Palais du roi de Rome

deux classes (4ème 1 et 5ème 1) à l’Exposition "Restauration, restaurations"

lundi 13 mai 2013 par Elodie SALZENSTEIN

{{}}Le 25 avril, deux classes du collège (niveaux 4ème et 5ème) se sont rendues à l’exposition "Restauration, restaurations" qui se tenait au Palais du roi de Rome.


 étude du monument édifié en 1784 et de ses modifications sous le Premier Empire.(histoire du monument historique, de l’architecture néoclassique inspirée de la Renaissance italienne du XVème siècle)
 et du jardin romantique dessiné par Hubert Robert sous Louis XVI.

 étude de portraits du XVIIème siècle et du XVIIIème siècle liés à l’histoire de Rambouillet : Julie d’Angennes, fille de Catherine de Vivonne et de Jacques d’Angennes vers 1670, Louis de Bourbon, duc de Penthièvre qui céda le château de Rambouillet à Louis XVI en 1783 et sa mère la comtesse de Toulouse au XVIIIème siècle

et autres tableaux du bailli de Rambouillet vers 1740 et de sa femme. Il rendait la justice dans le bailliage de Rambouillet, actuelle sous-préfecture.

 étude de la restauration de l’édifice entreprise par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques et achevée en Octobre 2012 au travers du film etrestauration d’objets appartenant au patrimoine mobilier de la ville et de l’hôpital de Rambouillet (restauration des cadres de tableau, réparation d’une œuvre d’art, restauration des couleurs des tableaux ou restauration d’une commode Louis XV).

Sophie de Juvigny, Conservateur en Chef , responsable du patrimoine mobilier et des expositions à Rambouillet, Helga Briantais, et Mme Assemat de Beaune, Conférencière.
L’étude du Premier Empire et Napoléon Ier est au programme de 4ème et l’étude de la Renaissance et du XVIIème siècle est au programme de 5ème.

Portfolio