Beate confirme le message à destination des plus jeunes: "Engagez-vous tout de suite ! N'attendez pas que quelqu'un vous le demande, qu'un parti soit d'accord avec vous. Il faut décider soi-même".

06/12/2017 15:28:14 - Paris (AFP) - © 2017 AFP

Serge et Beate Klarsfeld, chasseurs de Nazis et combattants de la memoire...

La Croix presente leur oeuvre

Travail sur la mémoire
La plus grande fierté de Serge Klarsfeld n’est pas forcément celle qu’on croit. « Le plus fondamental pour moi, c’est d’avoir fait rentrer dans l’histoire le rôle de Vichy dans la déportation des juifs tout en montrant – j’insiste – qu’il y avait aussi d’autres Frances, celle des résistants, celle des Justes qui ont contribué à sauver près des trois quarts des juifs de l’Hexagone. »

Un travail sur la mémoire reconnu et consacré par le discours du Vél’ d’Hiv de Jacques Chirac de juillet 1995.

L’autre grande réalisation de l’historien tient au Mémorial de la Déportation des juifs de France. Grâce à un titanesque travail d’archiviste, il a réussi à consigner les noms, destins et visages de chaque juif de France déporté. 75 721 victimes ont ainsi été arrachées à l’oubli. Le Mémorial leur offre désormais une forme de sépulture symbolique.

À presque 80 ans, l’intéressé sert autrement la « cause » aujourd’hui. Notamment en s’impliquant au Moyen-Orient au travers du projet Aladin. « L’objectif est de mieux faire connaître la réalité de la Shoah aux populations du Moyen-Orient, une histoire qu’elles ignorent souvent », explique-t-il.

Et ce, via des conférences et la diffusion en langue arabe du Journal d’Anne Frank ou de Si c’est un homme de Primo Levi. Une manière de poursuivre le combat contre l’antisémitisme, « cette maladie qui ne cesse de se renouveler ».

Beate, de son côté, reste présente dans la vie politique allemande. En 2012, la formation d’extrême gauche Die Linke a proposé sa candidature à la présidence de l’Allemagne.

Source: journal La Croix.

https://actu.orange.fr/france/videos/beate-et-serge-klarsfeld-appellent-les-jeunes-a-se-mobiliser-pour-la-defense-de-la-republique-et-de-l-europe-CNT000001cfc0H.html