Programme d'Histoire 4ème 2018

Repères annuels de programmation HISTOIRE Classe de 4ème

Thème 1: Le XVIIIème siècle: Expansions, Lumières et révolutions

  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle
  • L'Europe des Lumières: circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme.
  • La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Thème 2: L'Europe et le monde au XIXème siècle

  • L'Europe de la "Révoution industrielle"
  • Conquêtes et sociétés coloniales

Thème 3: Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle

  • Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870.
  • La Troisième République.
  • Conditions féminines dans une société en mutation.

 

Exposition Universelle de Paris, librairie du Congrès, domaine public, www.wikipedia.org

Une multiplicité d'inventions

Des techniques et objets nouveaux apparaissent avec la Révolution Industrielle. 

  • L'éclairage au gaz
  • La pompe à bière
  • La raboteuse à bois
  • Les waters-closets
  • La locomotive de Stephenson
  • Les fonderies de Schneider
  • Les bocaux
  • Le macadam de Macadam

Des artisans devenus ingénieurs

Le XIXeme siècle est le siècle des artisans bricoleurs devenus ingénieurs. Ces inventions répondent à des besoins et à une demande.Marc Ferro cite la phrase de Napoléon Ier dit "il me faut de l'acier" et Poncelet créé une usine à Liège en 1807.

Pour pallier les grèves,  notamment dans le secteur textile du Lancashire, le propriétaire demande:" Tâchez de me rendre automatiques ces mules", les mules étant des appareils à filer le coton.

La filature est ainsi automatisée en 1824 par Roberts, l'histoire est racontée par l'historien Marc Ferro.

La machine se subsitue ainsi au travailleur qui n'accepte pas ses conditions de travail.

Les inventions engendrent de nouvelles innovations dans un contexte de concurrence.  Dans le secteur du chemin de fer, les premières locomotives sont anglaises,  puis suivent les allemandes, puis les Françaises.

Napoléon III est le grand promoteur du XIXEME siècle. 

La seconde Révolution Industrielle à la fin du XIXeme siècle

Après 1850, la science devient la source des techniques. 

Dans les années 1850-1860, la chimie, l'électricité et l'automobile se développent. 

Désormais,  les inventions ne sont plus seulement anglaises mais continentales. Ce sont des chercheurs et des savants qui en sont à l'origine. Bessemer et Siemens rendent l'acier plus résistant. 

  • La chimie.
  • Les colorants pour tissus de Perkins ou Bayer permettent de colorer les textiles. Au cours des années 1860, la chimie invente la glycérine,  la nitroglycérine,  la dynamite en Suède,  avec Alfred Nobel, les thermoplastiques en Allemagne,  la bakélite en Belgique.  En 1870 apparaissent les conserves alimentaires de l'allemand Liebig. En Allemagne existent des universités et on y développe la recherche. La médecine et la science médicale s'y développent. 
  • L'électricité. Le savant Volta invente en 1797 le courant électrique continu. Siemens met au point le télégraphe.  Gramme et Siemens mettent au point l'éclairage électrique. En 1870, Londres se dote de son premier métro. Edison invente le générateur et les usines électriques. 
  • L'automobile. En Allemagne,  Daimler et Benz mettent au point le moteur à combustion à Mannheim. Benz construit en 1885 la première automobile à quatre roues. En France, Panhard et Levassor inventent les premières voitures. En 1897 est inventé le moteur diesel.