Liberte de conscience condition de la laicite

Vive la separation des Eglises et de l'Etat et la Loi de 1905.

Qu'est-ce que la laicite?

La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. ... La laïcité implique la séparation de l'Etat et des organisations religieuses.

En classe,

Aucun eleve n'a a devoiler une religion qui releve de sa vie privee. Tu as le droit de croire mais aussi d'etre athee ou agnostique. La pratique d'un culte releve de la vie privee.

 

G

 

L'assassinat d'un professeur incarnant la Republique, Agent de l'Etat, le 17 Octobre 2020 nous fait reflechir sur la laicite et le sens de la Republique a l'Ecole.

Qu'est-ce que la laicite? Comment nous aide-t-elle a forger une societe plus tolerante et pacifique en Republique?

 

Questions de mots: ne pas confondre islam et islamisme 

Mots: liberte de conscience, liberte de culte

Liberte d'expression

Liberte de la presse, education.aux medias et a l'information.

Liberte d'opinion, liberte d'enseignement.

Laicite, tolerance, droit de pouvoir s'exprimer librement. La Loi, Le Droit.

La definition de l'Emc

Les finalites d'un enseignement de l'Histoire.

La formation des citoyens.

Un attentat qui met au jour les dangers du monde contemporain =

Les autorites musulmanes denoncent l'islamisme radical qui est une manipulation de leur religion et qui peut mettre en peril la vie meme des Musulmans. 

En aucun cas, une religion ne peut destabiliser la Republique. Ce sont les islamistes qui ont une lecture manipulee et politique de l'islam qui doivent etre punis par la Loi.Ils menacent l'ordre republicain et l'ecole, lieu de la pensee et de construction des savoirs et de la Tolerance 

De nombreux Musulmans rappellent que leur religion ne prone pas la violence et demandent la protection de l'Etat et les Autorites musulmanes demandent a denoncer l'islamisme radical qui est une lecture devoyee de leur religion et qui menace l'ordre public.

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris souhaite que les imams de sa fédération dénonce le terrorisme islamiste.

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, annonce lundi 19 octobre sur Twitter qu'il a "demandé aux imams de la fédération de la mosquée de Paris de consacrer dans nos mosquées leur prêche de vendredi prochain à la dénonciation du terrorisme islamiste".

Ce jour-là, cela fera alors une semaine tout juste que Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, aura été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). "Un hommage sera organisé à la mémoire de Samuel Paty et nous prierons pour que la France soit préservée de tout danger", a posté le recteur de la Grande mosquée de Paris.

Lors de la manifestation parisienne du 18/10, un imam a rappele le droit universel et sacre et a la vie des etres humains.

 Pistes de reflexion pour elaborer une sequence educative

Descriptif des faits=

Que s'est-il passe?

Deroule des faits objectifs et debat/ ressenti des eleves

Les faits graves qui se sont produits le 17/10: la mort d'un professeur dans l'exercice de son metier.

La victime=

Un representant de l'Etat qui dispense un savoir dans le cadre de sa fonction

"La vie d'un professeur est sacree" Mr Richard Ferrand, President de l'Assemblee Nationale.

Le role controverse d'un parent=

Complicite ? Enquete en cours

Les parents assurent la co-education.

Souligner la gravite de cette attaque terroriste inedite. La stupeur qui frappe la France est liee a la nature de cette attaque. La Nation.et la Republique touchees.

L'ecole est un pilier de la Republique.

Anteceents similaires

C-est arrive pendant la Seconde Guerre Mondiale par exemple.

Il faut remonter aux annees 1940 pour evoquer le fait que des professeurs ont ete assassines (ex Marc Bloch, Historien) 

Ressenti et reaction des eleves= emotion, mise en mots 

Pourquoi sommes nous choques?

Ressentis.

Mise en commun d'idees au tableau.

Problematique=

Comment developper une societe plus tolerante, non-violente et plus pacifique?

Consequences de cet attentat sur la societe

Emotion nationale=

Ce prof incarne la Nation toute entiere.

La reaction des Francais: indignation, emotions, tristesse.

Outils d'explication possibles/ themes/pistes=

1- Causes explicatives historiques

Outils historiques et geopolitiques

- le contexte depuis 2015 (attentats islamistes visant a destabiliser notre Republique - ces attentats datent de 40 ans)

- Le contexte international par exemple, Afghanistan, Syrie, Soudan, Mali). Attentats successifs notamment a Charlie Hebdo

2- outils d'analyse de la situation

 A- la montee de sentiments identitaires et religieux devoyes

- Contexte de crise economique, sociale ou de crise du politique peut favoriser la montee de sentiments identitaires ou d'ideologie instrumentalisant les religions. La crise de sens peut creer ces sentiments identitaires a l'origine de radicalisation.

