses personnages —disposés en arc de cercle autour du couple central — définissant un sens nouveau de l'espace dans lequel il fait pénétrer le spectateur. La circularité de l'espace est accentuée par la forme du temple

 

L'influence est celle de l'Antiquité.

 

On voit aussi l'importance accordée aux passions humaines, au sentiment, ici, l'amour, la tendresse, l'amitié ; la fidélité.

 

Les couleurs sont chaudes (rouge, doré, doré de la ceinture et de l'écharpe de Joseph). Les visages sont lumineux, apaisés et sereins.

 

Il émane de la toile une grande sérénité et une harmonie dûe aux symétries et au cadrage parfait du tableau . La Renaissance est une recherche de l' Harmonie par les Arts et la culture.

 

 

 

 

 

 

 

On observe l'utilisation des mathématiques et de la géométrie comme dans le dessin de Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve.

 

En particulier ; un axe de symétrie vertical qui découpe le tableau en Deux avec deux groupes de personnages à droite et à gauche.

L'axe passe par le centre du tableau et par le Temple circulaire.

L'axe de symétrie horizontale est la ligne d'horizon, qui est une composante essentielle dans la peinture de paysage.

La profondeur est assurée par la technique de la perspective.

 

Cette œuvre nous rappelle les toiles de De Vinci. Les portraits deviennent à la mode (la Joconde, le Saint Jean Baptiste, Sainte ANNE).

En haut du tableau apparaît un cercle qui est une forme remarquable. La composition est quasi- mathématique. Le temple est en arrière-plan en plus petit : le peintre utilise la perspective renforcée par les damiers au sol.