Programme de Géographie - Classe de 4ème à la rentrée 2019

Repères annuels de programmation

Thème 1: L'urbanisation du monde.

  • Espaces et paysages de l'urbanisation: géographie des centres et des périphéries.
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

Thème 2: Les mobilités humaines transnationales

  • Un monde de migrants
  • Le tourisme et ses espaces

Thème 3: Des espaces transformés par la mondialisation

  • Mers et Océans: un monde maritimisé
  • L'adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation.
  • Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain (au choix: Afrique de l'Ouest, Afrique Orientale, Afrique Australe).

Pollution : Respirer l’air de Mexico équivaut à fumer un demi-paquet de cigarettes par jour

Des scientifiques disent que respirer l'air très pollué de la ville de Mexico ces jours-ci équivaut à fumer près d'un demi-paquet de cigarettes par jour.
 

Des scientifiques disent que respirer l’air très pollué de la ville de Mexico ces jours-ci équivaut à fumer près d’un demi-paquet de cigarettes par jour.

Mais cela n’a pas empêché Oscar Chong de sortir pour sa séance d’entraînement quotidienne, malgré la mise en garde des autorités de ne pas pratiquer d’activité physique intense à l’extérieur. « Je suis accro à l’exercice » dit ce graphiste de 51 ans, à l’AFP.

« Si je ne cours pas tous les jours, je ne me sens pas bien. Cela stimule ma créativité. Si je reste à la maison, je regarde les murs, et les idées ne me viennent pas », poursuit-il.

La ville tentaculaire aux plus de 20 millions d’habitants est recouverte d’un épais nuage de pollution depuis le week-end dernier.

Les autorités attribuent ce phénomène à des dizaines d’incendies qui se sont produits récemment dans le centre du Mexique, ainsi qu’à l’absence de vent ou de pluie pour disperser les particules.

Cependant les experts pointent aussi du doigt la pollution chronique de la ville provoquée par quelque cinq millions de véhicules qui y circulent chaque jour.