Suite N°2 semaine du 20 AVRIL AU 26 AVRIL SEANCE n°3

cours sur le changement global et ses effets - géographie

 

Comment les sociétés s'adaptent-elles au changement global ?

 

Suite du II- des sociétés inégalement vulnérables

 

  • Les Pays Pauvres ou PED (Pays en Développement) sont plus fragiles et plus vulnérables face au risque.

98 pour 100 des victimes de catastrophes sont dans les pays pauvres :

le monde compte 250 Millions de réfugiés climatiques, c'est-à-dire des paysans sans terres et cela est dû aux phenomenes climatiques dont les inondations (par exemple au Bangladesh, un pays situé au niveau de la mer et qui est très densément peuplé).

 

Ex : le contraste entre les pays riches et les pays pauvres dans la gestion de pandémie ou d'épidémie :

 

Le monde a peu prêté attention aux victimes du Sras en 2003 ou d'Ebola tant que les victimes étaient en Asie (pour le Sras ou le Mers, des maladies dûes à des virus) ou en Afrique (avec Ebola) . Avec le Covid19, on compte 150 000 morts dans le monde depuis le début de l'épidémie (soit fin Décembre 2019 à la mi-Avril 2020) mais là, tous les pays ont été touchés avec l'accélération des échanges et de la circulation des hommes dûe à la mondialisation.

 

Les pays de l'UE viennent d'alléger une partie de la dette des pays Africains de 7 Milliards car ces pays auront plus de difficulté face au nouveau virus (faute de moyens, d'hôpitaux ou de médecins).(note ou precision de l'auteur: il semble que ce soit juste un moratoire ou un report de la dette, contrebalancant l'aide officielle, les Etats Europeens ne souhaitant pas en realite effacer la dette africaine).

Par exemple, les Africains (au nombre d'1 Milliard) n'ont que 8000 lits de réanimation (contre 6000 lits de réanimation en France et 20 000 lits de réanimation en Allemagne). On voit que les pays africains auront dû mal à soigner leurs malades, même si ces pays ont peu de personnes de plus de 60 ans (80 % des Africains ont moins de 20 ans).

Je cite l'exemple du Covid 19 comme un risque à gérer d'origine naturelle mais on ignore si ce virus a une origine naturelle ou humaine et car c'est le risque majeur que nos sociétés mondialisées ont à gérer actuellement.

 

La vulnérabilité d'une société dépend en grande partie de son niveau de développement.

 

Le niveau de développement : désigne le niveau de richesse et les infrastructures permettant de faire face aux risques (routes, moyens humains, sanitaires, hôpitaux

etc).

 

III- Des réponses aux risques à toutes les échelles

 

  • à l'échelle mondiale : les pays collaborent contre les risques planétaires (la Cop21 en 2015 définit les objectifs du millénaire, lutter contre le réchauffement global, agir local, diminuer les Gaz à Effet de Serre).

  • - à l'échelle nationale:il existe des plans de prévention des risques. (risques d'inondation etc).

  • - à l'échelle des Régions ou des Villes.

Ex : action des collectivités locales, arrêtés municipaux, action des associations ou ONG, information, éducation .

Image d'illustration: la couverture du Point du 17 Avril 2020 concernant la pandemie de Covid 19, une epidemie mondiale, qui a fait a ce jour 150 000 morts dans le monde dont 33 000 aux Etats-Unis, 20000 en Espagne, 22 000 morts en Italie et pres de 19 300 morts en France, une tragedie nationale inedite depuis 100 ans ( la grippe Espagnole avait fait des millions de morts de 1918
a 1920).

Image d'illustration pour ceux qui veulent s'informer dans le monde du numerique. Cette carte montre les niveaux differents de preparation des pays face au Covid19. Les pays les moins armes pour affronter la pandemie mortelle sont en rouge. La France ne se classe qu'en 11 eme position derriere la Coree du Sud et les Etats-Unis pourtant bien armes ont deplore 33 000 victimes au 18 Avril 2020.source: Le Parisien.

Cas cumulés de Covid-19 déclarés dans le monde le 5 avril 2020 sur le site mesvaccins.net (Nombre de cas indiqués pour les pays avec au moins 60 000 cas cumulés [Sources des données : OMS, Santé publique France, Ministères santé de Taïwan-Italie-Espagne, CDC États-Unis, Université John Hopkins] image illustrative du cours. Cette carte montre que malgre le niveau de developpement, les risques majeurs contemporains dejouent nos societes capitalistes qui n'avaient pas voulu voir les evolutions previsibles liees au changement global et qui voulaient continuer comme avant sans prendre en compte le Changement global.

A ce jour, 19 Avril 2020, la pandemie de Covid19 a fait 160 000 victimes et les Etats-Unis ont ete depasses, notamment a New York, ville mondialisee et dans les metropoles hyperconnectees au monde.( pour ceux qui veulent en savoir plus dans le monde du numerique).