Parcours Education Artistique et Culturelle ( PEAC).

Cycle 4.

Classe de 4eme

College 

Oeuvres du programme de 4eme

En Histoire des Arts 

2019 -2020

Vue du port de Bordeaux par Joseph VERNET. 1758.

HDA 4eme

 Grégoire de Roulhac.

.peinture de Negrini 1757 . Nantes.


Sur ce tableau, exposé au Château des Ducs de Bretagne à Nantes, on observe nombreux produits d'importation comme la soie, la porcelaine, le plateau laqué de Chine, mais aussi des produits issus des Colonies et des pratiques esclavagistes: le café et le sucre.



Nantes et Bordeaux étaient les premières villes négrières françaises, un commerce juteux qui les rendit prospères.  On comprend pourquoi ce thème reste encore de nos jours plus ou moins tabou. De nombreuses familles ont fondé leur  richesse sur ces revenus à la renommée peu reluisante. Il faut dire qu'à l'époque, les cargaisons d'esclaves étaient considérées comme de simple cargaisons de marchandise, au même titre que n'importe quel produit de négoce.
On arrachait des hommes, des femmes et des enfants à l'Afrique, on les vendait dans les colonies, pour qu'ils travaillent et meurent sur les plantations. C'est ainsi que la France découvrit les joies du café, du sucre, du cacao, des épices...

Le dejeuner par Francois Boucher.

 

 

"Le déjeuner"

 

 

 

 
 
 
 
 

Madame du Barry (1743-1793) à sa toilette, à laquelle Zamor présente une tasse de café

 
COTE CLICHÉ
07-523762
 
N° D’INVENTAIRE
MV8649;INVGRAVURES6677
 
FONDS
Estampes
 
DIMENSIONS
Hauteur : 0.365 m
Largeur : 0.303 m
 
LOCALISATION
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

Film Belle.

Danse d'esclaves, tableau attribue a Agustin Brunias.

 

 

Telefilm Tropiques Amers.

Belle

2013 Grande-BretagneRéalisé par Amma Asante 1h44 avec Gugu Mbatha-RawMatthew GoodeSarah Gadon
Sortie le 23 juillet 2014
Une grande fresque historique et épique sur l'esclavage aux Antilles Françaises Au 17ème et 18ème siècles, la mer des Caraïbes est au centre triangulaire qui permet
 l'essor des grandes nations européennes. La France, a pris possession de la Martinique et de la Guadeloupe, y applique le Code Noir, importe bois d'ébène d'Afrique pour exporter sucre, épices, café vers la métropole.
 

Portrait en pied de la marquise de Pompadour par Quentin de la Tour

Peinture de Mme de Pompadour et d'un jeune esclave.

Portraits de cour en costume d'apparat Catherine II

Une soiree chez Madame Geoffrin

Lecture de la tragédie ,"L'orphelin de la Chine " chez Madame Geoffrin

rtraitsde Marie-Antoinette

Film Sofia Coppola

Documentaires sur Marie Antoinette

 

Louis XVI en costume de sacre.

Louis XVI roi de France en costume de sacre (1754-1793).

Le Serment du Jeu de paume par Jacques-Louis DAVID

 

 

Le Serment du Jeu de Paume, 20 Juin 1789, par Jacques-Louis David ( esquisse). RMN. 

Prise de la Bastille et Arrestation de Monsieur Le Gouverneur De Laubay, le 14 Juillet 1789. Anonyme.

 

 
 
Publicités

Bonaparte au pont d'Arcole 17 novembre 1796

 

 

Bonaparte franchissant le col du grand Saint-Bernard. Musee du chateau de Versailles

 

Le General Bonaparte au Conseil des Cinq-Cent s a Saint-Cloud le 10 Novembre 1799. Peinture de Francois Bouchot

Idealisation de Napoleon

Le sacre de Josephine par Napoleon Ier par DAVID

 

Sacre de l'Empereur Napoleon et de l'Imperatrice Josephine par Jacques-Louis David.

