Initiative

Un habitant de Rambouillet crée la radio du livre audio

"J'ai un ordinateur et un micro. C'est suffisant pour animer une radio".
 
Avec sa nouvelle radio du livre audio, Marc Ducros, ingénieur à la retraite, veut toucher un public qui n'a pas l'habitude de lire. Le Rambolitain explique avoir des moyens rudimentaires, un ordinateur et... des voix !

Une idée unique en France

"J’ai dirigé une société de livres audio, Voolume, que j’ai revendu. Mais je continue de créer des livres audio avec des narrateurs qui livrent un contenu gratuit. De plus, j’ai un accord avec une librairie qui me donne accès à ses podcasts. Résultat, l’idée d’une radio du livre audio, unique en France, a germé…"

Tous les publics sont visés

"C’est une radio plurielle. Elle est destinée à montrer que le livre audio peut toucher un public qui n’a pas toujours l’occasion de lire… car cela prend du temps. On est plus disponibles pour l’écoute. Le phénomène du livre audio a explosé dans les pays anglo-saxons mais aussi en Suède où l’audio engendre un chiffre d’affaires plus important que le livre papier. En France, on est plus en retard. C’est important de mieux faire connaître le livre audio, même si les éditeurs restent un peu réservés. Nous sommes pourtant partenaires."

"J’aimerais que ma radio transmette des cours à destination de la jeunesse du monde entier."

 

Les infos pratiques

"La radio du livre audio fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On peut l’écouter partout… sauf en Chine et en Corée du Nord. On diffuse tous les types de livres. Je souhaite m’orienter vers des journées à thèmes."

Un projet de transmission de cours pour la jeunesse du monde entier

"J’aimerais que ma radio transmette des cours à destination de la jeunesse du monde entier. Dans mon passé professionnel, je me suis aperçu qu’il y a des problèmes d’enseignement dans de nombreux pays, notamment en Afrique ou au Maghreb. C’est vrai que de nombreux étudiants étrangers viennent en France car nos diplômes sont plus valorisés. Mais, dans les pays d’origine, il n’y a pas assez d’écoles et de lieux de formation. D’où l’intérêt d’une radio qui formerait les auditeurs."

Marc Ducros recherche de nouveaux intervenants pour la diffusion de ses livres audio ou des cours, mais aussi des auteurs pour parler de leurs ouvrages. Renseignements : mf.ducros@gmail.com

Source L'Echo Republicain 23.06.2019