Jérusalem, vue du mont du Temple, Mur des Lamentations, de la mosquée Al-Aqsa et du Dôme du Rocher• Crédits : David Rubinger/The LIFE Images Collection - Getty

Le bassin de Siloé, réservoir mentionné dans la Bible, approvisionne toujours Jérusalem en eau.
© Robert Hoetink / Alamy /Hémis.fr

D’après la Bible, le roi Josias qui régna de -639  a -609 imposa la vénération d’un seul dieu, Yahvé. Avant son règne, le polythéisme était de mise, mais le monarque, fin politique, voulut remplacer l’autorité de l’Empire assyrien – la Judée était à cette époque un de ses royaumes vassaux – par une fidélité à un dieu unique. Fort de sa « réforme », il fit disparaître, selon l’Ancien Testament, les représentations divines de peuples voisins. Des fouilles récentes ont confirmé ce récit : « On a trouvé des milliers de figurines, toutes brisées, ce qui semble le résultat de cette réforme religieuse », raconte Ronny Reich. Le monothéisme ne s’imposa qu’après l’exil d’une partie de la population de Jérusalem à Babylone, au VIe siècle avant notre ère, après la destruction du premier Temple par Nabuchodonosor II.

Entrée du tunnel d'Ézéchias ou tunnel de Siloé, pour ravitailler la ville en eau en cas de siège, construit à Jérusalem avant 701 av. J.-C. sous le règne d'Ézéchias.
© DeAgostini/Getty Images

 

Programme 6eme

Du 14 au 18 /12/202

La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

 
  • La naissance d'un monothéisme juif dans un monde polythéiste 

    Dans une classe de Cycle 3- 6e, l'étude du monothéisme juif débute par une tâche complexe qui met les élèves en situation d' "exercer le métier d'historien" : ils confrontent Histoire et fiction. Différentes compétences du socle sont mises en oeuvre et évaluées en trois temps et selon trois modalités (une évaluation collective orale, une évaluation formative et une évaluation sommative type EPCC)
    Zone académique : Aix-Marseille
  • Les débuts du judaïsme et du christianisme 

    Proposition d'un exemple de séquence pédagogique permettant d'aborder le thème sur les débuts du judaïsme et du christianisme en 6e à travers l'étude de Jérusalem. L'auteur met à disposition un diaporama dans lequel il explique, dans un premier temps, sa démarche et sa problématisation, propose une bibliographie, puis présente la séquence complète de son cours.
    Zone académique : Strasbourg
  • Les débuts du judaïsme 

    Trois propositions de mise en oeuvre par les formateurs dijonnais du groupe collège.
    Zone académique : Dijon
  • Les débuts du judaïsme et du christianisme : entre continuité et rupture 

    Utilisation de l'histoire des arts et de sites HDA. Confrontation sources archéologiques et bibliques.
    Zone académique : Versailles
 
 
 

Le Mur des Lamentations.

Moïse et les Tables de la Loi. Musée des Alpes Maritimes

Les manuscrits de la mer Morte sont des textes millénaires incluant le plus ancien texte biblique en hébreu.

Marc Chagall, La chute de l'Ange.

Abraham et les trois anges, 1940-1950 Huile sur toile Collection particulière © ADAGP, Paris 2011 – Chagall ®

Les Pâques. Chagall.1968 Huile sur toile de lin Paris, Centre Pompidou, MNAM / CCI, en dépôt au Musée national Marc Chagall, Nice © ADAGP, Paris 2011 – Chagall ®