Source AFP 2.07.2018

La Chaîne des Puys en Auvergne classée par l'Unesco au patrimoine mondial

2 Juil 2018
 
AFP/Archives / THIERRY ZOCCOLANVue sur le Puy du Pariou depuis le Puy de Dôme

Chapelet de volcans "endormis" depuis au moins 8.000 ans en Auvergne, l'emblématique Chaîne des Puys, a été inscrite lundi au patrimoine mondial par l'Unesco.

La décision a été prise lors de la 42ème session du Comité Mondial réuni depuis le 24 juin à Manama, au Bahreïn.

Outre les 80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans, le classement porte sur la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années et profonde jusqu'à 3.000 mètres.

"Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale – ou rifting - qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques", explique l'Unesco.

Ce "haut lieu tectonique", situé à l'ouest de Clermont-Ferrand dans le parc des volcans d'Auvergne, regroupe une collection de sommets aux formes pures, très peu érodés, sur un axe nord-sud d'environ 32 km de long et 4 km de large.

En forme de cône, de dôme ou de cratère, ces jeunes volcans sont considérés comme "endormis" mais les vulcanologues n'excluent pas qu'ils se réveillent un jour.

Parmi les édifices naturels les plus emblématiques, le Puy de Dôme, point culminant à 1.465 mètres qui a donné son nom au département, et le Puy de Pariou avec son cratère typique de volcan de type strombolien.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/economie/tourisme/2018/07/02/la-chaine-des-puys-inscrite-au-patrimoine-mondial-de-l-unesco_12909621.html