Louise Michel, enseignante.

Hubertine Auclert. Feministe. Suffragette.

Marie Curie

Nicolas Hulot, ecologiste.

Rigoberta Menchu, Prix Nobel de la Paix. Militante pour le droit des peuples indiens.

Barack Obama (2008 a 2016). Prix Nobel de la Paix 2009.

Raoni 25.08.2019

Martin Luther King.. prix Nobel de la Paix 1964.

Nelson Mandela prix Nobel de la Paix 1994.

Simone de Beauvoir, feministe.

Simone Veil, avocate.

Figures du vivre-ensemble

 

 

 

 

 

HOMMES ET FEMMES AYANT OEUVRE POUR LES LIBERTES,  LE RESPECT D'AUTRUI et pour une prise de conscience ecologique pour d'autres.

 

EDUCATION A LA PAIX ET EMC.

 

Nelson Mandela, avocat et prisonnier politique. Il a lutte contre l'Appartheid.

 

PRESIDENT D'AFRIQUE DU SUD

 

Simone Veil, Avocate.

 

A lutte pour le droit des femmes a disposer de leur corps.

 

Martin Luther King, Avocat.

 

Contre tous les racismes

 

Gandhi pour la non-violence. Avocat et dirigeant de l'Inde.

Aime Cesaire, homme de Lettres et maire de Fort-de-France, auteur du concept de "negritude".

Père fondateur" des Antilles

Aimé Césaire rentre en Martinique au début de la seconde guerre mondiale, en 1939. La même année il publie l’œuvre poétique qui fera sa renommée : le Cahier d’un retour au pays natal. Passé inaperçu en ces temps troublés, le Cahier connaîtra le succès lors de sa seconde publication, en 1947. Césaire y parle d’Afrique et de négritude, dans un style qui fait écho aux poètes surréalistes de l’époque.

A la sortie de la guerre, le poète est élu sous l’étiquette communiste maire de Fort-de-France en 1945 et député de la Martinique la même année. Il fait de la départementalisation des Antilles son combat politique. Dix ans plus tard, il rompt avec le Parti communiste et créé son propre parti politique : le Parti progressiste martiniquais. Il conservera son siège de député sans interruption jusqu’en 1993, celui de maire jusqu’en 2001.

Aujourd’hui, Aimé Césaire peut être vu comme un "père fondateur" des Antilles, selon Dominique Combe. Une figure hybride, aussi bien littéraire et politique. "On ne peut pas dissocier l’œuvre de Césaire. Il est à la fois écrivain et homme politique, engagé sur le plan des idées mais aussi sur le terrain." Dix ans après son décès, l’héritage du chantre de la négritude reste encore bien présent.

Leopold Sedar Sanghor.Élu député du Sénégal, il est, par la suite, constamment réélu (1946, 1951, 1956). Membre de l'assemblée consultative du Conseil de l'Europe, il est, en outre, plusieurs fois délégué de la France à la conférence de l'UNESCO et à l'assemblée générale de l'ONU. Secrétaire d'État à la présidence du Conseil (cabinet Edgar Faure : 23 février 1955 - 24 janvier 1956), il devient maire de Thiès au Sénégal, en novembre 1956. Ministre-conseiller du gouvernement de la République française en juillet 1959, il est élu premier Président de la République du Sénégal, le 5 septembre 1960. Ses activités culturelles sont constantes : en 1966, se tient, à Dakar, le 1er Festival mondial des arts nègres. Réélu Président de la République en 1963, 1968, 1973, 1978, il se démet de ses fonctions le 31 décembre 1980.

 

Louise Michel, Institutrice et pour l'Education des Enfants.

Clémence-Louise Michel, dite Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte (Haute-Marne) et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, est une institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l'une des figures majeures de la Commune de Paris.

 

Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire.

 


Préoccupée très tôt par l'éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. À 26 ans, elle y développe une importante activité littéraire, pédagogique et politique et se lie avec plusieurs personnalités révolutionnaires blanquistes de Paris des années 1860.

