coucou les 4èmes 3 (pour le JEUDI 24 MARS matin)

Voici ci dessous mais les recherches sur la justice

correction par Alexis, un de vos camarades ! Merci !

 

 

Questions:

1) Comment  représente-t-on  la  justice  en  France ?

2) Quels sont les insignes ou objets qui symbolisent la justice ?

3) Où rend -t- on la justice ?   

4) Qu'est-ce qu'une cour d'Assise ?

5) Qu'est-ce qu'un Procureur de la République ?

6) Comment choisit-on un juré ?

7) Quel est le rôle d'un avocat ?

8) Quel est le rôle d'un juge ?

réponses:

1) Allégorie de la Justice et du Droit, elle personnifie la permanence et l'impartialité, veillant au bon rapport des dieux entre eux. La déesse Thémis est fréquemment représentée avec la balance, le glaive et le bandeau, différents symboles de la Justice.

2) Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire.

3) Nous rendons la justice au palais de justice

4) Procès devant la cour d'assises et devant la cour criminelle. La cour d'assises est compétente pour juger les personnes soupçonnées d'avoir commis des crimes. Elle est composée de citoyens tirés au sort (jurés) et de magistrats. Ses décisions doivent être motivées et peuvent faire l'objet d'un appel.

5) En tant que représentant du ministère public, le principal rôle du procureur est de veiller à l'application des lois. Il est dit que le procureur défend l'intérêt de la société. ... Le Procureur de la République est lui plus dans l'offensive en se positionnant comme l'initiateur des poursuites judiciaires.

6) Si le procès se tient en première instance, 9 jurés sont nécessaires. Si le procès est en appel, douze. Au fur et à mesure que les noms sont tirés au sort, la défense peut récuser c'est-à-dire s'opposer à la désignation d'un juré - cinq personnes et le ministère public quatre (en appel, respectivement six et cinq).

7) L'avocat est chargé de vous défendre avant, pendant et après une procédure judiciaire. Il a également un rôle de conseil et d'intermédiaire pour certaines opérations immobilières. L'avocat doit se montrer fidèle à son serment : exercer avec dignité, conscience, indépendance, honnêteté et humanité.

8) Les juges jouent de nombreux rôles. Ils interprètent la loi, évaluent la preuve dont ils sont saisis et contrôlent le déroulement des audiences, instructions et procès qui se déroulent devant eux. Cependant, les juges sont d'abord et avant tout des décideurs impartiaux à la recherche de la justice.