Thème 2: Société, Eglise et pouvoir poitique dans l'Occident féodal (XI-XVème siècles)

  • L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes
  • L'émergence d'une nouvelle société urbaine

Venise se developpe au Moyen-Age avec le commerce maritime et son reseau de navigateurs, marins, marchands et banquiers.

Apres 1453 et la chute de Constantinople, Venise devient capitale chretienne et montre sa richesse influencee par Byzance.

Au XVIIIeme siecle, Venise devient capitale de la culture Europeenne.

Musique de Vivaldi.

Tableaux Canaletto et Guardi.

Santa Maria della Salute, vue de la Piazzetta, vers 1757, Canaletto, (Londres, Wallace Collection). L’œuvre de Canaletto, véritable cantique à la beauté de la Cité des Doges, se distingue par sa clarté et précision. Ses tableaux baignent dans une lumière transparente et uniforme qui souligne chaque détail des bâtiments. Les personnages, dont la présence anime les places et les rues sont répartis de telle sorte que la différence de taille permet d’apprécier la profondeur de l’image. Canaletto se sert même des bandes du pavage pour indiquer exactement la largeur et la profondeur de la place, dont la topographie est ainsi révélée au spectateur.

De nouveau un tableau de la « Grande Venise » : Grand Canal, pont du Rialto, gondoles et palais, tout y est, décor vénitien parfait !

Difficile de savoir de quel endroit Canaletto a pu peindre cette vue de Venise, à moins de s’être positionné sur la partie haute d’un grand bateau, de type voilier, ce qui était parfaitement possible puisqu’il n’y avait aucun pont entre cet endroit et le bassin de Saint-Marc.

Réception de l’Ambassadeur Bolagnos au Palais des Doges (1729). Huile sur toile, 265 × 184 cm, collection Crespi, Milan. Le palais des Doges (à droite) était la résidence officielle des doges (gouvernants) de la République de Venise. Le tableau représente la cérémonie de réception de Giuseppe Bolagnos, envoyé en ambassade par Charles VI, empereur du Saint-Empire romain germanique. Dans une lettre à Charles VI, Giuseppe Bolagnos raconte son agrément par la République de Venise les 15 et 16 mai 1729.

Sublime Venise en Octobre 2019.

Venise Octobre 2019

Palais des doges a Venise, Octobre 2019.

Palais des Doges en Octobre 2019

Rialto de Venise en Octobre 2019

Venise en Italie en Oct 2019

Hadrien empereur romain.