 

En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien. Capturée en mai, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se convertit à la pensée anarchiste. Elle revient en France en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires.

 

Hubertine Auclert, Suffragette, pour le Droit de vote des Femmes.

 

 

OLYMPE DE GOUGES, femme de Lettres, pour les droits des femmes et l'Egalite. Contre l'Esclavage.

 

CONDORCET pour le droit a l'Education.Pendant la Révolution française, il prend une position politique importante aux côtés du groupe des Girondins. Avec l'aide de sa femme Sophie de Grouchy et d'Olympe de Gouges, il va défendre les droits de la femme. Grâce à leur dévouement, les mentalités vont évoluer à son propos : elles vont commencer à se rendre au parlement et à s'informer en matière de politique. Il propose des réformes de l'éducation, avec une école laïque où l'Église n'intervient pas. Il défend aussi les droits de l'homme en soutenant les grandes idées philosophes de son époque : l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, et l'égalité.

 

VOLTAIRE, philosophe, pour la Tolerance

ROUSSEAU philosophe, pour la democratie et la Republique.

MONTESQUIEU contre l'absolutisme

KANT pour la Paix Universelle.

 

ANGELA DAVIS pour le droit des femmes et des minorites. Militante des droits de l'Homme.Aujourd'hui, Angela Davis est professeure d'« histoire de la prise de conscience »[52] à l'université de Californie (campus de Santa Cruz). Elle a fait campagne contre la guerre d'Irak. Elle a reçu le prix Thomas Merton en 2006. Elle a rejoint le « Comité international de soutien aux victimes vietnamiennes de l'agent orange et au procès de New York » (CIS) conduit par André Bouny. Elle lutte contre l'industrie carcérale et la peine de mort aux États-Unis et dans le monde.

 

GENEVIEVE DE GAULLE  pour les pauvres a fonde ADT Quart-Monde

 

L'Abbe Pierre, fondateur d'Emmaus, reseau de recuperation, vente d'objets recycles, reinsertion de personnes exclues du marche du travail.

 

LUCIE AUBRAC, Resistante, enseignante, agregee d'Histoire, pour la Liberte a resiste aux Nazis.

 

SERGE ET BEATE KLARSFELD pour l'Egalite et la Fraternite contre tous les racismes. Ils ont ete des chasseurs de nazis.

 

THEROIGNE DE MERICOURT, femme revolutionnaire du XVIIIeme siecle.

Pour le droit des femmes au XVIIIeme siecle

LOUIS ARAGON poete pour les femmes et la liberte, ecrivain du XXeme siecle.

 

PAUL ELUARD

Pour la poesie, a ecrit le poeme "Liberte".

LILIAN THURAM contre le racisme, a fait des actions contre le racisme.

 

Jacques Chirac, ancien president de la Veme Republique ( 19995 - 2007)

Contre l'antisemitisme. Il a reconnu la responsabilite de l'Etat Francais dans la deportation des Juifs de France en 1995.

Charles De Gaulle, general et president de la V eme Republique pour restaurer la democratie, la liberte et la Republique.

Guy Moquet, Resistant, pour la liberte

Stephane Hessel, diplomate, pour les droits humains. Auteur de "Indignez-vous". Redacteur de la Declaration Universelle Des Droits de l'Homme (1948).

John Kennedy, pour les droits civiques des Afro-Americains ( assassine en Novembre 1963).

 Rosa Parks contre la segregation raciale dans les annees 1950.

Marie Claude Vaillant-Couturier, Resistante a temoigne sur la barbarie des crimes Nazis au proces de Nuremberg en 1945.

Germaine Tillion.Resistante Ethnologue.

Jean Jaures. Depute Socialiste. Mort assassine le 31 Juillet 1914 pour avoir denonce la marche a la guerre.

Jean Moulin, Prefet, Resistant. Torture et assassine par les Nazis.

Pablo Picasso peintre et Artiste engage. Peint Guernica en 1937 pour denoncer le franquisme.

 

Barack Obama, ancien president americain.

A oeuvre pour les droits des minorites aux Etats-Unis, le droit a une couverture sante pour 40 millions de pauvres aux Etats-Unis.

