Programme de Géographie - Classe de 4ème à la rentrée 2019

Repères annuels de programmation

Thème 1: L'urbanisation du monde.

  • Espaces et paysages de l'urbanisation: géographie des centres et des périphéries.

     

Moscou est la capitale de la Federation de Russie.

C'est le centre politique.

Il concentre les principaux batiments du pouvoir politique de la Federation de Russie au Kremlin.

Il est le centre culturel du pays avec ses nombreuses eglises orthodoxes.

La ville est un centre economique et commercial: centre d'Affaires de Moskow City, centre commercial Goum et arteres commercantes et colorees.

 

Galeries Commerciales: du GUM au TsUM

 

Entres les différents centres commerciaux j’en mettrais trois en avant, tous situés dans le centre de Moscou : le GUM, le centre commercial Okhotny Ryad et le TsUM.

 

GUM

 

 

Les galeries GUM(« pricinpials magasins universels », en russe ГУМ) sont le centre commercial le plus connu de Russie et le plus visité par les touristes à Moscou du fait de son emplacement en pleine place Rouge. Beaucoup de ses boutiques se destinent à la vente de marques de luxe occidentales. Cependant, toutes les boutiques ne sont pas des boutiques de luxe dans la GUM, On peut aussi trouver des marques plus accessibles et des boutiques de souvenirs.

 

De toutes les façons, même si on n’achète rien, la visite de l’édifice est immanquable, autant pour son imposante façade de 242 mètres de large que pour ses majestueux intérieurs. Sa construction remonte à 1890 et combine des éléments de l’architecture médiévale russe. Les années avant la révolution russe il y avait près de 1200 boutiques, alors que pendant la période soviétique et fut nationalisée. Lors du démantèlement de l’URSS elle a été privatisé (russiable.fr).

 

Les transports:

La ville compte 3 aeroports internationaux Cheremetievo est le 1er, des nombreuses routes et axes de circulation terrestres et fluvial et un celebre metro. (1935)

 

Moscou compte 3 importantes structures ; l’aéroport Domodedovo (Домодедово) au sud-est, l’aéroport Sheremetyevo (Шереметьево) au nord-ouest et l’aéroport Vnukovo (Внуково) au sud-est. Ils sont tous à plus ou moins égale distance du centre ville.

 

 

Aéroport de Moscou Domodedovo

Situé deuxième en Russie au niveau du trafic de passagers, il est un des plus anciens aéroports de Moscou (ouverture le 7 avril 1962). Il se situe à 45km du centre de Moscou, 22km de sa périphérie. En 2015 c’est l’un des vingt aéroports les plus fréquenté d’Europe.

 

 

Aéroport de Moscou Sheremetyevo

Premier par son volume de trafic de passagers il fait aussi partie des vingt aéroports les plus fréquenté d’Europe. Situé à 13km de la périphérie au nord-ouest de Moscou Il fait aussi partie des plus anciens aéroports de Moscou, inauguré le 11 août 1959.

 

 

Aéroport de Moscou Vnoukovo

Vnukovo est le plus ancien des aéroports existant à Moscou (ouverture le 2 juillet 1941) et toujours en activité. Situé à 10 km au sud-ouest de la périphérie de Moscou, cet aéroport occupe une place importante au niveau du transit national. C’est la plaque tournante de beaucoup de compagnies aériennes russes.

  • Trafic annuel : 18 millions de passagers

  • 32 compagnies aériennes

  • 195 destinations
    64% vols nationaux – 36% vols internationaux
 

 

 

 

Le Goum

Centre d'Affaires de Moscou.

Repères annuels de programmation

Thème 1: L'urbanisation du monde.

  • Espaces et paysages de l'urbanisation: géographie des centres et des périphéries.
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

Thème 2: Les mobilités humaines transnationales

  • Un monde de migrants
  • Le tourisme et ses espaces

Moscow City

Metro de Moscou.

Stade

Statue Pierre Le Grand

Kremlin

Centre politique. Le Kremlin.

Moscow City.

Architecture stalinienne.

Le centre commercial du Goum.

Le Goum a Moscou.2019.

Magasin au Goum a Moscou.Aout 2019.

Hard Rock Cafe a Moscou Aout 2019

Habit de Jimmy Hendricks au Hard Rock Cafe a Moscou 2019

Place Rouge le Soviet Supreme . Aujourd'hui Parlement russe.

Hard Rock Cafe de Moscou en Aout 2019.

Metro

Maison natale de Pouchkine.

Supermarche a Moscou

Centre Troika: Auchan, Decathlon et Leroy Merlin.Moscou

En empruntant l’un des trois anneaux périphériques ceinturant Moscou, il est impossible de rater les immenses centres commerciaux qui quadrillent la ville et ses 18 millions d’habitants. Il est aussi difficile de ne pas remarquer l’oiseau d’Auchan qui figure en bonne place sur les façades. Depuis son arrivée dans le pays, en 2002, le distributeur s’y est hissé en troisième position du commerce alimentaire, et y a multiplié les formats. De l’inamovible hypermarché (avec sa version urbaine, Auchan City) à, depuis peu, l’ultraproximité en passant par les supermarchés. La filiale russe ouvre des dizaines de magasins chaque année et se retrouve aujourd’hui engagée dans un vaste chantier : relancer les ventes, tout en mettant en musique le programme de transformation du groupe dans le monde, synonyme de révolution. 2017 web

Boutique Sephora de Moscou ouverte en Septembre 2018 aviapark