Parcours citoyen 5eme 2019_2020

Parcours citoyen classe de 5eme

La sensibilité, la règle , la morale, le droit, le jugement.

Les identités plurielles de la personne. 

Les droits et les devoirs. Déclaration des Droits de l'Homme 1789

Déclaration universelle des Droits de l'Homme 1948

Le droit a l'éducation. 

Les enfants ont des droits . Convention des Droits de l'Enfant

Respecter autrui: Le règlement intérieur, la sécurité routière. Le respect de la Loi. La République. Signes, valeurs devise.

Les délégués de classe.

L'ASSR (attestation de sécurité routière).

Le vivre ensemble.

Les ambassadeurs de la Paix. La médiation. Les médiateurs. La CNV (communication

non violente)

La lutte contre les discriminations. L'égalité. L'egalite entre les filles et les garcons.

Figures de lutte contre les discriminations et du vivre ensemble:

Nelson Mandela

Martin Luther King

Aimé Césaire

Lucie Aubrac

 Geneviève De Gaule

Simone Weil

Rosa Parks

Gandhi

Marshall Rosenberg et la CNV ( Communication non violente).

Mars 2020 : Semaine de la Presse .

Mars et Avril: Semaine de lutte contre le Racisme et l'Antisemitisme.

La Dilcrah.

 

La solidarité et le vivre_ensemble: la fraternité.

Présentation d'une association qui œuvre pour le vivre-ensemble Sur le plan sportif, social, culturel.

Ex Les Restos du Cœur, Action contre la faim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours citoyen de l'élève

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. La circulaire du 23 juin 2016 en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ?

Objectifs du parcours citoyen

Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté :

Le parcours citoyen de l'élève repose sur :

  • des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
  • des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

Pilotage du parcours citoyen de l'élève

Le parcours citoyen est porté par différentes instances qui offrent à l'ensemble des acteurs impliqués les temps de concertation nécessaires à la mise en cohérence des enseignements, des dispositifs et des projets :

  • à l'échelle des écoles et des établissements : conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté ;
  • à l'échelle des académies : comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté et comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté ;