Thème 3: Prévenir les risques, s'adapter au changement global

programme college classe de 5eme

  • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
  • Prévenir les risques industriels et technologique

Site cartograf.fr

France Info 22.08.19

Deforestation en Amazonie

Les forêts brésiliennes sont ravagées par les incendies. La ville de Sao Paulo s'est même retrouvée dans le noir, en plein jour, en partie en raison des fumées.

La plus grande forêt du monde est en train de brûler. Il y a desd milliers de départ de feu sur ces immenses territoires. Les pompiers tentent de ralentir la progression des flammes, en vain. Les épaisses fumées sont entrées en contact avec des masses d'air froid. Elles ont provoqué à plusieurs milliers de kilomètres de là un phénomène météorologique : au Brésil, Sao Paulo s'est retrouvé dans le noir en plein jour.

Bolsonaro accuse les militants écologistes

Les incendies sont d'une ampleur exceptionnelle. Le président brésilien Jair Bolsonaro a accusé, sans preuve, les associations écologistes. "Il pourrait s'agir d'actions criminelles de ces ONG pour attirer l'attention contre ma personne", explique-t-il. Le président brésilien est accusé par les scientifiques de détruire la forêt amazonienne. Selon eux, la déforestation et la sécheresse exceptionnelle depuis le début de l'année expliquent ce sinistre hors-norme. FRANCE INFO 22 08 2019

La déforestation ne cesse de s’accèlerer depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro / G. Fischer/D.P.A./Maxppp

Une statistique qui fait froid dans le dos… et qui traduit une triste réalité. Entre janvier et mi-août 2019, il y a eu 83 % de feux de forêts en plus au Brésil par rapport au total de l’année 2018. Dans le pays, 72 843 départs de feux ont ainsi été enregistrés, selon les chiffres de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil. L’année dernière, 39 759 avaient été comptabilisés.

Sans surprise, les incendies ont été les plus nombreux dans les États recouverts partiellement ou totalement par la forêt amazonienne. L’État du Mato Grosso (centre-ouest) est le plus touché, avec 13 682 départs de feu, soit une hausse de 87 % par rapport à toute l’année 2018.

La reforestation du monde est-elle lancée ?

La déclaration de l’INPE, qui observe entre autres l’évolution de la forêt au Brésil, a été publiée alors qu’un feu de grande ampleur ravage l’Amazonie depuis une quinzaine de jours. La situation est telle que la ville de Sao Paulo, pourtant située plusieurs milliers de kilomètres plus au sud, a été recouverte d’un immense nuage de fumée dans la journée du mardi 20 août.

 

 

La déforestation ne cesse de s’accèlerer depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro / G. Fischer/D.P.A./Maxppp

La zone de deforesyation en rouge. Cartograf.fr

Cartograf.fr.

 

L’avancée des feux dans la plus vaste forêt tropicale de la planète est très difficile à évaluer, mais l’Institut national de recherche spatiale (INPE) a fait état de près de 2 500 nouveaux départs de flammes en l’espace de 48 heures dans l’ensemble du Brésil. La déforestation en est la principale cause. Le Monde 23.08.19

Photographie de la NASA des feux en Amazonie, prise le 21 août. LAUREN DAUPHIN / AFP