9 juin 1885
Le Viêt-nam devient français
Le 9 juin 1885, la Chine renonce à ses droits sur l'empire du Viêt-nam par le traité de Tien-Tsin (aujourd'hui Tianjin). Ce « traité de paix, d'amitié et de commerce » met fin à la guerre franco-chinoise de 1881 à 1885. Deux ans plus tard, la France constituera l'Indochine en réunissant ses colonies et protectorats de l'Annam, du Tonkin, de la Cochinchine, du Laos et du Cambodge.

COURS DE 4EME

Conquêtes et sociétés coloniales au XIXème siècle

 

leçon d'Histoire

 

La question qui nous guide (c'est-à-dire la question-problématique à laquelle le cours répond) est :

Comment la colonisation européenne renforce-t-elle la domination Européenne sur le monde ?

 

Introduction

 

Le milieu du XIXème siècle voit la diffusion de la culture et du mode de vie Européen.

Nous avons vu dans les leçons précédentes que l'Europe possède des colonies en Amérique, des comptoirs en Asie et elle est présente sur les côtes Africaines au début du XVIIIème siècle. Le commerce triangulaire est à l'origine d'un commerce mondial d'esclaves sur lesquels reposent l'économie de plantation au XVIIIème siècle.

Dans le programme de 5ème, les élèves étudient les Grandes Découvertes et la mise en exploitation des colonies pour exploiter les ressources (minerais, produits agricoles) et la mise en place de grands Empires coloniaux.

 

Une colonie est un territoire dominé par une grande puissance étrangère.

Une ressource est une matière première (par exemple le bois, l'or, l'argent, le nickel, le cuivre).

 

Dans cette leçon, nous allons étudier les processus de mise en exploitation de colonies par les grandes puissances Européennes, au cours du XIXème siècle, qui aboutissent à un renforcement de la domination des Européens sur le monde au cours du XIXème siècle (notamment dans la seconde moitié du XIXème siècle).

 

Quelques dates-clés de la colonisation Européenne au XIXème siècle

 

POUR LA FRANCE

 

1830 début de la conquête de l'Algérie.

 

1848 Abolition de l'esclavage dans les colonies Françaises.

 

1887 OCCUPATION DE L'INDOCHINE (Laos, Cambodge et Vietnam actuels)

 

1895 : constitution de l'AOF (Afrique Occidentale Française)

 

1910 : création de l'AEF (AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE)

 

événements Européens :

1810 à 1830 les indépendances des pays d'Amérique Latine

indépendance du MEXIQUE EN 1821

Simon Bolivar, libérateur de l'Amérique du Sud

 

1858 : l'Inde passe sous contrôle Britannique

Victoria sera impératrice des Indes -elle meurt en 1901 ; cette reine d'Angleterre rêgne sur un vaste empire, et notamment sur les INDES (qui rassemblaient le PAKISTAN ET L'INDE ACTUELLE).

Les Anglais sont présents dans l'île de Ceylan (actuel SRI LANKA) d'où ils exploitaient le thé.

1882 : Egypte sous contrôle Britannique

 

1885 CREATION DU CONGO BELGE (vous connaissez la bande dessinée TINTIN AU CONGO).

1870 à 1914 accélération des conquêtes européennes en AFRIQUE ET EN ASIE

1895 conquête de MADAGASCAR PAR LES FRANCAIS

 

débuts des heurts et conflits entre puissances Européennes pour le gâteau des colonies qui annoncera plus tard le premier conflit mondial de 1914-1918 : il y avait eu des conflits au XVIIIème siècle pour le contrôle des comptoirs en INDE entre FRANCAIS et ANGLAIS et dans les Caraibes pour contrôler les routes des bateaux ou galions chargés de l'argent du Pérou.

 

CRISE FRANCO-ALLEMANDE AU MAROC EN 1905

2ème crise franco-allemande au Maroc en 1911, 3 ans avant la Première Guerre Mondiale : il s'agit de trouver des débouchés pour les industries et de contrôler de plus vastes territoires.

Fachoda (1895)

est une crise qui voit s'opposer les Anglais et les francais à la fin du XIXème siècle : finalement cette crise aboutit à un partage de l'Afrique en ANGLAIS ET FRANCAIS ; finalement les Anglais colonisent l'Est du continent et les Français l'ouest. Les Hollandais s'emparent de l'Afrique du SUD et les BELGES LE CONGO (aujourd'hui la République Démocratique du Congo), les Portugais étaient présents en ANGOLA depuis l'époque du commerce triangulaire.

Source le web pedagogique.