Programme de Géographie - Classe de 4ème à la rentrée 2019

Repères annuels de programmation

Thème 1: L'urbanisation du monde.

  • Espaces et paysages de l'urbanisation: géographie des centres et des périphéries.

Le métro de Moscou est célèbre dans le monde entier : plus grand musée souterrain au monde, ses stations ont été richement décorées par les plus grands artistes soviétiques dans le style de l’architecture stalinienne. Objectif : prouver la puissance et l’éclat du pays des Soviets.

En plein centre du schéma du métro de la capitale : une ligne circulaire qui compte douze stations. Elle a été construite après la Seconde Guerre mondiale et ses stations célèbrent logiquement la gloire militaire du peuple. La plupart des stations de cette ligne sont de véritables monuments architecturaux. Et pour les visiter, il suffit d’entrer dans le métro et, sans faire de correspondance, de sortir du wagon et de visiter la station avant de prendre la rame suivante. 

7 a 9 millions de passagers par jour empruntent ce metro.

 

Entré en service en 1935, le métro de Moscou est le second métro au monde après celui de Tokyo (en terme de quantité de passagers transportés à l’heure).

 

Les russes ont fait un bijou en la matière, même si il faut dire aussi qu’ils l’ont payé au prix fort. Il a fallu des bataillons de travailleurs forcés sous Staline, l’homme qui a transformé Moscou, pour lui donner sa splendeur d’aujourd’hui.

 

Photos aout 2019 metro Moscou

X