un champs de thé en Inde

Correction en géographie, classes de 5E1, 5e2 et 5e3

Nourrir les hommes en Inde

 

La Révolution Verte en Inde

correction à recopier dans le cahier d'Histoire-Géographie  

qu'est-ce que la Révolution Verte?

la Révolution Verte date de 1968 et a pour objectif l'autosuffisance alimentaire de l'Inde, un défi majeur pour sa population (1 Milliard d'habitants).

 

la politique agricole: je vous avais dit qu'elle consiste à développer des semences à hauts rendements, des engrais chimiques, de l'irrigation pour les champs et la fixation d'un prix minimal de vente des produits agricoles par l'Etat.

 

On observe que les paysans ont pu se munir de motopompes pour irriguer les rizières et de panneaux solaires.

la sécurité alimentaire est la situation d'une population ayant accès à une alimentation suffisante.

la disponibilité alimentaire est la quantité disponible de nourriture pour un individu

le bilan de la Révolution Verte a été positif pour l'Inde qui a pu nourrir une population nombreuse toutefois des paysans se sont endettés et l'environnement a été parfois dégradé par l'utilisation de pesticides.

La population a un inégal accès à la nourriture: dans le centre du pays, sur le plateau du Deccan, on ne peut faire pousser que du millet alors que le sud est plus arrosé. La population est concentrée dans les grandes métropoles et au Nord-Est dans la région de Dehli et du Gange. L'extrême-pauvreté subiste avec un revenu inférieur à 2 dollar par jour. Une classe moyenne se constitue et est mieux nourrie. 

La ration alimentaire quotidienne en Inde reste insuffisante avec 2200 à 2500 kilocalories par habitant et par an ( à partir de 2500 kilocalories par jour et par habitant, on considère que la population est nourrie de manière satisfaisante).

 

la moyenne mondiale est de 2800 kilocalories par jour et par habitant.

En France , la ration moyenne quotidienne est supérieure à 3200 kilocalories par hab et par jour.

(source FAO 2014: Fonds mondial pour l'Alimentation).

-les défis de l'agriculture Indienne

 

Il faudra nourrir 1 milliard d'habitant. L'Inde va devenir le pays le plus peuplé du monde.

Le changement climatique va avoir des conséquences sur les disponibilités en eau pour l'agriculture. Dans certaines régions, le réchauffement climatique a comme conséquence la sécheresse. Il faudra économiser l'eau. 

 - Carte de synthèse: l'agriculture en Inde (vous pouvez l'imprimer ou faire un croquis simple). L'Inde a une forme de triangle.  Munissez -vous de crayons de couleurs.

Le centre du pays est en rose (Inde du millet, une céréale pauvre à faible rendement dans les régions sèches), en vert, la forêt, en jaune le blé (présent au Nord) et sur le littoral en bleu, le riz (également cultivé dans la plaine du Gange au Nord-Est).