Programme de Géographie - Classe de 4ème à la rentrée 2019

Repères annuels de programmation

Thème 1: L'urbanisation du monde.

  • Espaces et paysages de l'urbanisation: géographie des centres et des périphéries.
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

Thème 2: Les mobilités humaines transnationales

  • Un monde de migrants
  • Le tourisme et ses espaces

Thème 3: Des espaces transformés par la mondialisation

  • Mers et Océans: un monde maritimisé
  • L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.
  • Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain (au choix: Afrique de l'Ouest, Afrique Orientale, Afrique Australe).

Grandes villes du monde en 2035: en Asie...

 

 

Jakarta en Indonesie:

Dans une quinzaine d'années, Jakarta deviendra la ville la plus peuplée du monde, selon l'institut de recherche Oxford Economics. Tandis que les villes indiennes devraient connaître la croissance économique la plus rapide du monde, New York conservera sa position de principale superpuissance urbaine.

En 2035, tandis que la population mondiale devrait franchir le cap des 8,5 milliards d'habitants, le continent asiatique abritera sept des villes les plus peuplés au monde avec au moins 23 millions d'habitants, selon une étude menée par l'Institut de recherche Oxford Economics.

 

Dans une quinzaine d'années, la ville de Jakarta en Indonésie sera la ville la plus peuplée du monde avec une population de 38 millions d'habitants. Cette dernière devrait ainsi détrôner la ville de Tokyo, qui compte actuellement le plus d'habitants dans le monde avec 37 millions de personnes, et qui devrait en compter 37,8 millions en 2035.

 

La ville de Tokyo comptera 37,8 millions d'habitants en 2035.Toru Hanai/REUTERS
 
Chongquing en Chine:

Puis, avec 32,2 millions d'habitants, la ville de Chongqing en Chine abritera en 2035 la troisième plus grande population urbaine du monde, suivi de près par la ville de Dhaka au Bangladesh, avec ses 31,2 millions d'habitants.

 
le Figaro Economie 29.01.2019
La ville de Chongqing compte actuellement plus de 30,17 millions d'habitants. 
China Stringer Network/REUTERS

Le dynamisme spectaculaire des villes indiennes

Selon l'institut de recherche Oxford Economics, les dix villes du monde qui connaîtront, entre 2019 et 2035, la croissance économique la plus rapide, se trouveront toutes en Inde. Située au nord-ouest de l'État de Gujarat, la ville de Surat s'est imposée en quelques années comme le premier centre mondial de taille de diamant. En tête du classement avec une prédiction de 9,2% pour le taux de croissance annuel moyen du PIB, la ville est également reconnue pour son secteur d'informatique et technologie.

 

La domination de l'Inde sur la liste des villes à la croissance la plus rapide dépeint, selon les auteurs de l'étude, un basculement progressif de la puissance économique de l'Ouest à l'Est du globe. Les prévisions de l'institut de recherche prévoient notamment que le PIB combiné de toutes les villes asiatiques dépassera celui des villes nord-américaines et européennes d'ici une petite dizaine d'années, et qu'il sera en 2035 environ 17% plus élevé.

Le PIB des villes chinoises ne cesse de croître

La Chine se positionne comme le pays en tête du classement des villes aux économies les plus puissantes, puisqu'elle devrait compter d'ici 2035 quatre villes dans le top 10 du PIB. Aujourd'hui, seule la ville de Shanghai figure dans le classement, occupant la dernière marche du podium avec un PIB de 516,5 milliards de dollars.

Toutefois, les villes de New York, Tokyo, Londres et Los Angeles devraient maintenir leurs positions de principales superpuissances urbaines du monde. Mais la ville de Paris, d'ici 2035, devrait quitter le top 5 des villes au PIB les plus importants, et être devancée par les villes de Shanghai et Beijing.

 

Source Le Figaro 29.01.2019