Histoire Des Arts HISTOIRE DES ARTS LE XIXEME SIECLE 
 1-Qu'est-ce que le courant impressionniste?
2- De quand date le premier tableau impressionniste?
3- Qui a inventé l'expression "impressionnisme"?
4- Présenter le peintre Claude MONET (vie et mort, formation, oeuvres célèbres, apport dans la peinture)
5- Présenter Pierre Auguste Renoir; dates; formation; œuvres + message de l'artiste
6 - Présenter PISSARRO,
7- Présenter SISLEY,
8- Présenter MANET
9- Une femme: Berthe Morisot.
idem pour les questions.
10- Gauguin et Van Gogh, deux peintres post-impressionnistes 
leur vie; leur œuvre picturale ; leur message
 
Réponses:
 
1- L’impressionnisme est un mouvement pictural né de l'association d'artistes de la seconde moitié du XIXᵉ siècle vivant en France.
 
2- La première exposition des impressionnistes eut lieu en avril 1874.
 
3- Louis Leroy. Ainsi, un article sarcastique du critique et humoriste Louis Leroy dans la revue le Charivari, dans lequel il tourne en dérision le tableau de Monet intitulé Impression, soleil levant, crée le terme d'« impressionniste » qui donne au mouvement son nom : « L'Impressionnisme ».
 
4- Son prénom est Oscar-Claude et son nom est Monet, sa date de naissance est le14 novembre 1840 et son lieu de naissance est Paris en France sa date de décès est le 5 décembre 1926 (à 86 ans). Sa nationalité est Français. Voici quelques oeuvres d'art de Monet : Impression soleil levant, Les Nymphéas, le Pont Japonais. Ses apports sont les Nymphéas. Après Londres, Monet peint surtout la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont.
 
5- Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges (Haute-Vienne) le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l'un des plus célèbres peintres français. Voici quelques œuvres :
Danse à la ville - Femme algérienne - Femme assise au bord de la mer- Femme nue dans un paysage - Jeune garçon sur la plage d'Yport - Nu couché-Plage de Guernesey - Au jardin du Luxembourg-Baie de Moulin Huet, Guernesey-Bouquet de chrysanthèmes - L'Après-midi des enfants à Wargemont - La Natte (Suzanne Valadon) – Les grandes baigneuse- La Coiffure (Baigneuse arrangeant ses cheveux) - L'Enfant au fouet - Fillette au cerceau-Dans le jardin-Aline Charigot (Madame Renoir)-Glaïeuls-Suzanne Valadon-Baigneuse-Jeune Fille lisant -Après le bain (Petite Baigneuse) - Julie Manet-Maternité (L'Enfant au biscuit) – Femme se coiffant - Lavandière à l'enfant-Tête de femme - Les Filles de Catulle Mendès-Jeune Femme se baignant­ - Nu dans l'eau.Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël1. Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre. Il a aussi été pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et de nus féminins que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (FragonardCourbetMonet, puis la fresque italienne).
Pendant environ soixante ans, le peintre estime avoir réalisé à peu près quatre mille tableaux


6- Né en 1830  a Saint-Thomas des Antilles dans une famille bourgeoise, Camille Pissaro arrive tres jeune a Paris. Doué pour le dessin, il décide de se consacrer a la peinture a partir de 1855 après une rencontre avec le peintre danois A. Melbye. Il fait rapidement la connaissance de Corot puis de Monet, et se consacre dans un premier temps  a des travaux d'études en parcourant les rues des villes, ou la campagne. C'est en 1863 qu'il expose pour la première fois au "Salon des refuses" et il se lie d'amitie peu aprs avec Cézanne.
7- Alfred Sisley, né le 30 octobre 1839 à Paris, et mort le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne), est un artiste peintre et graveur anglais, rattaché au mouvement impressionniste et vivant et travaillant en France.
 
8- Edouard Manet naît à Paris en 1832 dans une famille aisée, et se destine très tôt à une carrière dans la marine, tout en ayant un véritable goût pour l'art et pour le dessin. Son échec  au concours d'admission à l'École Navale le conduit malgré tout à s'embarquer sur un bateau-école à destination de l'Amérique du Sud.
Au cours de ce long voyage, il réalise de nombreux dessins et décide de se consacrer finalement à l'art. De retour à Paris, quelques mois plus tard, il  entre dans l'atelier du peintre Thomas Couture, pour y étudier la technique de la peinture.


9-Inversion des rôles. Habituellement, rituellement même, de Monet à Renoir, un artiste impressionniste peint sa compagne, ses enfants ou des modèles, en plein air. La vie, familiale souvent. Berthe Morisot (1841-1895) fait la même chose. Mais c'est elle qui peint et son mari qui prend la pose en père attentionné d'une petite fille. Scène banale pour nous, très moderne en 1881. Le mari, Eugène Manet, frère du peintre - lui aussi peint, moins doué, la vie est cruelle - est assis au jardin avec leur fille Julie, qui a étalé une maquette sur ses genoux. On n'a peut-être jamais vu un homme comme ça, surtout à cette époque-là. On ne sait pas ce qu'il pense, et c'est l'une des forces du tableau : ce mari et père qui a beaucoup aidé sa femme plus talentueuse que lui à vivre sa vie, a les mains dans les poches, le regard un peu perdu. Doux-amer, on ne sait trop.
10- Peintre autodidacte, Vincent van Gogh peint son premier chef d'œuvre en avril 1885.  Pour ces Mangeurs de pommes de terre, il s'inspire de ses compatriotes Rembrandt et Franz Hals. Lorsqu'il part pour Anvers en novembre, Van Gogh découvre la couleur de Rubens, les estampes japonaises mais aussi l’expressionnisme de James Ensor. A Paris, entre février 1886 et février 1888, son utilisation de la couleur est encore modérée. Mais, sous l'influence de Gauguin et de Lautrec, il utilise le pouvoir symbolique de celle-ci et la déformation expressionniste de la ligne. Van Gogh accentue ce mouvement après son arrivée à Arles en 1888, où le choc de la lumière méridionale le pousse à la conquête de la couleur. Il s'autorise toute liberté de modifier les couleurs naturelles pour favoriser l'expression de ces sujets. Par la dramatisation des scènes, la simplification, voire la caricature, les traces empâtées et granuleuses des coups de pinceaux qui caractérisent alors son œuvre, jusqu'à Racines d'arbre, son dernier tableau en juillet 1890, il annonce l'expressionnisme. MerI a votre camarade de 4e3.