« Napoléon Ier en costume de sacre » de François Gérard (1805)

Dès le couronnement, Napoléon voulut diffuser son image d’empereur. En 1805, il se tourna vers les artistes les plus en vue.  :!: Napoléon ne posait jamais et les peintres devaient avoir recours aux gravures ou à d’autres tableaux qu’ils devaient adapter au nouveau profil de l’Empereur, assez distinct de celui du Premier consul.

Napoléon porte pour le sacre le grand costume d’empereur. La broderie associe des branches d’olivier, de chêne et de laurier entrelacées et encerclant la lettre N de l’Empereur. Le manteau est également brodé d’abeilles (1), le symbole choisi pour remplacer les fleurs de Lys royales. La robe longue de satin blanc est brodée d’or, le col est en dentelle. Napoléon, couronné de lauriers d’or (une feuille est conservée à Fontainebleau) porte le grand collier de la Légion d’honneur et tient le sceptredans la main droite. Enfin, il porte l’épée du sacreincrustée de diamants. La main et le globe de justicesont posés sur le coussin visible au second plan. Le trône, l’estrade, le velours cramoisi ressuscitent le faste de l’Ancien Régime et rappellent, bien que modernisé, l’apparat du portrait de Louis XIV par Rigaud.

 

 

Les forges 

 La coulée à Ougrée, Constantin Meunier, MAMAC Liège

C'est ce procédé Bessemer que montre le tableau de Meunier. Il y évoque également la dureté des conditions de travail, la chaleur étouffante, les vapeurs brûlantes, le poids des

Peinture des usines Schneider au Creusot

 

Le marteau-pilon, forges et aciéries de Saint-Chamond

 

Le marteau-pilon, forges et aciéries de Saint-Chamond

Huile sur toile, 1889.

151 x 254 cm.

Numéro d’inventaire : 88.7.1
collection écomusée : don Groupe Wendel 1988

Né dans la Drôme, Layraud (1834-1912) entre à l’école des Beaux-arts de Paris en 1856. Lors de séjours à Rochetaillée, chez Georges Leydier, il rencontre Adrien de Mongolfier directeur des forges de Saint-Chamond.
La toile de Joseph Layraud a été réalisée pour l’Exposition universelle de 1889 au cours de laquelle elle fut primée. Elle restera dans l’entreprise jusqu’à son rachat par le groupe Wendel.Elle permet de lire des évolutions importantes par rapport aux toiles de Bonhommé consacrées au même thème : le nombre d’ouvriers à la manœuvre est moins important, les marteaux-pilons sont plus imposants et plus nombreux dans une halle plus grande et construite totalement en métal. La production reste guidée par le contremaître, sous l’œil attentif d’un ingénieur et de deux militaires venus observer la réalisation de la commande.

Joseph-Fortuné LAYRAUD

 

 Les Miserables. Extraits du film de 1982 par Robert Hossein avec Lino Ventura. L'homme qui agonise dans toutes les langues et qui pleure dans tous les pays.

Une reconstitution historique.

 

 

L'Histoire etonnante et edifiante de Jean Valjean forcat evade du Bagne de Toulon . Dans la France de la Restauration racontee par Victor Hugo.

Germinal par Zola

 

GERMINAL

 

Titre : Germinal

Drame historique de Claude Berri
(France, Italie, Belgique)

Scénario de Arlette Langmann
D'après l'oeuvre d'Emile Zola

Compositeur : Jean-Louis Roques

Sortie : 29 septembre 1993
Durée : 2 h 40 mn
Nombre d'entrées : 6 139 961

Existe en DVD et vidéo

 

L'histoire :

 

Sous le Second Empire, Etienne Lantier, un jeune chômeur devenu mineur, découvre dans le Nord de la France la misère des travailleurs...

 

C'est véritablement le film qui marquera la carrière de comédien de Renaud.
Claude Berry lui proposera le rôle d’Etienne Lantier, le fils de Gervaise. Après 2 ans de réflxxion, il acceptera le rôle et jouera alors, l'un des principaux personnages du film.

