qu'est-ce que l'Art? "

- c'est poser des questions et donner des emotions 

...surtout ne jamais donner de reponses.".

Christian Boltanski, artiste plasticien.

"J'ai appris tout ce que je sais en ecoutant des gens qui avaient de la culture..."

"Mes parents m'ont achete de la couleur..."

"Je n'ai pas parle avant l'age de 12 ans"

 

"A l'origine de l'Art...il y a un trauma...."

Citations Boltanski

competences et attendus de la classe de Seconde Generale.

Lycee

Option Histoire de l'art

Dans la continuite du college

Source eduscol 2019

Compétences travaillées
Les objectifs généraux de cet enseignement pour la formation des élèves peuvent être
regroupés en trois grands champs de compétences :
 des compétences d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité :
 se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux par une fréquentation la plus
régulière possible et par l’acquisition des codes et comportements ;
 développer des attitudes qui permettent d’ouvrir sa sensibilité à l’œuvre d’art ;
 développer des liens entre rationalité et émotion.
 des compétences d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre
d’art :
 avoir conscience des interactions entre le caractère artistique et les autres
dimensions de l’œuvre (son format, son matériau, sa fonction, sa portée
symbolique) ;
 distinguer des types d’expression artistique, avec leurs particularités matérielles et
formelles, leur rapport au temps et à l’espace ; établir ainsi des liens et distinctions
entre des œuvres diverses, de même époque ou d’époques différentes, d’aires
culturelles communes ou différentes ;
 comprendre la différence entre la présence d’une œuvre, le contact avec elle et
l’image que donne d’elle une reproduction, une captation ou un enregistrement ;
 des compétences d’ordre culturel, destinées à donner à l’élève les repères qui l’aident à
construire son autonomie d’amateur éclairé :
 connaître une sélection d’œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de
l’Antiquité à nos jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception et les
raisons pour lesquelles elles continuent à faire sens et à nous toucher aujourd’hui ;
 posséder des repères culturels liés à l’histoire et à la géographie des civilisations, qui
permettent une conscience des ruptures, des continuités, des transformations et des
échanges ;
 maîtriser un vocabulaire permettant d’exprimer un point de vue personnel argumenté,
raisonné et documenté.
À l’issue de la classe de seconde, l’élève a acquis un socle de connaissances artistiques et
d’outils méthodologiques lui permettant de comprendre son environnement culturel ainsi que
des cultures artistiques différentes. Il est ainsi capable :
 de reconnaître la valeur artistique du patrimoine de proximité et de le mettre en
relation avec le patrimoine mondial ;
 de rédiger un écrit ou d’exposer à l’oral la description organisée et le commentaire
contextualisé – à la fois historiquement, culturellement et géographiquement –
d’œuvres artistiques ;
 d’appréhender de façon critique les différentes cultures sensibles (visuelle, auditive,
etc.) et de la partager à travers un discours personnel.