Semaine du 30 MARS Au 3 Avril 2020 Histoire 

leçon sur la IIIème République

correction 

Que s'est-il passé à la bataille de Sedan qui marque la fin du Second Empire et ledébut de la IIIème République? 

Le 1er Septembre 1870: 

 

l'armée Française est rassemblée par Mac-Mahon au camp de Châlons. C'est l'ultime espoir du Second Empire face aux Allemands.

Mais à  Paris, la colère gronde devant les défaites Françaises. Le maréchal Mac-Mahon reçoit l'ordre de secourir le général Bazaine qui s'est laissé enfermé dans Metz. 

Accompagné de l'Empereur Napoléon III, Mac Mahon se met en marche. Les Allemands lui barrent la route, l'obligeant à marcher vers le Nord avant de l'encercler dans la cuvette de Sedan.

Cette place est une souricière: des hauteurs l'environnent de toutes parts. Mac Mahon dispose de 120 000 hommes et de 350 canons face aux Allemands qui sont 250 000 et 600 canons, plus nombreux et plus armés.

La bataille de Sedan s'engage le 1er Septembre 1870 à 4h du matin. Les Bavarois franchissent la Meuse au sud-est de Sedan et attaquent le village de Bazeilles. Le combat est furieux et on se dispute maison par maison dans ce village.

Mac-Mahon est blessé et abandonne le commandement à Ducrot. Ce dernier décide de changer de tactique et de briser l'étau allemand à l'opposé de la direction de Mézières. Un nouveau général prend la tête des Français. Il change encore de tactique, semant la confusion parmi les troupes

L'armée Française est  ensuite prise sous le feu des canons allemands qui se postent sur les hauteurs. Pris au piège , les Français sont décimés. Vers 3 h, Napoléon III fait hisser le drapeau blanc puis il écrit au roi de Prusse: "N'ayant pu mourir au milieu de mes troupes, il ne me reste qu'à remettre mon épée entre les mains de votre Majesté". 

La capitulation des Français est signée le lendemain.

Napoléon III et l'armée entière sont faits prisonniers. La nouvelle du désastre de Sedan parvient à PARIS le 3 Septembre 1870; "il n'y a plus rien à faire, déclare Rouher, à demain la révolution". Le 4 Septembre 1870, la République est proclamée. 

La fin du IInd Empire s'explique par les choix malheureux de Napoléon de faire la guerre comme son oncle: échec de l'expédition du Mexique en 1862 et désastre de Sedan 'poussé par l'impértrice Eugénie, Napoléon III ne disposait pas des moyens militaires suffisants face aux Prussiens. Les généraux furent au nombre de 3, et les changements de tactique furent funestes aux Français.

Cependant 1870 annonce le régime Républicain qui triomphe à la fin du XIXème Siècle en France.