Emc 5eme

Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements et de supports variés 

  •  Connaissance et reconnaissance de sentiments.
  •  Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments moraux

Comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaitre celle d'autrui.

  • Connaissance de soi et respect des autres
  • identité personnelle et identité légale
  • La question des addictions.

Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux.

  • Expressions littéraires et artistiques et connaissance historique de l'aspiration à la liberté.
  • Sentiment d'appartenance au destin commun de l'humanité.
  • Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne.

Exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement

  • Réflexions sur les différentes formes de racismes et de discriminations du Défenseur des Droits, d'un récit émotionnel ou de la vie quotidienne, de jeux de rôles, d'une recherche documentaire, d'oeuvres artistiques ou de la pratique de l'éducation physique et sportive.
  • la médiation scolaire: à partir d'une situation de tension dans la classe, travail mené par le professeur et le CPE avec le groupe d'élèves concernés puis réflexion commune avec la classe (heure de vie de classe), puis travail écrit ou oral des élèves.
  • Etude d'une action en faveur de la solidarité sociale ou du développement durable. 

Le jugement: penser par soi-même et avec les autres

- Développer des aptitudes à la réflexion critique: en recherchant des critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.

- Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général.

Connaissances, capacités et aptitudes visées:

  • Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination.
  • Les différentes dimensions de l'égalité
  • Les différentes formes de discrimination (raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes...)
  • Comprendre les enjeux de la laicité (liberté de conscience et égalité des citoyens).
  • Les principes de la laicité.
  • Reconnaître les grandes caractéristiques d'un Etat démocratique.