 

Renaud déclara : "Pendant des années, on m'a proposé des rôles, mais rien qui m'ait donné envie de lâcher la proie pour l'ombre et de renoncer à la chanson (…) Et un jour, Germinal. Alors là, Germinal, tu peux pas refuser. Parce que c'était Berri, c’était Zola, la mine et parce que c'était Lantier".

 

Les comédiens du film :

 

Renaud Etienne Lantier
Gérard Depardieu Toussaint Maheu
Miou-Miou La Maheude
Jean Carmet Vincent Maheu, dit Bonnemort
Jean-Roger Milo Chaval
Judith Henry Catherine Maheu
Laurent Terzieff Souvarine
Bernard Fresson Victor Deneulin
Jean-Pierre Bisson Rasseneur

 

En plus :

 

" Le cinoche, il faut que ça débouche sur quelque chose qui fasse réfléchir les gens, qui leur apporte de l'émotion ou de la colère ou de l'intelligence. Et Germinal ça apporte tout ça ".

 

Les Miserables par Hugo

 

 La liberte guidant le peuple

 

 

 

 

Eugene Delacroix

Tableaux impressionnistes Monet Renoir Manet

Le mouvement impressionniste et la societe du XIXe siecle

Cybercriminalité : une loi pour obliger les hébergeurs comme Facebook ou Twitter à supprimer les contenus haineux

 

 

40 ans de la Fondation Monet

Claude Monet peint la Revolution Industrielle, la.IIIeme Republique, la societe et la Nature au XIXe siecle.

L'impressionisme

 

 

 

La gare Saint Lazare Monet

 

 

 

 

 A cette époque, il peint beaucoup de petits formats de la propriété et de la région d’Yerres, mais aussi des scènes réalistes comme Les raboteurs de parquet (1875). Il présente d’ailleurs ce tableau au salon, mais il est refusé car le sujet, le travail des ouvriers, n’est pas jugé digne de figurer dans une création artistique.

 

Le bal du Moulin de La Galette par Pierre Auguste Renoir, Grand Palais, Paris.

2019 annee Renoir

Le 3 decembre 1919 mourait Pierre Auguste Renoir.

RENOIR Pierre Auguste (1841 - 1919) le bal.danse a la ville

 Caillebote

 

Gustave Caillebotte. Les raboteurs de parquet (1875)

 

Huile sur toile, 102 × 146,5 cm, musée d’Orsay, Paris

 

 

Rue de Paris ; temps de pluie 

       Gustave Caillebotte, est un peintre Français, collectionneur, mécène et organisateur d'expositions, né à Paris le 19 aout 1848 à Paris et mort à Gennevilliers en 1894.

Il est fasciné par le Paris d' Haussmann et lui rend hommage en peignant « Rue de Paris ; temps de pluie » en 1877. C'est une huile sur toile de 212 cm sur 276 cm se trouvant aujourd'hui au musée de Chicago.

 

Comment Gustave Caillebotte nous rend compte de la grandeur de la ville et de sa beauté?

 

Un dimanche a la campagne film Bertrand Tavernier

Un vote aux Lilas

Auteur(s): 
Béraud, Jean (Saint-Pétersbourg, 31–12–1849 - Paris, 04–10–1935), peintre
Dates: 
Vers 1880
Type(s) d'objet(s): 
Dénomination(s): 

 

 

Auteur(s): 
Bramtot, Alfred Henri (Paris, en 1852 - Garennes-sur-Eure, 16–06–1894), peintre
Dates: 
En 1889

 

Representations de la Republique 

Statue de la place de la Republique/ monuments/ bustes de Marianne/ le 14 juillet.

 

Statue de la République des frères Morice - Paris 10e et 11e

place de la République

Source.paris1900 

La statue de la République en bronze , haute de 9.50 mètres, repose sur un piédestal des 15.50 mètres a été installée de 1880 à 1883 et inauguré le 14 juillet 1883.Le monument a été réalisé par les frères Morice, le sculpteur Léopold Morice (1846-1919) et l'architecteCharles Morice 1848-1918).

