1714 a 1723 construction de Peterhof.

L'emplacement, à mi-chemin entre Pétersbourg et Kronstadt, fut choisi comme site de résidence par Pierre le Grand. Après un voyage en France, il ordonna de faire élever un palais grandiose qui dépasserait en beauté le château de Versailles. Si Versailles célèbre Apollon, Peterhof se veut une évocation de Neptune[1]. Les travaux débutèrent en 1714[2]sous la direction de l'architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, dans le parc de Peterhof. Pierre lui-même surveillait la construction de son palais et habitait pendant ce temps dans la maisonnette Monplaisir, encore visible aujourd'hui. Les travaux furent officiellement terminés le 15 août 1723[2].

Des transformations ultérieures furent réalisées sur ordre de l'impératrice Élisabeth Petrovna par l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli.

Le château et les jardins ont beaucoup souffert des déprédations de l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

Peyerhof 2019

Magnifiques jardins de Peterhof en Aout 2019.

photos du Versailles Russe, le palais de Peterhof a St Petersbourg. Chef d'oeuvre de Pierre Le Grand. Aout 2019  photos ACS.

Peterhof Aout 2019

La Mer Baltique.

Jardins a la Francaise de Peterhof Aout 2019 image A CS

Fontaine-surprise a Peterhof Aout 2019.

Parc de Peterhof en Russie, Aout 2019 image ACS

Fontaine de Peterhof en Aout 2019. Image ACS

Le parc en Aout 2019.

Jardins aout 19.

Salle du trone des Tsars de Russie , palais de l'Ermitage a St Petersbourg.