Henri Rol-Tanguy, Resistant et liberateur de Paris et sa femme Cecile Rol-Tanguy. Il participe a la liberation de Paris le 25.08.1945.

Jean Paul Sartre, philosophe. Il a pense la Liberte.

Primo Levi, ecrivain.

Simone de Beauvoir, Femme de Lettres et feministe. Auteur du "Deuxieme sexe"."on ne nait pas femme on le devient"

Elsa Triolet ecrivaine. Auteur de "Roses a credit" qui denonce la societe de consommation.

Marek Halter, fondateur d'Action contre la Faim , homme de Culture et de Paix.

Coluche, humoriste fondateur des Restos du Coeur

Rigoberta Menchu. Prix nobel de la Paix.  A lutte pour les droits des Amerindiens et des peuples autochtones au Guatemala.

 

RAONI CHEF DE TRIBU AMAZONNIENNE POUR LES PEUPLES INDIENS D'AMAZONIE AU BRESIL. Il milite pour la preservation de la Foret.

Nehru homme politique Indien. Pere de l'Independance.

Indira Gandhi chef d'Etat. Femme Chef d'Etat.

Itzakh Rabin et Yasser Arafat. Ils ont tente de trouver la Paix au Proche-Orient. Rabin.est assassine en 1993.

Benazir Buhtto Pakistan assassinee.

Celle qui fut la première et l’unique femme à occuper la fonction de premier ministre au Pakistan, (1988-1990 et 1993-1996) était une figure du féminisme et de la modernité.

 

Aimée des Occidentaux, abhorrée par les islamistes

 

Cette aristocrate, diplômée d’Oxford et Harvard, cheffe du parti pakistanais du peuple (Pakistan Peoples Party, PPP), créé par son père Zulfikar Al Butto, était loin de faire l’unanimité au Pakistan. Louée comme martyre de la démocratie par les uns, rejetée comme riche héritière d’un pouvoir féodal par les autres, déstabilisée par des accusations de corruption, cette femme politique importante reste controversée dix ans après sa mort.

 

Reste que sa carrière et son legs politique ont influencé un grand nombre d’activistes au Pakistan, comme la jeune Malala Yousafzai, récompensée par le prix Nobel de la paix en 2014 pour son action en faveur de l’éducation des filles.

 

Pierre et Marie Curie scientifiques. Un couple de scientifiques.

Yann Arthus-Bertrand photographe et militant ecologiste.

Nicolas Hulot journaliste. Ecologiste. 

Julien Laupretre resistant et Humanitaire. Fondateur du SPF pour le droit des Enfants a l'Education, a la culture, aux Vacances et militant humanitaire. Le SPF aide en ce moment aux Bahamas les victimes de l'ouragan Dorian.

Il faut que tu fasses quelque chose d’utile et que tu rendes la société moins injuste. » Toute sa vie, Julien Lauprêtre a répété ce que Missak Manouchian lui avait dit quelques instants avant d’être fusillé avec les 23 de l’Affiche rouge, le 21 février 1944. « Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant [1] ». En 1943, engagé dans la lutte, Julien Lauprêtre est arrêté. Il passe quatre mois en prison et se trouve dans la même cellule que Manouchian. Militant communiste puis président du Secours populaire français durant 61 ans (!), Julien Lauprêtre portera toute sa vie le souffle des convictions de ceux qui « donnèrent leur vie avant le temps », la foi dans notre pouvoir de résister et de changer le monde. 

Bernard Kouchner medecin et humanitaire. Cofondateur de Medecins du Monde.

Des associations ecologistes= 

Les Amis de la Terre

Youths for Climate

SOS Racisme

Osez le Feminisme, une association pour le droit des Femmes.

 

 

Marek Alter fondateur de Action contre la Faim.

Coluche, fondateur des Restos du Coeur.

Yann Arthus-Bertrand, photographe

Julien Laupretre avait fonde le Secours Populaire Francais

Bernard Kouchner cofondateur de Medecins du Monde.