• Organiser la médiation entre pairs
    Vous pensez que la vie scolaire est une question centrale dans le débat éducatif ? Nous aussi ! Dans l’académie de Rouen, des collègues s’investissent dans la médiation entre pairs en responsabilisant les élèves dans la gestion des conflits.

Association Mediacteurs

Vous avez entendu parler de la Médiation par les Pairscomme solution de lutte contre la violence entre élèves dans les établissements scolaires et vous vous demandez quels en sont les fondements.

Dans leur ouvrage "Contre violence et mal être, la médiation par les élèves"en accès libre sur notre site, deux des fondatrices de l'association Brigitte Liatard et Babeth Diaz ont souhaité mettre à la disposition de plus grand nombre les bases théoriques ainsi que de nombreux outils de la méthode qu'elles ont mise au point depuis 1992. 

Vous vous demandez aussi comment mettre en place la Médiation par les pairs, quelles dispositions sont à prendre pour passer de la théorie à la pratique, quels sont les facteurs de réussite et les écueils à éviter.

La lecture des bonnes pratiques et les modalités de préparation du projet vous donneront les clés de la réussite d'un projet de mise en place de la Médiation par les pairs dans un établissement scolaire. Les formations dans le primaire ou en collège sont aussi riches de témoignages d'adultes et d'élèves médiateurs.

Enfin n'hésitez pas à consulter la vie de la médiation dans les établissements qui nous ont fait confianceet chez lesquels le projet s'inscrit dans la durée. C'est en effet par la durée que s'obtient l'amélioration du climat scolaire. 

La médiation par les pairs est le processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures et formées pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant

On caractérisera la médiation par les pairs en milieu scolaire comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre jeunes…( Extrait du livre "contre violence et mal être, la médiation par les élèves", chapitre 1)


Rôle et responsabilité des élèves médiateurs

Une fois formés, les élèves médiateurs interviennent auprès de leurs camarades qui se disputent, se préparent à se bagarrer ou sont victimes de violence, pour trouver une solution négociée pour mettre fin à cette situation. ils jouent un rôle important tant dans la détection que la résolution de situations de harcèlement.
Ils respectent les principes de la médiation par les pairs vis-à-vis des élèves  qui souhaitent utiliser leur aide ( on appelle ces derniers les médiés) :

  • Volontariat :  les élèves médiés doivent être d’accord pour aller en médiation. On ne les force pas.
  • Confidentialité pour toutes les paroles prononcées par les médiés
  • Objectivité :  les médiateurs ne prennent parti ni pour l’un ni pour l’autre ou plutôt sont en empathie avec l’un puis avec l’autre.  
  • Écoute sans jugement : le rôle des élèves médiateurs n’est pas de juger mais d’écouter et de reformuler pour être sûr d’avoir bien compris la position de chaque élève médié

Grâce aux techniques qu’ils ont appris (voir formations en primaire ou collège), ils s’efforcent d’aider à trouver une solution satisfaisante pour les 2 parties.

Rôle et responsabilité des adultes 

Les adultes, qui ont été formés à la médiation et qui ont ensuite eux-mêmes formé les élèves médiateurs, ont un rôle d’accompagnateurs et de soutien pour les jeunes médiateurs. Ils n’interviennent pas dans les médiations. Ils ne peuvent être mis en cause ni faire l’objet de médiations puisqu’ils n’ont pas le même statut que les élèves médiateurs ou médiés.

Ils restent à proximité de façon à pouvoir intervenir si les élèves médiateurs souhaitent de l’aide. leur présence est indispensable pour que les projets de médiation par les pairs puissent se développer et s'inscrire dans la durée. 


Limites de la médiation par les pairs 

La médiation par les pairs n’a pas vocation à traiter tous les problèmes de violence. Certains, au-delà des insultes, moqueries, bagarres, exclusions ou mises à l’écart, sont hors de son champ d’intervention et relèvent des sanctions inscrites dans le règlement intérieur de l’établissement.

Toutes les médiations ne parviennent pas à la résolution totale et définitive du conflit car les positions sont quelquefois difficiles à concilier. L’objectif est alors de réussir à instaurer un dialogue, de s’assurer que chaque partie s’exprime, que l’autre l’entend et que les deux parties essaient de trouver à leur différend une solution commune autre que la violence.