 

La République et son piedestal

 brin d'olivier

La République

 

statues dans Paris

 

 

l'urne du suffrage universel

à la Gloire de la R.F.

 

La Liberté

La Fraternité

L'Egalité

 

 

sculptures de la fontaine supprimée

 

Bas reliefs des frères Morice - 1883 

 

Le Serment du jeu de Paume le 20 juin 1789 

Prise de la Bastille le 14 juillet 1789

 

l'Abolition du régime féodal et des privilèges le 4 août 1789

 

 

Autour du piédestal, trois grandes figures assises en pierre symbolisent la Liberté, qui porte une torche, l'Egalité, qui brandit le drapeau de 1789 et la Fraternité, assise sur une charrue.

Devant le socle circulaire marche un grand lion en bronze, haut de plus de 3 mètres.

Tout autour douze bas-reliefs en bronze qui représentent les évènements majeurs à l'origine de la naissance de la République, entre 1789 et 1880:

Le Serment du jeu de Paume (2o juin 1789), la Prise de la Bastille (14 juillet 1789), l'Abandon des privilèges (4 août 1789), la Fête de la Fédération (14 juillet 1790), la Patrie en danger (juillet 1792), la Bataille de Valmy (2o septembre 1792), l'Abolition de la royauté (21 septembre 1792), le Vaisseau le Vengeur (1e  juin 1794), le Peuple de Paris acclamant le drapeau tricolore (29 septembre 183o), l'Institution du suffrage universel (4 mars 1848), le Gouvernement de la défense nationale (4 septembre 1870), la fête nationale place de la République (14 juillet 1880).

Ce monument remplace deux fontaines successives, la première fontaine aux Lions transportée en 1869 au marché aux bestiaux qui a fait place au parc de la Villette , la seconde, remontée en 1884 sur l'actuelle place Félix Eboué.

En 1878, afin de glorifier la nouvelle République, un concours d’architecture est organisé afin d’élaborer un grand monument destiné à être placé au centre de laplace de la République nouvellement crée. La première place est remportée par les sculpteurs les frères Morice Léopold Morice (1846-1919) et Charles Morice 1848-1918). Le projet de Jules Dalou arrivé en seconde position c'est concrétisé place de la Nation

 la place de la République

 

 

 

 

Guerre du Tonkin

 
Domaine : 
Numéro d'inventaire : 
D 996.1.3554 A
Titre : 
Actualité. - Guerre du Tonkin COMBAT DE LANG-KEP. - 8 Octobre 1884. 163 (titre inscrit)
Précisions concernant l'auteur : 
Lyon, 1814 ; Paris, 1884
Lieu de création : 
Millésime de l'oeuvre : 
1884 dépôt légal
Période (siècle ou millénaire) : 
Technique et matériaux : 
Dimensions : 
H. 27.1 cm ; l. 38.4 cm (feuille) ; H. 19.9 cm ; l. 33.6 cm (traits carrés)
Dénomination : 
Représentation - Iconographie : 
scène historique (guerre coloniale, Tonkin : Asie hist, bataille : ville : Vietnam, soldat, France, marin, infanterie : marine, charge, barricade, 19e siècle : Troisième République)

 

Affiches de la France coloniale

« Les colonies françaises »
Illustration de la couverture d’un cahier scolaire par G. Dascher, vers 1900. © J.-L. Charmet

 

Les femmes et l'automobile affiches

Une des premieres automobiles. Photo .debuts de la photographie 1898.

Les suffragettes film

Suffragette, film de Sarah Gavron, avec Meryl Streep, Carey Mulligan et Helena Bonham Carter au casting principal. Comme son titre l’indique de façon claire, il revient sur l’histoire et les déboires de ces militantes qui, au début du 20ème siècle, se sont battues pour obtenir le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni. Droit qu’elles n’ont obtenu qu’en…1928.

 

 

 

Le serment du jeu de Paume

Le Serment du Jeu de paume par David, musée Carnavalet.