- Des individus en reseaux ou isoles (individualisme social, isolement, repli communautaire) peuvent basculer dans des ideologies extremistes fanatisees favorisant la violence ou la terreur afin de destabiliser la Republique ou les religions. Ils pratiquent des actes criminels visant a terroriser les populations (role des reseaux sociaux, anonymat, appel a la haine ou au meurtre de cibles par exemple). 

B- La consequence sur le monde des religions

La reaction des musulmans de France qui s'opposent a l'islamisme. Il ne faut en aucun cas croire que l'islam  prone la violence.

Les recteurs des mosquees et les imams de France ont ete clairs et condamnent ce crime qui peut discrediter leur religion ou menacer leurs fideles. Pour eux, les religions pronent la paix et le respect de la vie des hommes.

L'histoire est une science sociale qui aborde l'etude des faits religieux, l'histoire des civilisatiions et donne des outils pour comprendre les enjeux et les defis du monde contemporain.

L'objet d'etude de l'historien peut donc etre l'etude des phenomenes sociaux societaux et l'histoire invite a une prise de recul, des outils d'analyse pour aller au dela des emotions  dans le cadre de la republique et des valeurs et ideaux republicaind

C- La consequence politique= la reaction de l'Etat:

 

L'Etat est garant de l'unite de la Nation,

De la Paix civile,.de l'ordre republicain et des droits des citoyens et des agents de l'Etat.

-Defense des valeurs republicaines

- Defense de l'Ecole comme espace de construction des savoirs et respect des personnes physiques. Il faut respecter les acteurs de la communaute educative et les professeurs qui essaient de developper des savoirs et de l'esprit critique pour devenir des citoyens en Republique.

-Defendre la Laicite COMME GARANTE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PAIX SOCIALE.

-Defense de la liberte d'enseignement des agents de l'Etat qui exercent leurs fonctions de diffusion de savoirs et de contenus.

Elaborer des lois.

Faire travailler les acteurs de la societe dans l'esprit de concorde.

 

3- Les consequences judiciaires/ politiques=

Outils juridiques : L'arsenal de LOIS REPUBLICAINES, la Justice en France veille au respect des Lois. La Justice est independante de l'Executif.

-instances veillant au respect de la laicite et des valeurs civiques

Au sein de l'Ecole=

CONSEIL DES SAGES DE LA LAICITE: c'est une autorite en matiere de laicite.

Referents laicite

Education aux Medias

Apprentissage de la Citoyennete.

 

-reponse policiere, judiciaire= elements de droit a faire connaitre aux eleves.

 Police Justice

SUIVI DES PERSONNES RADICALISEES= il existe en France un fichier des personnes radicalisees.

L'Etat engage des enquetes et poursuit les auteurs de delit lies au terrorisme.

ENQUETES POLICE JUSTICE

Auditions, gardes a vue, mise en examen. La Justice aidee de la police est une institution qui engage les poursuites (association de malfaiteurs  en vue de commettre une entreprise terroriste , complicites...). Presentation a un Juge.

 

Elements a connaitre= la Loi, Le Droit.

Nul n'est cense ignorer la loi

Au-dela, debats politiques visant a ajuster la loi aux defis actuels (cela releve de la vie en democratie: appliquer la loi, la faire evoluer : c"est le travail des parlementaires et des hommes de loi).

Le pouvoir legislatif = faire les lois.

Au-dela= le politique pense le vivre-ensemble et le contrat social.

Retisser le lien social en developpant l'education, l'aide aux exclus etc

Apprentissage de la citoyennete.

Mieux integrer ou reflechir a des pistes pour prevenir ces risques.

Politiques de la ville, politique dans les quartiers,.jeunesse, culture.etc

 

 

SUPPORTS PEDAGOGIQUES=videos, films, textes

-Videos sur la laicite. 

-en classe, debat ou prises de parole des eleves=

Elaborer un mur d'expression en Emc pour s'exprimer et defendre les valeurs republicaines.

Les eleves peuvent realiser un panneau ou une affiche avec les mots du civisme et de l'Emc pour partager la connaissance, les emotions, l'indignation, l'affirmation de l'Ecole republicaine.

Dessins, poemes, symboles...

-Rechercher des textes sur la liberte, sur la liberte de conscience, d'expression...

Textes de loi

Rechercher ce qu'est la loi de 1905 (contexte religieux et affirmation de la IIIe Republique).

Autres textes= Declaration des droits de l'Homme

1789, Declaration universelle des droits de l'Homme,

CONSTITUTIONS 1946 ET 1958

Film Les heritiers Ariane Ascaride.

 

-autres moments historiques

Guerres de religion XVIeme siecle

Affaire Dreyfus, POGROMS, GENOCIDES

Etc.