De Copernic à Einstein, des premières peintures rupestres aux microscopes les plus performants, cette série documentaire explore un des plus vieux rêves de l'homme : approcher, découvrir et percer les secrets de la voûte céleste. Empruntant à la science-fiction et aux mythes, cette fresque élargit l'horizon du savoir, au fil de nombreux témoignages et récits. 

Depuis les origines de l’humanité, la voûte céleste suscite des interrogations. En témoignent la grotte d’El Castillo, découverte en Espagne au début du XXe siècle, et ses peintures rupestres, dont la plus ancienne représentation connue du ciel nocturne. Dès l’âge de pierre, le ciel et les astres permettent à l’homme de s’orienter, mais aussi de diviser le temps en unités, au travers des phases de la Lune et de la course du Soleil. Plus tard, Babyloniens et Mayas développent à leur tour des systèmes d’écriture pour consigner leurs observations du ciel nocturne. En Grande-Bretagne, le site de Stonehenge et la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte sont alignés à partir d’observations astronomiques. Les Grecs anciens, eux, commencent à décrypter les phénomènes célestes, marquant les débuts de la science moderne.

Un peu plus près des étoiles
De Copernic à Einstein, des premières peintures rupestres aux microscopes les plus performants, cette série explore un des plus vieux rêves de l'homme : approcher, découvrir et percer les secrets de la voûte céleste. Entre vérités scientifiques et imaginaires débridés, empruntant à la science-fiction et aux mythes, cette grande fresque documentaire, nourrie d'images spectaculaires, élargit l'horizon du savoir, au fil de nombreux témoignages et récits. 


  • Réalisation :
     
  • Adam Luria
  • Pays :
     
  • Royaume-Uni
  • Année :
     
  • 2019

en ce moment sur Arte

Le ciel des Hommes documentaire

Erathostene/Ptolemee/Copernic/Thales/ Galilee...

https://www.arte.tv/fr/videos/092964-001-A/le-ciel-des-hommes-1-3/