Thème 3: Prévenir les risques, s'adapter au changement global 

Programme 5eme.Geographie.

  • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux
  • Prévenir les risques industriels et technologique

Canicule Juin 2019

Une personne travaille à côté d'un ventilateur, le 07 août 2003 — JEAN-PIERRE MULLER / AFP

ELECTRICITE

Canicule: le changement climatique va faire bondir notre consommation d'énergie

MIS À JOUR LE 25/06/19 À 18H42

Selon une étude, le réchauffement climatique va entraîner jusqu’à 60 % de besoins énergétiques supplémentaires d’ici 2050

  • La France affronte, depuis lundi, une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures pouvant grimper jusqu’à 40°c par endroits.
  • Selon l’étude Amplification of future energy demand growth due to climate change, parue ce lundi dans la revue Nature Communication, le réchauffement climatique va augmenter les besoins en énergie de 25 à 60 % d’ici 2050.
  • La demande énergétique va augmenter de 11 à 27 % en cas de réchauffement modéré, et de 25 à 58 % en cas de réchauffement importants, selon ces chercheurs.

Alors que la France suffoque, certains se ruent dans les magasins d’électroménagers pour s’approvisionner en ventilateurs et climatiseurs en tout genre. Si le geste peut paraître anodin, les conséquences écologiques sont lourdes. L’utilisation intensive de ces équipements, très énergivores, pourrait être, en partie, responsable d’une hausse majeure des besoins énergétiques dans le monde.

Source Vingt Minutes 25.06.19