Le parcours citoyen de l'élève

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. La circulaire du 23 juin 2016 en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ?

Objectifs du parcours citoyen

Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté :

Le parcours citoyen de l'élève repose sur :

  • des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
  • des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

Pilotage du parcours citoyen de l'élève

Le parcours citoyen est porté par différentes instances qui offrent à l'ensemble des acteurs impliqués les temps de concertation nécessaires à la mise en cohérence des enseignements, des dispositifs et des projets :

  • à l'échelle des écoles et des établissements : conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté ;
  • à l'échelle des académies : comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté et comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté ;
 

Parcours citoyen cycle 4 Classe 4eme

Les libertés individuelles et collectives Emc

Élection des délégués.

Connaître les libertés individuelles

Liberté de circulation

Liberté de réunion

Liberté d'association

Liberté syndicale

Liberté de la presse

La protection de la vie privée par ex. Sur internet, les correspondances Liberté de manifestations

Le droit de vote dans une démocratie

Textes de référence : Déclaration des Droits de l'Homme, Déclaration Universelle des Droits de l'homme, Convention des Droits de l'enfant, constitution de 1958 et 1946.

Liberté de la presse et dessins de presse

Ex Cartonning for Peace.

Les droits de l'homme

Portraits historiques : en lien avec le programme d'Histoire.

Georges Washington, Rousseau, Montesquieu, Robespierre, Danton, Desmoulins, Marat, Le marquis de La Fayette.

Figures de la Liberté : féminismes et passions de l'égalité.

Femmes sous la Révolution:

Olympe de Gouges

Theroigne de Méricourt

Madame Rolland

Femmes de lettres : George Sand

Louise Michel, une rebelle féministe.

Hubertine Auclert et le droit de vote, une suffragettes Française.

Les Résistantes au Panthéon: Geneviève De Gaule et Lucie Aubrac, Germaine Tillon.

Marie Curie, 1ere femme au Panthéon.

Simone Weil, une femme au Panthéon.

Figures de l'émancipation : Luther King

Nelson Mandela, Ghandi.

Angela Davis

Rosa Parks

 

Alfred Dreyfus et l'erreur judiciaire.

Les caricatures de Daumier sur la justice au XIXeme siècle

Victor Hugo et la justice

La scène du procès Jean Valjean et Monsieur Madeleine. Lino Ventura dans Les Misérables

Film Les Misérables. 

Germinal la grève des mineurs/ Le droit de grève/ lutte pour les libertés au XIXe s.

Étude du texte de la Déclaration des droits de l'Homme août 1789

Étude de textes Rousseau Du Contrat social extraits

Montesquieu et la séparation des pouvoirs

Voltaire Traité sur la tolérance extraits

Extraits de la Constitution.

Droit à l'éducation . Conditions des enfants au XIXeme siècle . Droit / lois Ferry ,1881/1882.

Le racisme et la lutte contre les discriminations

Les Etats-Unis et la ségrégation en lien avec la géographie.

Les droits de l'homme dans le monde

Simone Weil.