La Guerre à Madagascar, illustration de Louis Bombled, affiche de H. Galli, Paris, Garnier Frères, 1895. Paris, BnF.

Prise de Lang Son, 13 février 1885, Vietnam ( Ancienne Indochine).

Enfin, les décennies 1880 et 1890 voient les Français développer leurs positions à l'intérieur de la péninsule indochinoise. Le traité de protectorat sur le Cambodge, signé en 1884, réduit pratiquement le roi Norodom au rôle de roi fainéant, ce qui laisse les Français libres d'étendre leur domination sur les principautés laotiennes des bords du Mékong qui étaient jusque là l'objet de disputes entre Annam et Siam.

 suite du cours de 4EME en Histoire

Conquête, domination Européenne et société coloniale au XIXème siècle

Comment les Européens parviennent-ils à dominer des territoires au XIXème siècle ?

(problématique du cours)

I- Les motifs de la colonisation : Pourquoi coloniser ?

a- Quelles sont les motivations de la colonisation ?

Le point de vue des EUROPEENS

 Le ministre de l'Instruction Publique Jules Ferry justifie la colonisation dans un texte célèbre prononcé devant la Chambre des députés le 28 JUILLET 1885 :

 

« Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux. Au temps où nous sommes et dans la crise que traversent toutes les industries Européennes, la fondation d'une colonie , c'est la création d'un débouché » :

 

« il y a un second point de vue que je dois également aborder, c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Il y a pour les races supérieures un droit parce qu'il ya un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (…) rayonner sans agir, sans se mêler aux Affaires du monde, c'est descendre du premier rang au troisième et au quatrième »::SAVOIR EXTRAIRE DES INFORMATION D'UN DOCUMENT

 

Pour le républicain Jules Ferry, il existe trois motifs pour coloniser d'autres continents et d'autes peuples :

-le motif économique : il s'agit de trouver des débouchés commerciaux aux produits industriels Français.

  • le motif culturel ou civilisationnel ; les Européens seraient « supérieurs » aux autres peuples du monde (le texte évoque la notion de « races » ou prétendues catégories scientifiques pour classer les humains entre eux , en réalité pour des motifs liés au contrôle de ressources, on va « inventer » un concept de races:racisme pour en réalité, dominer et s'emparer de ressources et de richesses que les peuples dits-inférieurs ne seraient pas capables de mettre en valeur.

  • Éduquer, civiliser contre des peuples dits barbares (créer des écoles où l'on apprend aux Indigènes ou peuples locaux l'histoire des Gaulois et de Vercingétorix, apprentissage de la langue des civilisateurs etc, alphabétiser)

  • enfin, le 3ème motif de la colonisation est de 'rayonner «  à travers le monde, c'est-à-dire pour des motifs géostratégiques de contrôle de terres lointaines face à la concurrence des autres Européens.

  • D'autres motivations : donner un espoir à certains aventuriers en quête d'émotions, donner du travail, construire des routes, des voies ferrées, des ports de commerce, investir des capitaux et enrichir des sociétés Européennes.

  • Un autre motif peut être la christianisation ou l'évangélisation des peuples autochtones.

  • L'Eglise catholique envoie des missionnaires en Afrique et en Asie.

  • Il existe encore des missions religieuses en AFRIQUE , ASIE , AMERIQUE LATINE ;

Le discours de Jules Ferry est souvent cité.(texte manuel NATHAN 4eme)

 

b- Le point de vue des peuples colonisés

 

Le point de vue des colonisés est différent.

 

La conquête de l'AFRIQUE vue par un poète africain (cité dans le manuel NATHAN)

 « La calamité chrétienne s'est abattue sur nous

Comme un nuage de poussière .

Au commencement ils arrivèrent.

Pacifiquement

Avec des propos tendres et suaves

« Nous voulons commercer, disaient-ils.

Réformer les croyances des hommes

Chasser ici-bas l'oppression et le vol

Vaincre et balayer la corruption ».

Nous n'avons pas perçu leurs intentions

ET maintenant nous voilà leurs inférieurs.

Ils nous ont séduits à coup de petits cadeaux.

Ils nous ont nourri de bonnes choses...

Mais ils viennent de changer de ton »

el Haji OMMAR (poète de la Côte de l'or) VERS 1875

 

L'auteur est un poète du Maghreb ou Afrique du Nord : il montre le point de vue des peuples colonisés ; au départ, l'arrivée desEuropéens est perçue positivement par les peuples du monde .

IL FAIT REFERENCE A L'ARRIVEE DE COMPAGNIES DE COMMERCE, marchands et religieux missionnaires, explorateurs, qui précède la conquête coloniale .

 

Cependant, très rapidement, ces peuples ont le sentiment de ne pas être traités de la même manière (« nous voilà leurs inférieurs ») et évoquent un « changement de ton », à savoir la violence et l'oppression des Européens à leur endroit

; en effet, la conquête se fait dans la violence.

EXEMPLES: guerilla de ABDEL KHADER contre les Français vers 1830 à 1870 lors de la conquête de l'Algérie , le travail forcé, la constitution de grands domaines par les Français, conquête armée de l'INDOCHINE ET DE MADAGASCAR ;

en résumé :

les EUROPEENS pensent qu'ils ont une mission de civiliser des populations jugées inférieures et de lutter contre l'esclavage.

Ils cherchent aussi à s'approvisionner en matières premières et à trouver des débouchés pour leur industrie.

 

Civiliser :

au XIXème siècle, civiliser est défini dans les dictionnaires comme « faire sortir de la barbarie, améliorer du point de vue moral, intellectuel et industriel »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 février 1887. Sous le dessin d'Alfred Robida, qui dirige cette feuille hebdomadaire réputée modérée, cette description lucide du processus colonial ravivé deux ans plus tôt à la Conférence de Berlin: "Grand déballage de nouveautés coloniales africaines, faites votre choix! Un continent tout entier à partager, occasions superbes, tranches de Congo, morceaux de Guinée, portions d'Abyssinie, Nubie, Zanzibar, etc. Jolis territoires giboyeux autour des lacs du plateau central, grands terrains à bâtir sur le Zambèze et le Niger, terrains d'avenir en Cafrerie avec forêts, chasses réservées, mines de diamants et de noix de Coco, gisements d'ivoire, sources d'huile d'arachides, etc., etc., faites votre choix!"