Programme de 5ème Géographie 2018

Repères annuels de programmation Géographie 5ème

Thème 1: La question démographique et l'inégal développement

  • La croissance démographique et ses effets

Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde

Thème 2: Des ressources limitées à gérer et à renouveler

  • L'énergie, l'eau: des ressources à ménager et à mieux utiliser
  • L'alimentation: comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus

Thème 3: Prévenir les risques, s'adapter au changement global

  • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
  • Prévenir les risques industriels et technologiques

 

Greta Thunberg reçoit le Prix Liberté à Caen

Greta Thunberg aux côtés des vétérans Léon Gautier et Charles Norman Shay / © Stéphanie Lemaire/France 3 Normandie

La jeune activiste suédoise Greta Thunberg était à Caen cet après-midi, pour recevoir le Prix Liberté. Aux côtés de Léon Gautier et Charles Normand Shay, vétérans du débarquement en Normandie et parrains de l'évènement. 

Par SDPublié le 21/07/2019 à 16:49

Greta Thunberg a été désignée lauréate de la 1ère édition du Prix Liberté. Cette distinction vise à récompenser une personne engagée dans un combat en faveur de la Liberté. Le prix a été attribué par des jeunes du monde entier. Indisponible le 5 juin 2019 lors de la remise du prix à l’occasion du Forum Mondial Normandie pour la Paix, la jeune militante est finalement venue ce 21 juillet. La jeune militante Greta Thunberg a déclenché une très large mobilisation pour le climat. Denis Meyer/LP Week-End

La jeune suédoise, connue pour son franc-parler sur les questions climatiques interpelle les pouvoirs publics du monde entier depuis plusieurs mois.

A propos de sa présence, hier, sur les plages du Débarquement avec le vétéran Charles Norman Shay, Greta Thunberg déclare : « C’est un jour que je n’oublierai jamais. C’était incroyable d’entendre son histoire, de rencontrer quelqu’un qui était sur place, et qui s’est battu. »

 

L’écologie, « le combat pour lequel les jeunes se battent aujourd’hui »

« Tous ces dommages sur la planète Terre me rendent triste. Je suis très heureux que toi et les jeunes se battent pour cette noble cause », a déclaré Charles Noram Shay, parrain du Prix Liberté, à l’adresse de Greta Thunberg. Celle-ci lui a répondu : « Le combat pour l’écologie est le combat pour lequel les jeunes se battent aujourd’hui. J’étais très en colère, j’ai décidé de m’engager. »

 

Greta Thunberg a reçu son prix Liberté avant de prendre la parole : « Je me dis que ce que je fais est pour la bonne cause. C'est un lourd fardeau mais on doit se rappeler que l'on est pas ceux qui doivent porter ce fardeau : ce sont les politiques qui doivent le porter, ce sont eux les responsables. » La lauréate a indiqué qu’elle fera don de son prix à quatre associations qui luttent contre le réchauffement climatique :

 

« La moindre des choses que l'on puisse faire, c'est sauver la Terre pour laquelle Charles et Léon se sont battus », lance Greta Thunberg, impressionnée par sa rencontre avec les deux vétérans avec qui elle a visité les plages du Débarquement samedi.

Greta Thunberg s’est exprimée à Caen, ce dimanche.

La jeune femme a été rapidement entourée par la foule, comme l’a constaté notre journaliste sur place :Ouest-France 21.07.2019.