Époque médiévale

En 1070, Guillaume, fils d’Archambaud IV de Bourbon, devint seigneur de Montluçon et y fit construire une première forteresse sur l’emplacement d’un castrum.

Le château de Montluçon fut occupé par les Anglais de 1171 à 1188 lors de la période plantagenaise. Après cette occupation, Philippe Auguste le remit aux Bourbons, à travers Guy II de Dampierre, et ces derniers le transformèrent en place forte.

Ce qu’il reste du château fut construit à partir de 1370, en plein cœur de la guerre de Cent Ans par Louis II de Bourbon.

L’édifice était entouré par une double rangée de remparts, percée de quatre portes, et il comptait quarante et une tours. Lors du rattachement du Bourbonnais à la couronne de France, sous François Ier, le château fut abandonné.

Louis II de Bourbon fut le principal contributeur à la construction du château. Ce dernier fut commencé en pleine guerre de Cent Ans, mais on y travaillait encore à la veille de la Renaissance ; dans la première moitié du XIVe siècle, Louis II et ses successeurs élevèrent le grand logis, à peu près tel qu’il nous est conservé, et la tour carrée ; les ouvertures de la façade est, l’aile nord, et la tour de l’horloge datent du milieu du XVe siècle et appartiennent à trois campagnes de construction dont les deux premières sont très peu éloignées l’une de l’autre ; enfin, durant la dernière moitié du XVe siècle, on éleva la galerie sur la cour et on embellit l’intérieur nord.

Ces diverses constructions, bien que relativement modestes, nous permettent de suivre l’évolution bien connue qui se produisit dans l’architecture militaire française durant le XVe siècle : Louis II de Bourbon conçut l’idée d’un véritable château fort qu’il ne put achever, et qui, embelli par ses successeurs, d’une galerie, d’une élégante tourelle et de larges ouvertures, devint une demeure de plaisance pour les derniers ducs de Bourbon. Il sera abandonné à partir de 1527.

Époque moderne

Après 1662, les princes de Condé, devenus seigneurs engagistes du Bourbonnais, concèdent le château à un fermier et s’en désintéressent totalement. Celui-ci se trouve alors dans un état déplorable selon Nicolas de Nicolay, qui constate que « a faute d’entretainement de couverture » le château tombait en ruines, ce qui était « grand dommage ».

À la Révolution, seules les armoiries des ducs de Bourbon sont détruites de la tour de l’horloge. Puis le tribunal de police s’installa dans une des salles du château qui, en raison de ses dimensions, servit également de lieu de réunion aux assemblées générales des habitants.monbourbonnais.com

 

 

Une activité commerciale intense au Moyen Âge a Montlucon

 

Au cours des fouilles, des petits bouts de céramiques, de verreries ou de métal, ont été mis au jour. On peut citer, par exemple, un fragment de céramique du XVe ou XVIe siècle, provenant des ateliers de Séville ou Tolède, ou une obole (monnaie) du début du XIIe siècle émise par un seigneur de Déols.

 

« Ce sont des pièces d’exception qui montrent qu’il existait à Montluçon une activité commerciale intense », explique Sophie Liegard. La Montagne 20.02.2019

 

Chateau de Montlucon.image wikipedia.

Repères annuels de programmation en Histoire programme 5eme 2019.

Thème 1: Chrétientés et Islam (VIème- XIIIème siècles), des mondes en contact

  • Byzance et l'Europe Carolingienne
  • De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols: pouvoirs, sociétés, cultures.

Thème 2: Société, Eglise et pouvoir poitique dans l'Occident féodal (XI-XVème siècles)

  • L'ordre seigneurial: la formation et la domination des campagnes
  • L'émergence d'une nouvelle société urbaine
  • L'affirmation de l'Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois

Thème 3: Transformation de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIème et XVIIème siècles

  • Le monde au temps de Charles Quint et Soliman Le Magnifique
  • Humanisme, Réformes et conflits religieux
  • Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

Ici l'emergence d'une nouvelle societe urbaine.

Chateau de Montlucon.

Chateau de Montlucon et sa loggia a l'italienne

Vue sur les maisons medievales de Montlucon.

Le vieux Montlucon.15/08/19

Vue depuis le Chateau de Montlucon.15.08.19.

Montlucon, une ville du Moyen-Age

Ballade dans le coeur historique.

Une promenade architecturale dans le Vieux Montlucon.

Photographies du 15 Aout 2019.

Montlucon, 36 000 habitants, est la sous-prefecture de l'Allier.

Porte de l'Auvergne, la ville se developpe autour de son chateau au Moyen-Age.

 

Chateau des Ducs de Bourbon.

Vue de Montlucon.

Dessin du XIXe . Porte medievale.