suite cours sur la colonisation et la conquête Européenne au XIXème siècle

 II- Domination et société coloniale

 comment s'effectue la conquête coloniale au XIXème siècle ? (problématique ou question à laquelle le cours répond).

Quelles sont les conditions de vie dans les colonies Européennes au XIXème siècle ?

 

DES TERRITOIRES SOUS DEPENDANCE

- les colonies de peuplement

 

UNE COLONIE DE PEUPLEMENT se caractérise par l'arrivée de colons Européens venus de la métropole (la France par exemple).

Ces colons sont des européens qui choisissent de travailler et de s'installer dans les colonies :

par exemple : les « pieds noirs » est le nom donné aux Français venus des régions industrielles, plus largement aux colons Français (comme jadis, les Békés dans les Caraîbes sont les Européens qui possèdent les grandes plantations et étaient souvent des cadets de famille noble qui n'avaient pas hérité du manoir familial) .

 

L'Algérie est ainsi une colonie de peuplement : 7 millions d''hectares de terres agricoles sont passés aux mains des colons vers 1919 (source manuel NATHAN 4EME).

 

Il existe des quartiers européens et une ville Européenne aux allures de villes d'Europe avec des immeubles haussmanniens à ALGER mais aussi DAKAR ou Dehli.

 La gare Victoria à Dehli a gardé sa façade architecturale européenne. Les Européens vivent entre eux dans des quartiers à l'Européenne et emploient une main d'oeuvre locale comme domestiques. De même au Vietnam dans l'Indochine Française, la poste d'Hanoi a conservé sa façade Européenne et son archietcture importée classique.

 Les colons sont des européens qui ont choisi de vivre dans ces colonies.

 

  • Les colonies d'exploitation sont des têtes de pont pour exploiter les ressources et les importer en Europe

  • par exemple le bois est acheminé par voie fluviale à travers le bassin du Congo ; St Louis du Sénégal exporte les ressources en matières premières vers le Vieux Continent.

  • L'économie coloniale est tournée vers la métropole au profit des cultures d'exportation comme le café ou le coton.

  • Ex : exploitation de mines au Congo, fer, nickel, cuivre

  • construction de routes, voies ferrées et voies navigables (ports)/ La colonisation a malgré tout eu un apport pour certains territoires pour les désenclaver et les équiper en infrastructures.

  • Cependant, l'inégalité est de mise (Code de l'Indigénat en ALGERIE

)

le code de l'INDIGENAT est un ensemble de textes adoptés en 1881 en ALGERIE et il maintient les populations colonisées dans un statut inférieur juridiquement.

Il les prive d'un certain nombre de droits : droits politiques (ils ne peuvent pas voter), justice particulière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image de propagande coloniale XIXe siecle

La Poste centrale fait partie de ces incontournables sites touristiques à voir lors d’un séjour dans la capitale économique du Vietnam. Construite entre 1886 et 1891 (ces dates sont visibles sur l’immense horloge fixée à l’entrée du bâtiment) par l’administration des Postes françaises, elle conserve aujourd’hui sa fonction de bureau de poste et nombre de touristes et d’expatriés s’y rendent non seulement pour le traditionnel selfie mais également pour envoyer lettres et colis à l’autre bout du monde.

Alger - Le Café Tantonville et le Théâtre Municipal

Alger au debut du XXe siecle Place Hoche.

Colon et colonises le livre scolaire.fr. Getty Image

CPA SENEGAL "DAKAR, MARCHÉ DE SANDAGA"