Droits et devoirs en pedagogie Freinet

 

LES LOIS

 

1 - On a droit au respect de sa personne.
On doit respecter l'autre, ne pas l'insulter ni l'agresser.
Sinon, explications, réparation ou excuses.

2 - On a droit au respect de ses biens.
On ne doit pas emprunter sans autorisation le matériel des autres.
Sinon, explications, réparation ou remplacement.

 

 

Nos droits et devoirs dans la classe

3 - On a droit au calme pour travailler.

 

En classe, on peut chuchoter pour travailler. 
Pour travailler hors de la classe, on doit informer l'adulte et travailler calmement.

4 - On a le droit de se déplacer pour travailler. On doit se déplacer sans gêner.
5 - On a le droit d'aller travailler ou lire au CDI On doit informer l'adulte et respecter les règles de la Bibliotheque
6 - On a le droit d’utiliser l'atelier et le matériel qui s'y trouve pour réaliser un projet. On doit informer l'adulte et respecter les règles de l'atelier : nettoyer, ranger...
7 - On a le droit de rester à l'intérieur de l'école pendant la récréation.. On doit s'occuper dans le calme.
8 - On a le droit de sortir de classe pour aller aux toilettes. On doit informer l'adulte et sortir sans gêner.

Sanction : perte du droit.

1.Je vens à l’école pour travailler et apprendre.

2. J’ai le droit d’être tranquille dans mon corps et je dois respecter le corps des autres (respecter,  ne pas me bagarrer, ne pas toucher l’autre sans sa permission).

3. J’ai le droit d’être tranquille dans mon coeur mais je ne dois pas faire de mal aux autres en les insultant, en me moquant, en mentant ou en les humiliant.
4. J’ai le droit d’être tranquille dans mes affaires, mais j’ai le devoir de ne pas voler, de ne pas prendre sans autorisation.

5. L’enseignant(e) est présent(e) pour faire travailler et aider tous les élèves.

6. Je dois aider celui ou celle qui ne sait pas encore ou qui a des difficultés.
7. Je dois prendre soin du matériel de l’école, de mes affaires, et de celles des autres (ranger, rendre, ne pas déchirer, corner ou faire tomber).

Dans ma région, au Moyen Age, il était d'usage de faire jurer sur le grand livre des lois tous les visiteurs, marchands qui arrivaient en ville. Ainsi, comme nul n'est censé ignorer la loi, on s'assurait que tous la connaissaient !

 

"Avec ma collègue et nos élèves il y a quelques années, nous avons créé le grand livre des lois de notre école. A la rentrée suivante, le livre était prêt. Lors d'une cérémonie, tous les enfants ont lu les lois et juré de faire leur maximum pour les respecter ! Le contexte était difficile, mais cela a plutôt très bien fonctionné!

 

 

Règlement de l’école Célestin Freinet de Triel sur Seine, l’Hautil (2000-2003)

Principes de base

Nous, coopérateurs de l’école enfants et adultes, avons pour premier devoir de nous respecter les uns les autres et établir entre nous une relation de confiance.
En classe, je travaille, je ne chahute pas.
L’adulte est là pour tout le monde, pas pour moi en particulier.

Règles de vie

– Je respecte les autres, je ne me moque pas et je ne fais pas mal

– J’écoute les autres

– Je parle à voix haute à un grand groupe, à voix basse à un petit groupe ou à une personne seule

– Je ne bavarde pas et je ne perds pas mon temps pendant un temps de travail

– Je demande des explications quand je ne comprends pas, je ne triche pas

– Je me marque au bureau pour demander quelque chose

– Je range ce que j’ai utilisé, je nettoie ce que j’ai sali

– Je termine ce que j’ai commencé

– Je ne mange pas dans l’école ou dans le car

– Celui qui sait aide celui qui ne sait pas

– Je respecte les feux

Les feux

Vert : on peut parler mais uniquement de travail et à voix basse

Orange : attention, il y a trop de bruit !

Rouge : tout le monde se tait

Bleu : on peut se déplacer mais on n’a pas le droit de parler sauf aux responsables de l’activité en cours

Jaune : on ne se déplace pas et on ne parle que lorsque le responsable de l’activité l’autorise

En cas de manquement aux règles de l’école, les adultes et les enfants coopérateurs se doivent de rappeler à l’ordre les enfants qui ne respectent pas le règlement et s’ils ne sont pas entendus, utilisent les outils de régulation mis en place, à savoir :