La bataille de Normandie, nom de code opération Overlord (en français, Suzerain), est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre militaire européen. Elle se déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et permet aux Alliésd’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich. Elle débute le mardi 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le parachutage des premiers combattants à l'intérieur des terres, puis le débarquement(codé opération Neptune) d'importantes forces d'infanterie sur les plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin. Elle s'achève entre le 19 août 1944 (fermeture de la poche de Falaise) et le 29 août (fin des opérations de franchissement de la Seine par l'armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août. Son effet est renforcé par l’opération Bagration lancée le 22 juin par Staline sur le front de l'Est, et par le débarquement de Provence le 15 août

Source wikipedia, l 'Encyclopedie libre sur internet.

Photo prise par Robert F. Sargent, US Coast Guards (USCG) du fond du LCVP à Omaha. National Archives / U.S. Coast Guard.

Le débarquement de Normandie, également appelé débarquement en Normandie, ou encore débarquement allié en Normandie, nom de code opération Neptune[c], est une opération militaire amphibie alliée de la Seconde Guerre mondiale lancée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.wikipedia l'Encyclopedie libre sur internet.

Le 6 juin 1944 en quelques chiffres

 

Le Débarquement allié du 6 juin 1944 a été le plus grand débarquement de l'histoire en termes de navires engagés. 156.177 hommes ont été débarqués le jour J, et 10.470 d’entre eux furent tués, blessés ou disparus, selon les chiffres du Mémorial de Caen. Par mer, environ 133.000 hommes ont rallié les plages de Normandie : soit 58.000 Américains sur les plages Utah et Omaha, 54.000 Britanniques sur Gold et Sword et 21.000 Canadiens sur Juno. 177 Français débarquent aussi sur Sword. Par air, 23.000 hommes ont été largués : 13.000 parachutistes américains sur Utah et 10.000 Britanniques entre l'Orne et la Dives. Au niveau des forces navales, le Débarquement a nécessité 6939 navires. 20.000 véhicules et un millier de chars ont aussi été transportés.


Du côté des Allemands, un peu moins de 150.000 hommes étaient stationnés en Normandie ce jour-là et environ 50.000 dans la zone de débarquement. A proximité des plages, une seule division blindée, la 21e, au sud-est de Caen, et 6 divisions d'infanterie, étaient présentes. Deux autres divisions blindées, la 12e SS (Hitler-Jugend) et la division Panzer-Lehr, étaient respectivement près d'Evreux et vers Alençon-Le Mans. Au niveau de l’aviation, une bonne partie des appareils venaient alors d'être envoyée sur le front est. Le Memorial de Caen .Le Figaro 6.06.2019.

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Photo Julio PELAEZ

  • Les chefs d’État assistent à la cérémonie internationale de Portsmouth, autour de la reine Elisabeth II, ce mercredi 5 juin. | Carlos BARRIA, REUTERS
     

Ce mercredi et jeudi, les célébrations du Débarquement allié en Normandie fêteront les 75 ans de cette bataille cruciale dans la Seconde guerre mondiale.

Source Le Dauphine.

Télégramme d'Eisenhower sur les premières opérations du débarquement du 6 juin 1944.

À la tête du SHAEF (Supreme Headquarter Allied Expeditionary Force), Eisenhower planifie le débarquement de Normandie et l'installation de la tête de pont en France, l’opération Overlord, et commande la plus importante force d’invasion de tous les temps. Souvent remis en cause par les Britanniques, mais soutenu par Marshall, Eisenhower, par son calme, sa finesse psychologique répond parfaitement aux caractères forts que sont MontgomeryPattonet le général de Gaulle.

 

Into the Jaws of Death, photographie des troupes américaines avançant dans l'eau d'Omaha Beach, le 6 juin 1944.

9 386 stèles de marbre de Carrare s'alignent dans un silence impressionnant et surplombent Omaha Beach, l'une des plages les plus célèbres du Débarquement. Dans l'axe de l'allée centrale du cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer a été élevé un monument commémoratif, le mur des Disparus, où sont inscrits 1 557 noms. Le Visitor Center rend hommage à tous les combattants de la Seconde Guerre mondiale et, en particulier, aux soldats américains et alliés qui reposent dans le cimetière.

Cimetiere americain de Colleville sur Mer.

Colleville sur Ler, Calvados.

Cimetiere americain de Colleville sur Mer

Commemoration du 6 juin 2019 a Colleville sur Mer.

© Damien MEYER / AFP

-