Propriété d'un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, qui a grandi dans l'intimité de François Ier, puis prospéré sous la protection d'Henri II, Écouen n'est pas une demeure comme les autres : elle inscrit dans ses pierres les ambitions et les succès d'un homme puissant qui est aussi un mécène et un esthète passionné d'art.

Le château de Fontainebleau peut s’enorgueillir d’avoir connu huit siècles de présence souveraine continue. Capétiens, Valois, Bourbons,

Le château de Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire qui furent le centre du pouvoir politique en France au XVIe siècle. Les visiteurs peuvent voir une centaine des 426 pièces du château réparties sur trois étages.

 

B- La Renaissance en France

 

L'Ile de-France est un foyer de la Renaissance : le château d'Ecouen, le château de Chambord sont des exemples.

A Fontainebleau, François Ier emploie un artiste sculpteur italien Le Primatice et il expose ses collections d'art dans sa grande Galerie.

 

Pour aller plus loin

qui est Leonard de Vinci ?

Quelles sont ses œuvres les plus célèbres ?

 cours du 30/04 5E1 ET 5E3

Pour  LES 5E2 :3 Mai

III- François Ier, roi de la Renaissance

 

François Ier reçoit des artistes italiens à Fontainebleau.

 

Texte/

Le Rosso à Fontainebleau

 

Le Rosso, peintre florentin, vint en France où il fut reçu chaleureusement par ses compatriotes. Il donna plusieurs peintures à François Ier.

Rosso demeura à Fontainebleau ;

 

Il fut nommé responsable des Bâtiments , des peintures et de tous les embellissements du château. Il construisit d'abord une Galerie qu'il recouvrit d'un plafond composé en panneaux de bois magnifiquement disposés.

 

Le Rossi peignit aussi une salle ou pavillon où il mit de riches ornements en stuc., statues et animaux. (stuc : un enduit à base de chaux et de poudre de marbre). Il peignit aussi des fresques de divinités antiques. (source G.Vasari, Les vies de plusieurs peintres, sculpteurs et architectes, 1568).

 

Le château de Fontainebleau accueille le roi de France François Ier au début du XVIème siècle. Le roi y collectionne des tableaux et fait aménager une galerie de peintures. On y voit le roi en empereur Romain entouré de nymphes et on y voit l'emblême de François Ier, la Salamandre.

 

Le roi fait bâtir son œuvre magistrale : le château de Chambord dans la Vallée de la Loire. Il aime chasser en forêt de Fontainebleau et en forêt de Chambord.

 

Le roi François Ier est mort au château de Rambouillet lors d'une partie de chasse. Il tombe malade et meurt dans une tour du Château.

 

Entre 1519 et 1547, on assiste à la construction du superbe château de Chambord.

L'idée est de reproduire une Jérusalem céleste, un vrai Paradis.

Le château se situe au cœur d'une forêt giboyeuse non loin de Blois. Le roi y sejourne parfois. Une terrasse est aménagée devant. Des cheminées nombreuses dominent le château.

 

La Cour de François Ier accueille des dames et le roi passe du temps avec elles, il est un vrai Chevalier et sa Cour est brillante.

Au Clos-Lucé, il offre un château à son ami Léonard de Vinci. La Joconde est ainsi apportée par De Vinci en France et on peut la voir sur le site du musée du Louvre.

 Pour aller plus loin

 aller voir les sites sur internet :

Chateau de Chambord

site du musée du Louvre

Musée de la Renaissance château d'Ecouen

Herodote.net pour la vie de François Ier

Galerie François Ier Château de Fontainebleau
Rosso Fiorentino (1494-1540), Le Primatice (1504-1570)

Francois 1er (1515-1547)

Tapisserie de Chambord