les Français et le vote 1848 à 1870

 

 

 

 

 

Le droit de vote a mis du temps à s'installer : c'est une conquête Républicaine. Les Français ont oscillé en monarchie et République au XIXème siècle.

 

à recopier dans le cahier d'Histoire Géographie partie Histoire le Mardi 17 mars 2020. 

rappels de date:

révolution de 1848 et Printemps des Peuples

1848 : instauration du suffrage universel masculin pour les hommes de plus de 21 ans

1848: abolition définitive de l'esclavage dans les colonies Françaises grâce à Victor Schoelcher.

révolution de 1830

Louis XVIII (1814 à 1824)

Charles X de 1824 à 1830

Louis-Philippe d'Orléans et la Monarchie de Juillet de 1830 à 1848

Seconde République 1848 à 1852

défaite de Sedan: 1870

1875: lois de la République sur la presse

1884: les syndicats sont autorisés

1870: 4/09 proclamation de la IIIème République (voir site de l'Assemblée Nationale)  

 

IV- La naissance de la IIIème République:

le droit de vote consolidé.

Proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'Empire à Sedan, la République s'installe dans des conditions difficiles. Encore en guerre contre l'Allemagne, au printemps 1871, elle réprime l'insurrection de la Commune de Paris. Son avenir est alors incertain, car la majorité monarchiste de l'Assemblée nationale prépare une nouvelle Restauration.

A partir de 1879, elle s'affirme et ses institutions sont appelées à être durables. La Troisième République se consacre à la transformation en profondeur du pays. S'inspirant des idéaux de 1789, elle établit la liberté d'opinion et d'expression des citoyens ; ceux-ci participent massivement aux élections qui rythment désormais la vie politique, grâce au suffrage universel.

Cependant, les femmes sont exclues de ce suffrage universeil (en 1944, elles obtiennent le droit de vote). C'est un suffrage universel masculin.

Les conditions d'une véritable égalité entre tous les Français sont réunies dès leur plus jeune âge : l'école sera, en effet, le plus solide des piliers de la République, qui émancipe l'individu tout en cimentant la nation autour des valeurs héritées de la Révolution Française : liberté, égalité et fraternité.

Surmontant plusieurs crises politiques sérieuses, le boulangisme et l'affaire Dreyfus, la République paraît consolidée et sortie de son isolement diplomatique lorsque, résolue, elle fait face à la déclaration de guerre de l'Allemagne, le 3 août 1914. 

ce texte a été extrait du site de l'Assemblée Nationale.

voir l'Affaire Dreyfus. 

voir le téléfilm  Dreyfus avec Thierry Frémont

voir le film Les Suffragettes sur les suffragettes qui demandent le droit de vote au début du XXème siècle.  

Secrets d'Histoire sur Napoléon III à voir en replay sur France Télévisions

autres personnages à connaître: Léon Gambetta, Clémenceau, Jules Ferry et les lois sur l'éducation de 1881 -1882, Louise Michel, Auguste Blanqui (ces deux derniers personnages se sont illustrés durant la Commune de Paris), le Général Boulanger

Jules Vallès s'est dit favorable à la Commune tout comme Georges Sand. ce moment révolutionnaire permet de faire entendre ceux qui sont pour une République démocratique et sociale mais échoue en 1871;

le 17 Mars est le jour de la Saint-Patrick, patron de l'Irlande